Mais alors que son niveau de jeu était une énigme avant la dernière Draft. Robinson Mitchell avait fait le choix de ne pas jouer en NCAA après des années de lycée intéressantes et avec son absence au Draft Combine l’intérieur a suscité beaucoup d’interrogations. Il n’a donc pas foulé les parquets des universités américaine, pendant ce temps il se préparé individuellement à la Draft. Il sera sélectionné à la 36ème place par les Knicks. Un choix qui pourrait sembler assez bas au vu de la production du rookie cette saison.
Cette saison Robinson a pris part à 49 matchs pour une moyenne de 6,7 points, 5,3 rebonds, près de 70 % au shoot et 2,3 contres, le tout en près de 19 minutes par match. Robinson s’affirme un peu plus comme un profil défensif capable de protéger le cercle. Malgré des statistiques pas si impressionnantes, son temps de jeu est encore réduit dans une équipe qui a vu l’arrivée de DeAndre Jordan. Son talent est indéniable avec des moyennes aux contres qui sont rares pour son jeune âge. Avec ses 2,3 contres il est le troisième meilleur de la ligue dans l’exercice, juste devant un certain Rudy Gobert.
Mitchell commence à collectionner les performances de haut rang avec quelques records à la clé. Il est rentré dans le club très fermé des rookies ayant fait un match en 15 points, 10 rebonds, 5 contres et 3 interceptions au moins une fois dans la saison. ll rejoint au passage les Shaquille O’Neal, Chris Webber et compagnie, grâce à un gros match contre le Magic il y a quelques semaines, 17 points, 14 rebonds, 6 contres et 3 steals. La saison régulière n’est pas finie et il reste du temps à Robinson pour chasser d’autres records. Le temps nous le dira mais le rookie pourrait écrire son nom tout en haut des records rookie. Il a une moyenne actuellement aux tirs de 70 %, ce qui peut le faire rejoindre son coéquipier DeAndre Jordan et Wilt Chamberlain, ils sont les deux seuls joueurs de l’histoire à avoir réussi cette performance sur une saison, qu’aucun rokkie n’a accompli jusque-ici. Robinson maintient un rythme élevé depuis les 5 derniers matchs à près de 10 points (73 %), 9 rebonds, 3 contres, en 23 minutes. D’après Forbes Robinson est sur une série de 23 matchs avec au moins un contre, une série qui le permet de rejoindre là encore le Shaq et Garnett (au moins 20 matchs à un contre avant ses 21 ans).
Mitchell Robinson réalise une saison aboutie à New York. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de rejoindre les plus grands. L’intersaison qui arrive va s’annoncer importante pour lui, Jordan va-t-il rester ? Zion sera-t-il drafté à NY ? Il y aura beaucoup d’interrogations qui seront plus claires dans quelques mois, que ce soit pour le rookie ou sa franchise. En attendant voici une partie de ses contres et ça pique les yeux.