Nick Nurse fête son trophée avec un nouveau record NBA

Nick Nurse fête son trophée avec un nouveau record NBA

Nick Nurse - Toronto Raptors - Masai Ujiri
Crédit photo : NBA.com

Elu Coach de l'Année ce week-end, Nick Nurse peut savourer la qualification de ses Raptors avec un record d'efficacité pour son banc.

La NBA a commencé à attribuer ses Awards ce week-end. Cette année pour des raisons sanitaires, le grand show télé pour la remise des trophées n'aura pas lieu. La Ligue se contente d'annoncer les gagnants et proposer des interviews des vainqueurs. Pour le titre de Coach of the Year, c'est Nick Nurse qui a raflé la mise avec 470 points, devant Mike Budenholzer des Bucks (147 points) et Billy Donovan pour le Thunder (134 points). Champion en titre avec les Raptors, Nick Nurse a su maintenir son effectif sur le podium de la saison régulière, malgré le départ de Kawhi Leonard l'été dernier. Une prouesse que très peu d'observateurs ont prédit. Avec un bilan de 53 victoires pour 19 défaites, Toronto se permet même de battre le meilleur pourcentage de victoires alltime de la franchise (73,6%).

 

Opposés aux Nets très amoindris avec l'absence de leurs stars, les Raptors se sont contentés de réciter leur jeu collectif. Dans un sweep très convaincant, les Canadiens ont même tapé un record NBA. Dans la dernière victoire ce dimanche (150-122), le banc des Raptors a inscrit la bagatelle de 100 points ! Nouveau record en playoffs ! Un scoring réparti entre huit remplaçants, où Norman Powell (29 points) et Serge Ibaka (27 points) se sont taillés la part du lion. Cette performance illustre à merveille les principes de Nick Nurse. La perte de Kawhi Leonard a été paliée par la montée en régime de plusieurs joueurs du roster. Derrière le All Star Pascal Siakam, ce sont OG Anunoby (10.6 points et 5.3 rebonds), Fred VanVleet (17.6 points et 6.6 assists) ou Norman Powell (16.0 points) qui ont tous haussé leur niveau de jeu. Nurse n'a pas hésité également à lancer dans le grand bain son rookie non drafté, Terence Davis (7.5 points et 3.3 rebonds). Jamais à court de solutions, c'est le boss des Raptors, Masai Ujiri, qui lui livre son plus beau compliment :

 

Quand vous voyez Nick sur le banc, relax mais tellement travailleur, créatif et dynamique, c'est lui qui a donné le ton en attaquant pied au plancher la nouvelle saison, plutôt que de défendre notre dernier titre. C'est ce qu'est Nick et c'est pourquoi nous croyons en lui. Son parcours jusqu'à cet immense honneur a été long et nous sommes ravis de le voir reconnu de cette manière.