Nene Hilario a fait à la fois le bonheur et le malheur des Wizards depuis son arrivée en provenance des Nuggets au cours de la saison 2011-2012. S'il a toujours tenu son rang dans la peinture de Washington, le Brésilien souffre de multiples pépins physiques qui ont forcé le front office de Washington à s'armer d'avantage dans la raquette comme avec Al Harrington, Drew Gooden, et en faisant plus appel aux services de Kevin Seraphin au poste 4.
La saison dernière, Nene Hilario a joué 67 matchs de saison régulière pour 25 minutes de jeu de moyenne. Il termine malheureusement l'exercice avec un ratio en berne : 11 points (51%), 5,1 rebonds et 1,8 passe. Cependant, il faut souligner que l'ancien joueur de Denver a donné une toute autre dimension à la franchise de Washington, apportant son expérience et donnant aussi les clefs du leadership à la jeune garde des Wizards que sont Bradley Beal et John Wall. Son entente avec Marcin Gortat était palpable lors de la saison 2013-2014, mais en 2015, l'intérieur a perdu sa place de titulaire au profit de Paul Pierce et du jeu en small ball.
Nene Hilario entame la dernière année de son contrat et des 13 millions de billets verts qu'il devrait toucher. Selon CSN Washington, le système en small ball est toujours dans les plans de Randy Wittman, laissant planer le doute sur l'avenir de Brésilien avec les Wizards. Pour le moment, le site explique que le profil de l'intérieur n'est pas des plus intéressant en cette période de transferts. C'est pourquoi, les Wiz' auraient davantage de possibilités de monter un trade intéressant autour de leur joueur au moment de la trade deadline de février prochain. Si ce transfert venait à se faire les Wiz' auraient définitivement accepté le jeu avec un poste 5, Marcin Gortat, ultra dominant, et un jeu small ball assumé.
Bref, l'avenir n'est pas sûr pour Nene, tout comme pour notre Frenchy qui reste sur les tablettes des Knicks et des Lakers.