On commence avec la démonstration des Pacers à Phoenix. Pour la première rencontre de leur road trip, les joueurs d'Indiana n'ont pas fait dans la dentelle. En effet, les Suns n'ont rien pu faire pour arrêter les hommes de Nate McMillan et ils s'inclinent 120 à 97. Il faut dire qu'avec sept joueurs à plus de 10 points chez les Pacers dont trois à plus de 15 points (Darren Collison, Victor Oladipo et Corey Joseph), tout est tout de suite plus facile. Grâce à une belle défense et surtout un état d'esprit irréprochable, que ce soit les titulaires ou les remplaçants, les joueurs d'Indiana n'ont jamais été inquiété dans cette rencontre. En face, seul Josh Jackson a vraiment opposé de la résistance. Mais avec ses 21 points et 6 rebonds, il est malheureusement bien trop seul pour pouvoir espérer quelque chose. Devin Booker, de son côté, a été catastrophique avec 15 points à 5/16 aux tirs dont un joli 1/6 de loin. C'est donc une quatrième défaite en cinq rencontres pour Phoenix qui continue de truster le fond du classement de la Conférence Ouest. Nate McMillan et ses hommes peuvent avoir le sourire. Deuxième victoire de suite et surtout, une très belle septième place dans une Conférence Est de plus en plus relevée.
Passons désormais à la belle série de Miami. Septième victoire de suite désormais pour les hommes d'Erik Spoelstra face à une équipe de Milwaukee qui semble accuser le coup en ce moment. Giannis Antetokounmpo est suivi comme son ombre dans cette rencontre, les joueurs de Miami ne laisse pas un seul instant de répit au Greak Freak et c'est bien malheureux pour les Bucks peu inspirés et affreusement maladroits cette nuit. Le ballon finit donc toujours par revenir dans les mains d'Antetokounmpo qui doit souvent se débrouiller seul ou forcer ses tirs. Le grec termine la rencontre avec 22 points à 50% aux tirs mais il est bien le seul à avoir montrer quelque chose avec Khris Middleton (16 points, 6 rebonds). En face, Hassan Whiteside est déchaîné et renvoie tout ce qui s'approche trop de son panier tandis que Goran Dragic se mue en véritable assassin. Le meneur slovène rentre des tirs longues distances dans le money-time et c'est lui qui va sceller la victoire de Miami. C'est donc dans une rencontre accrochée que le Heat l'emporte 97 à 79. Et dire que Miami était au fond du trou en début de saison... Les voici désormais quatrième de la Conférence Est et en embuscade derrière Cleveland. Milwaukee, de son côté, continue de glisser peu à peu et voit sa huitième place désormais menacée par Philadelphie et New York.
Minnesota aussi est sur une belle série ! Les hommes de Tom Thibodeau ont enchaîné avec une cinquième victoire consécutive cette nuit après leur succès face à Portland. On pensait assister à une rencontre digne des playoffs entre le 4ème et le 7ème de la Conférence Ouest. Il n'en fut rien. Victoire assez tranquille pour les Wolves qui peuvent remercier Jimmy Butler (24 points, 5 rebonds, 4 passes) et le revenant Jeff Teague (22 points, 8 passes décisives). Karl-Anthony Towns ajoute à sa collection un nouveau double-double avec ses 20 points et 11 rebonds tandis que Jamal Crawford apporte sa contribution en sortie de banc avec ses 10 unités. En revanche chez les Blazers, hormis un semblant de révolte dans le troisième quart-temps et la performance du jeune Pat Connaughton (18 points), il n'y a rien à retenir. Les 17 pertes de balles font mal aux coéquipiers de Damian Lillard. Un Damian Lillard qui lui aussi a perdu de sa superbe et qui n'arrive plus à faire la décision dans les rencontres. Alors que les Wolves regardent désormais vers le haut du classement de la Conférence, les Trail Blazers, eux, devraient commencer à s'inquiéter puisque dans leur rétroviseur désormais il y a les Clippers et Denver. La place en playoffs est loin d'être assurée en tout cas.
- Résultats NBA
Milwaukee 79 Miami 97
New Orleans 123 New York 118 PR
Indiana 120 Phoenix 97
Portland 103 Minnesota 120
- Tous les dunks