NBA Week 14 : les Cavaliers au galop !

NBA Week 14 : les Cavaliers au galop !

Cleveland Cavaliers - Kyrie Irving - LeBron James - Memphis Grizzlies - Zach Randolph
Crédit photo : Getty Images
Les Cavs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière.

Comme chaque mardi, retour en chiffres sur la semaine NBA écoulée, du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Une fois n’est pas coutume, ce sont les franchises de la Conférence Est qui ont impressionné cette semaine. Les Hawks d’Atlanta ne semblent pas connaître le terme « défaite », les Cavs de Cleveland ont enfin des résultats correspondant aux attentes de début de saison et les Raptors de Toronto reviennent bien après un début de mois janvier difficile.

A l’Ouest, les Golden State Warriors piétinent. Derrière eux, la bonne opération de la semaine est pour les Grizzlies de Memphis.

Voici le bilan de la semaine Conférence par Conférence.

 

  • Conférence Ouest : Atlanta et Cleveland, forteresses imprenables


Que dire à propos des Hawks qui n’a pas encore été dit ? Atlanta réalise une excellente saison et a tout simplement été invaincue pendant le mois de janvier, réalisant le meilleur mois d’une franchise dans l’Histoire de la NBA. En effet, avec un bilan de dix-sept victoires pour aucune défaite, les Hawks battent un record qui date de décembre 1971, où les Lakers avaient disputé seize rencontres sans la moindre défaite, avant de réaliser plus tard un record, toujours actuel, de trente-trois victoires consécutives.

Le secteur intérieur a su faire la différence cette semaine : 21,3 points, 10,3 rebonds et 2 interceptions pour Paul Millsap, 20 points et 9,7 rebonds pour Al Horford, prouvant tous deux qu’ils méritent leur place au All-Star Game.


Derrière les Hawks, les Raptors de Toronto se sont relancés. Après un grand coup de moins bien au début du mois de janvier, les Canadiens ont réalisé une semaine parfaite (quatre victoires en autant de rencontres) pour poursuivre une série de six victoires consécutives. Lou Williams est toujours aussi précieux en sortie de banc, avec 21,3 points de moyenne en 28,5 minutes. Quant à DeMar DeRozan, il continue de monter en régime, après son retour de blessure. Avec 19,3 points, 6,3 rebonds et 6 passes, le champion du monde est au four et au moulin.


Alors que les Washington Wizards et les Chicago Bulls (une victoire puis deux défaites de rang chacun) piétinent, ils voient revenir en flèche les Cavs de Cleveland. Les hommes de David Blatt ont remporté leurs quatre matchs de la semaine pour poursuivre une série de dix victoires consécutives. Le Big Three est à la hauteur des attentes placées en lui : 31,5 points et 5,3 passes pour Kyrie Irving, Player of the Week de la Conférence Est, 29 points et 6,3 passes pour LeBron James, 13,5 points et 11,8 rebonds pour Kevin Love qui a réalisé trois triples-doubles en quatre rencontres.


Dans la lutte pour les places qualificatives en Playoffs, Milwaukee réalise la bonne affaire de la semaine, remportant ses trois matchs. Jason Kidd peut compter sur une équipe bien homogène : sept joueurs finissent la semaine à plus de 10 points de moyenne. Les Bucks sont installés confortablement à la sixième place de la Conférence.


Derrière eux, personne ne semble tenir aux deux dernières places qualificatives. Les Charlotte Hornets et le Miami Heat n’ont remporté qu’un seul match, tandis que Brooklyn (quatre consécutives), Boston (trois d’affilée) et Detroit (quatre de rang avant un sursaut d’orgueil contre Houston) enchaînent les défaites.


Enfin, comme la semaine dernière, lançons un petit clin d’œil aux Knicks de New York qui sont clairement une des équipes phares de ce mois de janvier à l’Est. Emmenés par un excellent Carmelo Anthony (26,7 points et 6,3 rebonds), les hommes de Derek Fisher ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs.

 

  • Conférence Ouest : les Warriors piétinent, les Grizzlies se rapprochent


Une fois n’est pas coutume, les Golden State Warriors n’ont pas paru très sereins cette semaine. Malgré un très bon Stephen Curry, fidèle à lui-même à 26 points, 7,3 passes et 2,7 interceptions, les hommes de Steve Kerr ont chuté pour la première fois depuis le 11 novembre à domicile mardi dernier face à Chicago (111-113). Après une deuxième défaite d’affilée à Utah (100-110), ils ont su relever la tête à l’Oracle Arena pour dominer largement les Suns de Phoenix (106-87).


A la deuxième place de la Conférence, les Grizzlies prennent leurs aises. Memphis est clairement l’équipe en forme à l’Ouest, remportant ses six dernières rencontres (quatre la semaine écoulée) et restant sur dix victoires lors de ses onze derniers matchs. Zach Randolph, élu Player of the Week de la Conférence Ouest, a été l’un des piliers de cette belle série, avec une moyenne de 20,5 points et 13,8 rebonds.


Derrière eux, Portland continue sa série négative du mois de janvier et descend à la cinquième place du classement. LaMarcus Aldridge a eu beau tout tenter à 31 points et 11,7 rebonds, les Blazers ont perdu leurs trois rencontres de la semaine.


Les Clippers, ayant remporté trois de leurs quatre matchs de la semaine et qui avaient réalisé une belle série de six victoires consécutives avant de chuter à New Orleans (103-108), en ont profité pour repasser devant eux. Doc Rivers a pu encore compter sur des performances de haut niveau de Blake Griffin (20,3 points, 8,3 rebonds et 6 passes) et de Chris Paul (20 points et 6,8 passes).


Les Houston Rockets, remportant deux matchs sur trois, se replacent également à la troisième place de la Conférence, malgré un James Harden moins en vue que ces dernières semaines (seulement 19 points pour The Beard, ajoutés à 8 passes et 6 rebonds). Donatas Motiejunas en a profité pour se révéler au grand jour avec 21 points et 7 rebonds.


Du côté des places qualificatives en Playoffs, les Pelicans de New Orleans peuvent toujours compter sur un Anthony Davis au sommet de son art. L’intérieur All-Star réalise une nouvelle fois une merveille semaine à 28 points, 11 rebonds et 3 contres de moyenne. La franchise de Louisiane a remporté cinq de ses six dernières rencontres. La lutte pour la huitième place sera serrée jusqu’au bout avec les Phoenix Suns.


En effet, derrière eux, on commence à s’inquiéter pour le Thunder d’Oklahoma City. Kevin Durant continue à manquer des matchs pour blessure, et Russell Westbrook, alignant de bonnes performances (24 points de moyenne) ne peut pas assurer les victoires tout seul. Résultat : une seule victoire en trois matchs pour le Thunder la semaine passée.


Enfin, Sacramento a enfin gagné un match après huit défaites consécutives, à Indiana samedi (99-94). Les Kings ont pu compter sur leurs champions du monde Rudy Gay (24,3 points) et DeMarcus Cousins (18 points et 12 rebonds).

 

  • Le Cinq majeur de la semaine :


Meneur : Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers) – 31,5 points et 5,3 passes

Arrière : DeMar DeRozan (Toronto Raptors) - 19,3 points, 6,3 rebonds et 6 passes

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 29 points et 6,3 passes

Ailier-fort : Zach Randolph (Memphis Grizzlies) - 20,5 points et 13,8 rebonds

Pivot : Al Horford (Atlanta Hawks) - 20 points et 9,7 rebonds