On ne peut pas dire que les Knicks ont eu du nez la saison dernière en recrutant Andrea Bargnani. L'intérieur italien sortait d'une saison médiocre et on pouvait penser que Bargnani allait pouvoir relancer la machine en devenant un sixième homme de luxe pour Mike Woodson.
Cependant, on peut dire que l'ancien Head Coach a dû faire avec, puisque si Woodson est porté sur la défense, Bargnani est franchement incapable de protéger le cerceau. Il a choisi de mettre Bargnani et ses 11 millions de dollars dans le cinq de départ pour donner du poids en attaque, mais au final, c'est 13,3 points (44%, 28% à 3pts), 5,3 rebonds et 1,2 contre en 30 minutes de jeu. C'est peu pour une équipe qui prétendait aller chercher le titre NBA.
ESPN explique que l'Italien et Amar'e Stoudemire ont tous les deux choisi, sans surprise, de prolonger leur aventure à New York. Cette prolongation coûte cher puisqu'elle représente 35,4 millions de dollars.
Un directeur de la Conférence Ouest plaint même cette prolongation pour les Knicks, comme le rapporte ESPN :
"Vous êtes désespéré avec ce joueur. Le gars a du talent, il est très grand (2m13), il est mobile et lors de ses premières années il pouvait marquer. Mais je m'interroge sur son amour pour le jeu et sa préparation mentale. Je suis surpris que les Knicks n'aient pas fait plus de travail sur lui."
La décision de Carmelo Anthony va avoir une conséquence sur l'avenir de Bargnani à Big Apple, mais une chose est sûre, Phil Jackson veut du changement chez Bargnani. La porte, ou un changement de comportement sportif.
L'ancien numéro 1 de draft est encore considéré comme un joueur qui ne s'investit pas dans le jeu et qui brille plus par ses erreurs que par sa large palette offensive. Cette saison, on retiendra sa tentative de dunk qui s'est conclue par une grave blessure au coude et une fin de saison prématurée.