Luka Doncic aux Lakers : le coup du siècle ?

Luka Doncic aux Lakers : le coup du siècle ?

Los Angeles Lakers - Luka Doncic - LeBron James - Austin Reaves - JJ Redick
Crédit photo : Getty Images

Arrivé à la surprise générale à Los Angeles, le Slovène est bien parti pour prendre la relève de LeBron James, dans une franchise habituée à voir des superstars.

Avec l’acquisition de Luka Doncic, les Lakers ont-ils réalisé l’une des meilleures affaires de leur histoire ? Obtenu en échange d’Anthony Davis, Max Christie, Jalen Hood-Schifino, d’un premier tour de draft et deux seconds tours, Los Angeles met la main sur un candidat MVP, âgé de seulement 25 ans. Un changement de cap impressionnant pour les Californiens mais qui pourrait s’avérer payant à l’avenir.

 

Les Lakers, à l’heure où ces lignes sont écrites, perdent beaucoup sur le court terme. Tour de contrôle, Anthony Davis était l’ancre défensive de cette équipe et a tenu à flot la défense presque à lui-seul. Malgré l’introduction de Max Christie dans le 5 Majeur, et une nette amélioration de ce côté du parquet, puis le trade amenant Dorian Finney-Smith, cela était toujours fragile. Avec ces départs, LA se déplume donc défensivement mais surtout dans la raquette. Le champion 2020 dominait le secteur mais était trop seul. Lors d’une récente interview, il réclama l’arrivée d’un pivot pour venir l’aider. Le coach ne jouait qu'avec un seul intérieur de métier, accompagné de Rui Hachimura ou LeBron James la majeure partie du temps. Qui pour jouer poste 5 dorénavant ? Jaxson Hayes, Christian Koloko et Christian Wood, alors que ce dernier n’a pas été en tenue jusqu’à aujourd’hui. Dès lors, le problème est évident. Si Los Angeles se veut ambitieux et avoir une chance de jouer le titre cette saison, il faudra un mouvement pour combler le vide laissé par Unibrow.

 

En revanche, offensivement, les Lakers sont sereins. Pour cette saison et les prochaines. Avec la venue d’un élément de calibre MVP, système offensif à lui seul et efficace, l'attaque pourrait rapidement rejoindre l’élite de la ligue. Désormais, JJ Redick possède trois porteurs de balle : Luka Doncic, LeBron James et Austin Reaves. Le coach aura donc un problème de riche pour faire coexister ces joueurs mais la mission est loin d’être impossible. Le Slovène commença à jouer un peu plus off ball cette saison à Dallas : 28% de ses shoots à deux points étaient assistés, quand près de la moitié de ses trois points le furent. Des records en carrière. Le King est capable de jouer avec tout type de joueur, avec ou sans ballon et de scorer au panier ou de loin. Avec un âge avancé et un léger déclin physique observable cette saison, l'apport de Luka est appréciable. Quant à Reaves, quel rôle lui sera attribué ? Plutôt efficace avec un niveau d’usage rate raisonnable, ce dernier devrait, au mieux pour lui, stagner. Très bon pour se déplacer sans le ballon, Redick exploitera cette capacité un peu plus souvent pour lui offrir des occasions de scorer. Brider le numéro 15 serait une erreur : comparativement à la moyenne de la ligue, il a une meilleure efficacité, que ce soit au cercle ou à 3 points, tout en allant chercher des lancers francs. 

 

Quelle équipe aligner dorénavant ? Luka est toujours blessé et pourrait éventuellement revenir avant le All Star Game. Une fois qu’il sera rétabli, le trio de ball handler susmentionné jouera ensemble. Pour les accompagner, Jaxson Hayes, lui qui était le remplaçant d’AD. Ne reste plus que le poste 3/4 à combler pour accompagner LeBron dans l'aile. Deux choix s’offrent au coach : Rui Hachimura ou Dorian Finney-Smith. Le premier est le titulaire habituel pendant que le second sort du banc depuis son trade à Los Angeles. Pour apporter du spacing et avoir un défenseur de haut niveau sur le parquet, le second semble faire sens.

 

C’était un secret de polichinelle : LA recherchait déjà sa prochaine superstar. Si le présent est important, le futur l’est également. Comme à son habitude, la franchise observait la ligue afin de trouver celui qui assurerait la relève une fois l’ère LeBron James-Anthony Davis terminée. Luka Doncic était naturellement dans le viseur du fait de son âge et son niveau de jeu. Si voir le Slovène débarquer en Californie n’est pas ubuesque, le moment choque. L’ancien des Mavs va porter le maillot pourpre et or en même temps que le King pendant quelques mois (années ?) avec très certainement une passation de pouvoir à venir. Déjà un peu en retrait depuis le début de saison, le désormais 21 fois All Star reçoit l’aide d’un des meilleurs joueurs de la ligue pour sa fin de carrière. Si JJ Redick devra revoir ses systèmes et certainement sa façon de jouer, cela lui offre des perspectives formidables pour le futur.