L'hécatombe dans la raquette des Hornets fait le jeu du français Moussa Diabaté. Avec les pivots Nick Richards et Mark Williams sur la touche et Miles Bridges forfait, le coach Charles Lee a fait le choix de titulariser le vétéran Taj Gibson depuis une semaine. Mais, le joueur qui bénéficie du plus gros temps de jeu dans la peinture n'est autre que Moussa Diabaté. Arrivé à Charlotte fin juillet via un two-way contract, le tricolore se fait remarquer auprès du coaching staff. Sur ses trois derniers matchs, il tourne à 5.3 points, 2.0 blocks et surtout 13.7 rebonds en 27 minutes. Cette nuit, dans la défaite à Orlando, l'intérieur s'est même permis le luxe d'enregistrer son premier double double en carrière avec 12 points et 15 rebonds. Hyperactif sous les cercles, Diabaté est tout simplement le meilleur rebondeur de la franchise depuis le début de saison (77 prises). Pas mal pour un joueur en CDD, bien décidé à faire ses preuves en Caroline du Nord :
C'est une véritable bénédiction. Je suis juste heureux d'avoir l'opportunité de montrer ce que je peux faire et heureux que l'entraîneur puisse me faire confiance. Je dois absolument continuer à faire ce que je fais.
Drafté à la 43ème position par les Clippers en 2022, Moussa Diabaté n'a disputé que 33 matchs en deux saisons à Los Angeles pour un rendement anecdotique : 2.7 points et 2.2 rebonds en 7 minutes. Ce changement d'air dans une franchise où le secteur intérieur est en souffrance depuis des années est certainement la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Avec un contrat standard dans le viseur, le Français impressionne déjà Charles Lee, qui pourra compter sur lui, même après le retour des big men de l'équipe :
Il est phénoménal. Parfois, je dois même me rappeler qu'il n'est en fait que notre joueur en two-way contract, ça me détend un peu. Il a compris les choses de manière stupéfiante et je pense que son esprit de compétition est hyper contagieux. Les gars adorent quand tout d'un coup il s'arrache pour des rebonds offensifs ou bloque des tirs également. Il alimente vraiment notre équipe de différentes manières.