Encore des matchs très disputés cette semaine en NBA. Du coup, on finit avec très peu d’équipes invaincues. Voici un tour d’horizon des principaux enseignements à tirer de cette douzième semaine de compétition.
- Conférence Est : Atlanta écrase la concurrence
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Hawks d’Atlanta. Les Géorgiens sont toujours aussi dominateurs dans cette Conférence Est et l’ont encore prouvé en remportant leurs quatre rencontres de la semaine, ce qui porte leur série d’invincibilité à 12 victoires consécutives et 26 lors de leurs 28 derniers matchs.
Al Horford, élu Player of the Week de la Conférence Est, a été l’homme déterminant de cette fabuleuse série avec 21,7 points, 8 rebonds et 6,3 passes. Il fut accompagné par un très bon Jeff Teague (17,3 points, 8,7 passes et 2,3 interceptions).
Les Hawks ont un nouveau dauphin. En effet, Toronto est dans une bien mauvaise passe et vient de perdre sept de ses neuf dernières rencontres, dont une seule sur les quatre de la dernière semaine. Les Raptors espéraient énormément du retour de DeMar DeRozan mercredi. Le champion du monde a su répondre présent avec 22,3 points de moyenne en trois matchs, mais cela n’a pas suffi pour éviter les défaites à domicile face à Atlanta (89-110) et face à New Orleans (93-95).
Kyle Lowry est en baisse de régime offensivement (seulement 11,8 points de moyenne), et cela semble beaucoup impacter l’équipe.
Ces mauvais résultats des Canadiens profitent ainsi aux Washington Wizards. Toujours emmenés par un excellent John Wall (17,5 points et 7,3 passes), les hommes de la capitale ont remporté trois de leurs quatre rencontres et se retrouvent ainsi deuxièmes de la Conférence Est. Leur collectif très homogène (quatre joueurs à plus de 10 points de moyenne) a su faire la différence.
A la quatrième place, les Chicago Bulls piétinent. Malgré un Derrick Rose retrouvé (25,5 points et 8 passes) et un Pau Gasol toujours aussi régulier (20,8 points et 12 rebonds), les hommes de Tom Thibodeau n’y arrivent plus : une seule victoire en quatre matchs la semaine dernière, seulement deux lors de leurs neuf dernières rencontres. La blessure de Joakim Noah contractée mercredi face aux Wizards (défaite 99-105) n’est certainement pas partie pour arranger les choses.
Du côté de Cleveland, les Cavs se rebiffent. Après une série de six défaites consécutives, ils ont profité du retour de LeBron James (33,7 points, 7,7 rebonds, 5,7 passes et 2 interceptions) pour finir la semaine avec deux victoires. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle bonne série pour la nouvelle équipe de JR Smith, Iman Shumpert et Timofey Mozgov.
Enfin, l’événement de la semaine à l’Est fut le match des NBA Global Games tenu à Londres entre les Milwaukee Bucks et les New York Knicks. Malgré le caractère exceptionnel de cette rencontre, les joueurs de Big Apple ont de nouveau perdu, pour la seizième fois consécutive, la 26ème en 27 matchs (79-95). Cette victoire permet aux Bucks de conserver une honorable cinquième place à l’Est, devant Cleveland.
- Conférence Ouest : les Warriors creusent l’écart
En tête de la Conférence Ouest, les Golden State Warriors confirment leur suprématie avec trois victoires en quatre rencontres, emmenés comme à l’accoutumée par des Splash Brothers en grande forme : 26,3 points et 7,3 passes pour Stephen Curry, 22,5 points pour Klay Thompson.
Derrière eux, les Blazers ont fait du surplace en perdant leurs trois matchs de la semaine, malgré un excellent LaMarcus Aldridge (31 points et 9,7 rebonds dont notamment une performance remarquable à 37 points et 12 rebonds lors de la défaite face aux Los Angeles Clippers 94-100).
Cette baisse de régime profite aux Memphis Grizzlies, invaincus la semaine dernière avec trois victoires d’affilée. Zach Randolph a fait un grand travail de sape à l’intérieur de la raquette avec 19,3 points et 13,7 rebonds. Les Grizzlies reviennent ainsi à une seule victoire des Blazers.
Dans la lutte pour les premières places qualificatives aux Playoffs, la course est toujours aussi disputée. Six équipes se tiennent en seulement quatre victoires entre la deuxième et la septième place.
Nous retrouvons notamment les champions en titre. Les San Antonio Spurs se sont ressaisis avec trois victoires consécutives, dont deux depuis le retour de Kawhi Leonard. Le MVP des dernières finales est le meilleur marqueur de la franchise depuis son retour avec 16 points de moyenne. Ses efforts défensifs font aussi beaucoup de bien avec 2,5 interceptions par match. Les 69 points seulement encaissés face à Utah, lors de la victoire 89-69, en sont le parfait exemple.
Dans le peloton de tête, les Mavericks, les Clippers (en trois matchs) et les Rockets (en quatre) ont tous remporté deux rencontres.
Du côté de Dallas, le danger vient de toute part : cinq joueurs ont marqué plus de 10 points de moyenne au cours de la semaine, avec à leur tête Dirk Nowtizki (20 points, 6,5 rebonds). De son côté, Tyson Chandler a nettoyé la raquette avec 13,5 points et 16,5 rebonds.
Les Clippers, quant à eux, ont pu faire confiance à leur Big Three : 27,3 points et 6 rebonds pour Blake Griffin, 16,7 points, 11 passes et 2 interceptions pour Chris Paul, 14,7 points et 13 rebonds pour DeAndre Jordan.
A Houston, James Harden s’affirme être le principal concurrent de Stephen Curry au titre de MVP. Il a confirmé sa régularité au haut niveau avec 24,8 points, 7,5 passes et 2,3 interceptions.
Dans la lutte pour la dernière place qualificative aux Playoffs, les Suns de Phoenix ont effectué une bonne opération en remportant leurs deux matchs à domicile face à Cleveland (107-100) et à Minnesota (110-99).
Malgré un accroc en début de semaine à Houston (101-112), Oklahoma City continue d’espérer. Emmené par leur duo de choc Russel Westbrook (16,7 points, 10,3 passes et 3,3 interceptions) – Kevin Durant (27 points et 10 rebonds), le Thunder a notamment remporté une victoire importante face aux Warriors (127-115).
Derrière eux, Denver et Sacramento perdent du terrain.
Après une bonne série de cinq victoires consécutives, les Nuggets ont perdu deux rencontres. Malgré un Ty Lawson qui porte l’équipe à bout de bras (20,7 points et 10,3 passes), Denver est freiné dans son ascension.
De la même manière, les Kings vont avoir du mal à croire encore aux Playoffs après leurs trois défaites consécutives, malgré tous les efforts de DeMarcus Cousins (24,5 points, 13,5 points et 7 passes).
- Le Cinq Majeur de la semaine :
Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) - 26,3 points et 7,3 passes
Arrière : Mo Williams (Minnesota Timberwolves) – 30,3 points et 6,3 passes
Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 33,7 points, 7,7 rebonds, 5,7 passes et 2 interceptions
Ailier-fort : LaMarcus Aldridge (Portland Blazers) - 31 points et 9,7 rebonds
Pivot : Al Horford (Atlanta Hawks) - 21,7 points, 8 rebonds et 6,3 passes