McCollum et Portland rayonnent, Washington sombre

McCollum et Portland rayonnent, Washington sombre

Simon 7/11/2018 à 08h00 747
Portland Trail Blazers - CJ McCollum - Washington Wizards

Seulement quatre petits matchs cette nuit avec notamment une affiche entre les Portland Trail Blazers et les Milwaukee Bucks, deux équipes irrésistibles depuis le début de saison.

  • l'affiche de la nuit: Milwaukee Bucks 103-118 Portland Trail Blazers

 

Match le plus intéressant de la nuit, la confrontation entre les Bucks et les Blazers annonçait un duel intense et de haut niveau étant donné la qualité de jeu des deux équipes sur ce début de saison. Toutes les deux sur le podium de leur conférence, elles surprennent grâce à des leaders très performants: Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo. Cette nuit, si ce dernier a comme d'habitude explosé de toute son envergure la partie, le premier a pu compter sur un allié de taille, son bras droit dans l'Oregon, Cj McCollum

 

Dès le début de partie, les deux équipes mettent une grosse intensité afin de poser leur empreinte sur le jeu. Milwaukee continue de forcer la pénétration ou de ressortir le ballon alors que Portland cherche des situations préférentielles et commence à rentrer ses tirs derrière l'arc. Ce sont les locaux, qui prennent d'entrée l'avantage, sans donner l'impression (et fort logiquement) de vouloir le lâcher. Avec l'aide de Jusuf Nurkic, toujours très important sur les pick and roll et par moments sur le shoot extérieur, les Blazers arrivent à imposer leur rythme. Pour autant, les bucks ne lâchent pas et parviennent même à repasser devant lors de la fin de ce premier quart temps prolifique (33-31). Khris Middleton, toujours aussi sous-côté aux côtés de Giannis Antetokounmpo, est en forme mais ne permet pas aux Bucks de lancer un petit run. Au contraire, ce sont les hommes de Terry Stotts, sous l'impulsion de McCollum, qui réussissent à imposer un premier écart en milieu de second quart temps afin de mener d'une dizaine de points. Malgré ce petit coup de chaud, Milwaukee, en patron, réussit à revenir immédiatement au tableau d'affichage en rendant la pareil à son adversaire du soir, afin de rentrer au vestiaire avec un match toujours aussi ouvert: 57-51 pour Portland. 

 

C'est au retour de celui-ci que les choses vont encore s'emballer et que les Blazers vont sortir leur lance-flamme. SI le début de quart temps reste plutôt bon mais sans pour autant créer un gros écart, les Bucks faisant ce qu'il faut en attaque, les cinq dernières minutes de ce troisième quart vont être difficile à encaisser pour les Bucks. Défensivement, Portland réussi à réaliser des stops pendant qu'offensivement, McCollum prend feu et rentre tous ses tirs: Dans le troisième quart en totalité, l'arrière a rentré 9 de ses 11 tirs pris (82%), soit quasiment autant que la totalité des Bucks sur cette période, qui terminent à 11 paniers rentrés (sur 25). De ce fait, à l'image des Warriors, les Blazers font l'écart dans cet avant dernier quart temps qu'ils remportent 34-26 pour prendre environ 15 points d'avance. Ainsi, Milwaukee aura beau tout donner dans le dernier quart afin de revenir, Portland ne lâchera plus le morceau et s'imposera finalement 118-103, en patron, et ce des deux côtés du terrain. 

 

Pour finaliser cette belle soirée pour lui, CJ McCollum affiche 40 points, 6 passes et 5 rebonds avec une réussite de 65% (17/26). A ses côtés, Damian Lillard termine à seulement 13 points (5/15) et 6 rebonds et Evan Turner, très important en sortie de banc et auteur d'une belle performance, affiche 16 points, 11 rebonds et 4 passes. Jusuf Nurkic quand à lui est auteur d'une belle performance dans le jeu 12 points, 8 rebonds et 6 passes. 

Leurs adversaires du soir ont été mené par Giannis Antetokounmpo, auteur de 23 points, 9 rebonds et 6 passes à 11/18 aux tirs, Middleton affichant 22 points, 8 rebonds et 6 passes et la surprise de la soirée nous vient de Brook Lopez, auteur du meilleur match de sa saison avec 22 points à 6/10 à trois points. 

 

 

  • Le reste de la nuit

 

Pour le reste de la nuit, le second match à observer de près était celui opposant les Washington Wizards et les Dallas Mavericks, deux équipes actuellement dans le fond de leur conférence mais devant remonter un peu car ayant un talent plus important que leur place ne le montre. Avec un peu de surprise (mais pas tant que ça quand on réfléchit au début de saison), ce sont les Wizards qui se sont pris la fessées par les Texans. Tout au long de la partie, Dallas a montré de bien plus belles choses que les hommes de la capitale. Malgré le bon match de John Wall, auteur de 24 points et 10 passes, Washington a réalisé trois quart temps à l'image de leur début de saison. Seul le troisième quart, remporté 29-17, a été au niveau du talent que comporte cet effectif. Pour le reste, pas moins de 32 points encaissés sur les autres quarts, avec maximum 25 points inscrits en même temps et quasiment 25 points de retard en second quart temps. Pour compléter tout ça, les Wizards ont explosé aux rebonds (49-33). Bradley Beal (19 points, 6 rebonds et 4 passes) et Otto Porter Jr (19 points, 6 rebonds et 5 passes) ont aussi réalisé une belle partie mais cette équipe manque d'âme, de collectif. Au contraire, le collectif des Texans a très bien fonctionné avec Harrison Barnes ( 19 points, 13 rebonds) et surtout Luka Doncic (23 points et 6 rebonds) en leaders. A noter les 22 points de Wesley Matthews et les 19 points, 7 passes de Dennis Smith Jr pour une victoire bien méritée. 

 

Du côté de Charlotte, pas trop de surprise par contre avec la victoire des locaux face aux Hawks. Charlotte a néanmoins eu du mal a débuter sa rencontre, courant derrière le score tout au long de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Tony Parker et Nicolas Batum (10 points, 5 rebonds, 4 passes) vont prendre l'avantage en tentant de créer l'écart, chose qui n'arrivera seulement qu'en quatrième quart temps, quand Atlanta lâchera prise pour voir les Hornets s'envoler sous l'impulsion d'un très bon Kemba Walker. Comme depuis le début de saison, le meneur de la franchise de Jojo termine meilleur marqueur de son équipe avec 29 points et 7 passes, bien suivi par les 20 points et 8 rebonds de Marvin Williams. En face, c'est Jeremy Lin qui termine meilleur marqueur avec 19 points (7/9) pendant que Trae Young s'arrête en double-double: 18 points et 10 passes. Comme prévu, cette victoire des Hornets arrange donc tout le monde. 

 

Pour le dernier match de la nuit, ce sont les Brooklyn Nets qui explosent les Phonix Suns, dans l'Arizona. Excellent colletivement depuis le début de saison, les Nets prouvent qu'il faudra compter sur eux et que chaque confrontation face aux hommes de Kenny Atkinson sera un champ de bataille. Après avoir détruit les Sixers ce week-end, Caris LeVert et ses coéquipiers ont mis un quart temps (équilibré) pour se réveiller avant de totalement faire exploser des Suns sans défense (comme souvent) mais aussi sans attaque (ce qui est plus rare) avec maximum 24 points inscrit par quart temps dont un tragique 16 points dans les 12 dernières minutes du match. Pour s'imposer, les joueurs de la Big Apple ont pu compter sur les 26 points et 5 rebonds de LeVert et les 15 points-6 rebonds de D'Angelo Russell. En face, Devin Booker termine à 20 points et 8 rebonds mais à 28% de réussite, DeAndre Ayton à 15 points (35%) et 13 rebonds et Richaun Holmes, seule satisfaction de la soirée, affiche 13 points (6/7) et 10 rebonds dans cette violente défaite. 

 

  • Résultats NBA

 

Atlanta Hawks 102-113 Charlotte Hornets

Washington Wizards 100-119 Dallas Mavericks

Brooklyn Nets 104-82 Phoenix Suns

Milwaukee Bucks 103-118 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

40 points pour McCollum face aux Bucks
Miles Bridges secoue l'arceau des Hawks