Boston s'impose à Cleveland, le miracle pour les Nets !

Boston s'impose à Cleveland, le miracle pour les Nets !

Boston Celtics - Jayson Tatum - Cleveland Cavaliers - Los Angeles Lakers - Joel Embiid

Sept matchs ce soir et de belles affiches comme celle entre les Cavs et les Celtics, ou encore les Lakers et les Clippers. A voir aussi le miracle de Brooklyn et la nouvelle victoire des Blazers. Voici le résumé de la nuit.

  • l'affiche de la nuit 

 

La grande affiche de la conférence Est avait lieu cette nuit, pour la "belle" entre les deux équipes après les deux thrillers du début de saison. Cette partie a été tout aussi enthousiasmante que les deux autres.

 

Plus en difficultés ces derniers temps, ce sont les Celtics qui, après s'être bien fait réveillés par un gros poster de Donovan Mitchell, attaquent cette partie pied au plancher, ou plutôt qui défendent. Car immédiatement, l'impact mis par les hommes de Joe Mazzulla est fantastique. Ainsi, cela permet aux Celtics de provoquer des pertes de balle et surtout, d'empêcher les Cavs de prendre des bons tirs. Et cela se ressent dans leur fluidité de jeu. Les Cavs n'arrivent pas à scorer, excepté pour Donovan Mitchell qui incrit 9 points dans le quart. Mais en face, outre l'excellente défense, Jaylen Brown est aussi en feu pour débuter cette partie avec 12 pts à 5/7 aux tirs. De plus, les Celtics créent, après quelques minutes, un premier vrai écart avec l'entrée d'un excellent Al Horford (28-15). Le soucis pour les Cavs, est que le début du second quart est identique. A travers un nouveau run, de 7-0, Boston récupère déjà 20 points d'avance !

 

Mais cette saison, Cleveland est une tout autre équipe. Là où par le passé, elle aurait pu abandonner, là elle s'accroche et grapille petit à petit son retard, notamment grâce à Donovan Mitchell, Sam Merrill ou encore Jarrett Allen. Malgré un scoring toujours aussi inefficace et des Celtics bien en place, la défense des Cavs s'est remise à l'endroit et la récupération de lancers aide bien. Ainsi, ils arrivent à revenir à 10 points à la pause (54-44).

 

Au retour des vestiaires, les attaques vont bien mieux, à travers deux duos. D'une part, du côté de Boston, ce sont Jayson Tatum et Kristaps Porzingis qui s'attèlent à scorer avec leurs 22 points, de l'autre, c'est Mitchell et Darius Garland qui s'occupent de tout, avec 23 points. Ainsi, les deux équipes se rendent coup pour coup mais l'écart ne se réduit plus pour les Cavs qui restent à une dizaine de points environ.

 

Comme au match précédent, les Cavs vont tenter la remontée folle dans les derniers instants pour s'imposer, et c'est ce qu'ils semblent faire. Ils reviennent bien, toujours grâce à leur duo de feu, et se retrouvent à deux possessions des Celtics. Mais un facteur X va faire son apparition et c'est Derrick White, toujours là quand son équipe a besoin de lui, qui sort de sa boite et incrit rapidement 8 points pour anéantir les espoirs locaux. Ainsi, Boston s'impose, en se faisant peur tout de même, 112-105.

 

Tatum termine avec 22 points, White avec 20 et Porzingis avec 19. Mitchell affiche lui 31 pts, Garland 25 et Jarrett Allen un beau 17 pts et 18 rebonds. 

 

  • le reste de la nuit

 

On débute le reste de la nuit avec la belle victoire des Lakers, chez leur voisin Clippers, dans une démonstration, 122-97. Il n'y a pas eu de débats tant les Lakers ont été au dessus des deux côtés du terrain, défensivement d'abord en limitant les pénétrations mais aussi Kawhi Leonard et James Harden, mais aussi offensivement avec 55% aux tirs et 49% à 3pts. LeBron James affiche 26 points et Reaves et Hachimura 40 points à deux... en attendant Luka Doncic.

 

Encore une victoire pour les Blazers, qui ne s'arrêtent plus avec une neuvième victoire en dix matchs ! Cette fois, ils s'imposent contre les Pacers, 112-89, grâce notamment auw 42 points du duo Simons-Grant et aux 34 points en sortie de banc du duo Sharpe-Henderson. Une victoire solide face à des Pacers à la rue offensivement avec notamment 0 point d'Haliburton !

 

Belle victoire des Sixers qui s'imposent respectivement contre les Mavs (sans Anthony Davis) malgré les 34 points de Kyrie Irving ou encore les 15 points de la recrue Max Christie. Mais les excellents matchs de Tyrese Maxey (33 pts et 13 passes) et de Embiid (29-11-10) ou encore de Guerschon Yabusele (19-8) ont suffit à s'imposer pour une victoire référence.

 

 

Les Bulls s'imposent eux aussi, face au Heat, grâce notamment à une très bonne seconde période, et surtout d'excellentes dernières minutes où Miami a craqué dans un match qu'ils avaient dominé de bout en bout. Les 24 de Buzelis à 100% aux tirs, ou encore le 24-5-7 de Josh Giddey a permis à des Bulls avec de l'envie de renverser les 23 points de Herro et Bam Adebayo.

 

Bonne victoire aussi des Knicks, non sans se faire peur, face aux Raptors, grâce notamment à un excellent second quart remporté 38-17. Pour l'emporter, ils ont pu compter sur un gros 27-20 de Towns ou encore sur les 28 points de Brunson

 

On termine avec le miracle des Nets, qui s'imposent 99-97 face aux Rockets alors qu'ils perdaient de 4 points à quelques secondes de la fin. Mais un 3pts difficile de Keon Johnson et une interception folle sur la remise en jeu suivie d'un 3pts de D'Angelo Russell, leur a permis de renverser les Rockets qui n'en revenaient pas et qui s'inclinent après avoir dominé tout le match. Une grosse erreur de la part qui gâche le 24-20 de Sengun

 

 

  • Résultats NBA

 

Dallas 116 Philadelphia 118

Boston 112 Cleveland 105

Houston 97 Brooklyn 99

New York 121 Toronto 115

Miami 124 Chicago 133

LA Lakers 122 LA 97

Indiana 89 Portland 112

 

  • Plus d'informations

 

Tyrese Maxey et Joel Embiid résistent à Kyrie Irving esseulé
LeBron James fait le boulot en attendant Luka Doncic
Top 10 : Donovan Mitchell dans les airs, 6 points en quelques secondes pour les Nets