Minnesota Timberwolves saison 2015-2016

Minnesota Timberwolves saison 2015-2016

Minnesota Timberwolves - Andrew Wiggins
Crédit photo : USA Today

Voici le guide des Timberwolves de Minnesota pour la saison NBA 2015-2016 !

  • La saison 2014-2015

 

Une saison moche, très moche, c’est comme ça que l’on pourrait qualifier l’exercice 2014-2015 des Timberwolves. Les Wiggins, Lavine, Rubio ou Dieng ont certes trusté les Top 10 grâce à de belles actions d’éclat mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Dernière équipe de la ligue, la franchise du Minnesota n’a jamais confirmé les espoirs que certains avaient placés en eux en début de saison. Il est vrai que l’effectif était intriguant avec le first pick de la dernière draft, Andrew Wiggins, Rubio qui est toujours promis à un très bel avenir, l’imposant Pekovic ou encore le feu follet Zach Lavine. L’arrivée de la légende du Taget Center Kevin Garnett avait pour but de cadrer cet effectif très jeune et inexpérimenté mais le bilan de victoires n’a pas grossi pour autant… Une saison à oublier pour Minnesota qui ne pourra que mieux faire cette année.  

 

  • Le bilan de la saison 2014-2015

 

Bilan : 16 – 66

Classement : 15ème de la Conférence Ouest, 5ème de la Division Northwest

Attaque : 97,8 points marqués (23ème attaque)

Défense : 106,5 points encaissés (30ème défense)

Meilleur marqueur : Kevin Martin avec 20 points marqués en moyenne

Meilleur rebondeur : Gorgui Dieng avec 8,3 rebonds pris en moyenne

Meilleur passeur : Ricky Rubio avec 8,8 passes délivrées en moyenne

Meilleur intercepteur : Corey Brewer avec 2,3 ballons interceptés en moyenne

Meilleur contreur : Gorgui Dieng avec 1,7 contres réalisés en moyenne

Meilleur pourcentage : Gorgui Dieng avec 50,6% de moyenne au shoot

 

  • Effectif

 

Meneurs : Ricky Rubio, Andre Miller, Tyus Jones

Arrières : Kevin Martin, Andrew Wiggins, Zach Lavine, Lorenzo Brown, Nick Wiggins

Ailiers : Tayshaun Prince, Shabazz Muhammad, Nemenja Bjelica

Ailiers-forts : Kevin Garnett, Adrein Payne, Damjan Rudez

Pivots : Nikola Pekovic, Gorgui Dieng, Karl-Anthony Towns, Kelon Penn

 

  • Le 5 majeur

 

PG : Ricky Rubio SG : Andrew Wiggins SF : Kevin Martin PF : Kevin Garnett C : Nikola Pekovic

 

  • Le banc

 

Plus expérimenté et étoffé que la saison dernière, le banc des Timberwolves aura une grande importance pour les échéances à venir. Les arrivées du Papy Andre Miller, Nemanja Bjelica et le numéro un de la dernière draft Karl-Anthony Towns apporteront une vraie profondeur de jeu. Miller amènera calme et expérience au poste de meneur en complémentarité de Rubio. Bjelica, après un bon euro, pourra immédiatement être dans le rythme pour sa première expérience en NBA. Tows connaîtra sûrement une certaine concurrence avec Dieng et Pekovic mais il sera certainement le pivot titulaire rapidement.

 

  • Les plus

 

-  Une saison qui ne peut être que meilleure que la précédente. 16 victoires, difficile de faire pire, les Timberwolves seront revanchards !

-  L’insouciance du 5 majeur, l’expérience du banc. Andre Miller, Tayshaun Prince et Kevin Garnett viendront apporter une énorme expérience à un groupe assez jeune et en manque de matchs à enjeux

 

  • Les moins

 

-  Le cancer du boss de Minnesota, Flip Saunders. Son assistant, Sam Mitchell prend les rênes de l’équipe, un point d’interrogation pour le collectif de la franchise

-  Les numéros 1 de draft. Bennett, Wiggins et Tows, les Timberwolves disposent des trois derniers first pick de la draft. On l’a vu la saison dernière, ça n’a pas forcément apporté une plus value conséquente. L'intérieur canadien a été récemment coupé.

-  La Conférence Ouest. C’est saison encore sera le théâtre d’un véritable combat à l’Ouest. Ce n’est pas forcément un environnement simple pour le développement d’une équipe inexpérimentée.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Les jeunes loups du Minnesota méritent une deuxième chance. Après une saison compliquée, les coéquipiers de Tonton Garnett vont progresser et l’apport de Karl-Anthony Towns va doter la franchise de trois pivots très physiques et imposants. Nemanja Bjelica pourra aussi montrer tout son talent dans la Grande Ligue, lui qui reste sur une très bonne saison avec Fenerbahce. On attend aussi plus du Rookie de la saison passée, Andrew Wiggins. Ce titre a été justement contesté tant les performances de l’arrière ont été irrégulières (16.9 points, 2.1 passes, 4.6 rebonds). La très relevée Conférence Ouest sera compliquée à gérer pour la franchise du Minnesota mais on peut et on doit espérer plus de ces jeunes loups et de cet effectif plein de promesses.

 

  • Bilan prévisionnel

 

34 victoires pour 48 défaites.