Cela fait maintenant cinq ans jour pour jour que le grand Nelson Mandela a quitté ce monde, dans lequel il aura laissé une trace indélébile, à travers son combat pour l’égalité en Afrique du Sud et dans le monde entier. A l’image de ce qu’elle fait chaque année avec le Martin Luther King Day, la NBA ne rate jamais une occasion de célébrer les grands hommes qui ont contribué à faire un monde meilleur. La grande ligue a donc accueilli à bras ouverts l’initiative de Masai Ujiri et de sa mission Giants of Africa qui célèbreront Mandela à l’occasion de la rencontre entre les Raptors et les Sixers de ce soir, avec en prime une diffusion nationale aux US, puisque le match passera sur ESPN.
C’est une grande soirée qui s’annonce avec la célébration des 100 ans de Nelson Mandela, a confié Ujiri. Nous l’avons toujours célébré ici le jour où il est décédé, le 5 décembre, et cette année nous aurons deux jours. Comme partout dans le monde, nous voulons lui rendre hommage et je voulais qu’il y ait ces deux jours pour, non seulement se rappeler de lui, mais surtout pour ne pas oublier l’impact qu’il a eu sur ma vie et sur celles de tant d’autres. Et peut-être même qu’il en aura encore un plus grand sur la jeunesse qui grandit. […]
Les gens entendent son nom, vous entendez ses mots, vous entendez son histoire, vous entendez tout ce qu’il a réalisé et tout ce pour quoi il s’est battu, je pense que c’est parlant. J’apprécie vraiment la NBA, la couverture et leur dévouement pour faire cela pour cet homme. Je pense qu’il en vaut plus que la peine.
Originaire du Nigéria, le boss des Raptors ne veut plus que l’Afrique soit vue comme un continent à aider, mais comme une terre d’avenir, où il y a un potentiel énorme, et où il faut désormais investir. Il se réjouit de l’intérêt nouveau que portent de plus en plus de joueurs américains, qui sont venus lui demander des conseils pour investir sur le continent comme Danny Green, récemment.
C’est exceptionnel le nombre de joueurs qui sont venus me voir, le nombre de joueurs qui participent et le nombre de joueurs qui ont fait des choses sur le continent. Beaucoup de gens sont intéressés. Pour être honnête, l’Afrique pour moi n’est plus une question de charité, c’est un investissement dans un continent pour donner des opportunités à la jeunesse. Nous essayons d’encourager tout le monde et ça parle à des gens intelligents comme Danny Green et les autres joueurs. Ils savent que ce continent est en train de grandir. Je ne pense plus que c’est désormais une demande d’aide, c’est plus un encouragement à venir investir dans un grand continent qui grandit et se développe.
A l’image de la croissance du continent, le nombre de joueurs africains qui entrent en NBA est lui aussi en forte hausse. Il n’y en aura pas moins de quatre sur le parquet de la Scotiabank Arena ce soir avec OG Anunoby originaire du Nigéria, Serge Ibaka né en RDC et les deux Camerounais qui seront opposés dans la raquette Pascal Siakam et Joël Embiid. Pour l’intérieur des Raptors, célébré Nelson Mandela, qui lui a montré la voie, est une chose très importante.
Il est tout pour nous, c’est un leader. Le travail qu’il a fait pour mettre l’Afrique au plus haut niveau est un exemple. C’est quelqu’un qu’on regarde et qu’on veut imiter. On veut être des leaders pour le continent africain et faire en sorte que le continent soit de mieux en mieux. Le travail de Masai va dans ce sens-là au niveau du basket. Il veut montrer que l’Afrique est importante, il y a beaucoup de talent en Afrique. On doit continuer à faire de notre mieux pour que tout le monde voit ça et qu’on ait plus de joueurs en NBA. C’est vraiment quelque chose qui fera notre fierté.
Les festivités ont commencé hier avec une grande soirée pendant laquelle Chef Ibaka a notamment préparé un milshake de protéine à base de criquet à Dikembe Mutombo et à l’acteur Cris Tucker. Elle se poursuivront ce soir à la Scotiabank Arena, coup d’envoi 2h du matin.