Milwaukee Bucks : L'été sera chaud !

Milwaukee Bucks : L'été sera chaud !

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Khris Middleton - Eric Bledsoe - Brook Lopez - Malcolm Brogdon

Actuellement 2ème à l’Est derrière les tonitruants Raptors de Kawhi Leonard, les Milwaukee Bucks vivent une saison parfaite à la hauteur de leurs espérances. Cette année, leur succès collectif est plus important que jamais car l’intersaison 2019 s’annonce mouvementée dans le Wisconsin.

Depuis quelques années, on a vu Khris Middleton grandir en même temps que son équipe à Milwaukee. Au point qu’aujourd’hui, il entame sa sixième saison aux Bucks avec un statut de joueur majeur. Désormais, Middleton est un scoreur respecté dans toute la ligue et si Giannis Antetokounmpo est le franchise player sans aucune contestation, le fait que Middleton soit son meilleur lieutenant ne soulève pas l’ombre d’un doute non plus. Avec 17 points par match, il est l’un des principaux facteurs de la réussite de son équipe. Il est le genre de joueurs parfait dans une équipe qui va travailler dans l’ombre pendant que tous les projecteurs sont braqués sur Giannis. Un climat de travail idéal qui l’a aidé à progresser dans le temps. Mais est-ce réellement le destin dont rêve Khris Middleton ? La question se pose à l’heure où le téléphone de son agent va bientôt sonner régulièrement. Khris Middleton sera un agent libre à la fin de la saison. Dans une situation similaire à celle de Klay Thompson au sein des Golden State Warriors, il a peut-être envie d’un rôle plus important. Bien qu’il n’ait jamais obtenu de sélection au All-Star Game, on peut très bien l’imaginer en tant que leader offensif d’une équipe en reconstruction qui le choisirait comme pierre angulaire d’un projet sportif.

 

  • LA VICTOIRE OU L'ARGENT ?

 

Tout est une question de volonté disait Nekfeu en 2016 dans ‘’Programmé’’, mais ici, tout est une question d’ambition avant tout. Peut-être qu’il pourra améliorer ses statistiques individuelles dans une équipe sans ambition, mais il y perdra toute perspective de gloire collective. Inversement, on imagine mal quelles équipes avec un meilleur projet sportif que les Bucks pourraient désirer s’attacher ses services cet été. C’est pourquoi la perspective de le voir prolonger à Milwaukee est à prendre très au sérieux. Aujourd’hui, Khris Middleton gagne 13 millions par an. Une somme ridicule au vue de l’explosion des salaires NBA qui devrait nettement augmenter pour lui dès l’an prochain, peu importe le chemin qu’il choisit. Il possède une player option sur ce contrat qui lui offrirait une année supplémentaire au même salaire alors autant vous l’annoncer immédiatement, il la déclinera poliment. Désolé, spoiler. C’est toujours difficile à estimer, mais combien vaut Khris Middleton en NBA aujourd’hui et surtout, quel salaire mérite-il ? Sa progression est telle que selon toute logique, il ne gagnera pas moins de 20 millions de dollars. C’est ce qu’on appelle la jurisprudence Zach LaVine. Ce serait déjà une belle augmentation, alors Middleton sera-t-il gourmand au point de demander un contrat max ?

 

  • UN EFFORT FINANCIER ENVISAGEABLE POUR LES BUCKS ?

 

Oui. Si son agent en flairant le marché sent que son client peut décrocher un contrat max, il ne se gênera pas pour le signer en vitesse et ce même dans une équipe très faible. Sauf si les Bucks s’en rapprochent ! C’est ce que nous apprennent ce soir les insiders de Yahoo Sports. Selon une source anonyme très haut placée parmi les dirigeants de la franchise, les Bucks seraient prêts à casser leur tirelire pour conserver leur reine roi. Ils pensent qu’une nouvelle couronne dorée proche du contrat pourrait suffire pour retenir le n°2 de l’équipe, la belle affaire. Sous cette information, plusieurs points sont à soulever. Le premier, c’est qu’il ne faut pas oublier que Milwaukee n’a pas et n’aura jamais le pouvoir d’attraction des Lakers ou des Knicks. Les grands marchés situés dans les plus grandes villes américaines bénéficient d’un luxe inaccessible aux Bucks. Une grande star cherchera toujours les projecteurs, les plus grands médias et le plus grand nombre de fans, ce qui rend ces franchises plus attractives. C’est le jeu. Or, Milwaukee est un petit marché où la prolongation de contrat d’un joueur important est mesurée avec soin. Ainsi, ce n’est pas étonnant d’observer que Middleton obtiendra un gros salaire pour éviter tout déménagement, à défaut de pouvoir obtenir un nom plus séduisant.

 

Mais dans l’éventualité où Khris Middleton ferait le choix de signer un nouveau contrat avec les Bucks, quel serait l’objectif sur le long terme ? Giannis Antetokounmpo est déjà une superstar mondiale alors qu’il n’a même pas atteint son prime, c’est un fait. Alors dans la NBA moderne qui a succombé à la multiplication des escouades d’all-star depuis ‘’The Decision’’ de LeBron James en 2010, quel est le plafond de l’équipe dirigée par Mike Budenholzer ? Giannis aura-t-il un jour le coffre nécessaire pour aller chercher un titre NBA presque seul comme l’avait fait (encore lui) LeBron en 2016 ? Ce n’est que la première année depuis l’arrivée du Grec où les choses deviennent sérieuses pour Milwaukee et il est sans doute trop tôt pour répondre à cette question. En revanche, les prochains playoffs nous donneront des éléments de réponses. Face à des équipes aux multiples All-Star comme à Boston ou à Philadelphie, un vrai révélateur sera dressé. L’avenir des Bucks dépendra peut-être des résultats collectifs qui seront obtenus dans ces playoffs et la décision que prendra Khris Middleton en sera surement impactée. Middleton oui, mais pas que…

 

  • KHRIS MIDDLETON NE SERA PAS LE SEUL AGENT LIBRE

 

En effet, il n’est pas le seul joueur important de la rotation des Bucks à avoir un avenir incertain. Milwaukee va devoir gérer les contrats de nombreux joueurs importants dans la prochaine intersaison. C’est simple, le 5 majeur de l’équipe ne possède à l’heure actuelle qu’un seul joueur resigné sur le moyen terme, Giannis Antetokounmpo. On a déjà évoqué le cas de Middleton mais au-delà de lui, Malcolm Brogdon, Eric Bledsoe et Brook Lopez seront tous les trois également libres de signer là où leur cœur les guidera. Brook Lopez est un vétéran respecté qui réalise une très bonne saison dans le collectif des Bucks où il s’est parfaitement intégré. Pas sûr que le minimum vétéran lui suffise s’il continue de performer ainsi. Malcolm Brogdon a remporté le titre de Rookie de l’année 2017, et après une année sophomore plus mitigée, il explose de nouveau à l’image de son équipe. Jeune et talentueux, de nombreuses équipes souhaiteront s’offrir ce combo guard intéressant qui sait défendre. Comme Marcus Smart par exemple, il pourrait signer pour un contrat aux alentours des 10 millions à l’année. Enfin, Eric Bledsoe souhaitera lui aussi récolter sa part du gateau. Ce n’est pas l’homme le plus fin d’esprit du vestiaire et on le voit mal réclamer (au moins) autre chose que l’équivalent de son salaire actuel. C’est-à-dire 15 millions de dollars annuels.

 

Vous l’avez compris, Milwaukee et son front office seront confrontés à de vrais choix dans quelques mois. Le propriétaire de la franchise également. Dans cette situation complexe, le point d’optimisme est que les Bucks possèdent les droits Bird sur tous ces joueurs à l’exception de Brook Lopez. Ils auront donc la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle proposition extérieure soumise à l’un de leurs titulaires. Mais comme on vous en a parlé, Milwaukee est un petit marché. C’est donc toujours difficile pour un propriétaire de voir son équipe dépasser le salary cap. S’il doit payer la taxe de luxe, c’est encore pire. Les Bucks n’obtiennent pas assez de revenus extérieurs pour prétendre pouvoir payer la taxe de luxe. Ce serait prendre le risque d’établir un bilan financier négatif, une possibilité inenvisageable. Encore une fois, c’est plus simple pour une franchise comme les Warriors qui possède des poumons économiques avec Stephen Curry et Kevin Durant pour ne citer qu’eux. L’été prochain, les cerfs auront 30 millions de salary cap à dépenser. Si le choix d’offrir le max à Middleton est fait, il n’y aura plus beaucoup de fonds restant pour boucher les trous par la suite. Laisser partir plusieurs titulaires libres serait un terrible frein à la progression des Bucks.