Si les Grizzlies sont passés d'éternel éliminé du premier tour à celui de sérieux outsiders, c'est grâce notamment à son duo intérieur et notamment la présence de Marc Gasol.
L'Espagnol sera free agent l'année prochaine et il se démarque avec LaMarcus Aldridge et Kevin Love comme le free agent du frontcourt le plus courtisé de la NBA. Mais son propriétaire Robert Pera ne compte pas laisser son pivot libre de s'engager ailleurs. Il a même annoncé que la prolongation de contrat de Gasol était la priorité du front office des Grizzlies.
Même si Gasol a manqué 20 matchs de saison régulière, l'Espagnol est parvenu à un bilan très complet avec 14,6 points, 7,2 rebonds et 3,6 passes. Mais avant même que le pivot ne soit free agent, les Knicks et les Lakers se seraient déjà concentrés pour lui offrir un contrat juteux.
C'est un sujet compliqué pour Memphis qui a eu quelques difficultés à pouvoir prolonger Zach Randolph pour les trois prochaines années. Mais si Z-Bo voulait rester, voire finir sa carrière dans le Tennessee, ce dernier n'avait pas accepter le contrat à courte durée du début. Au final, il est parvenu à un accord qu'il lui permet de rester à Memphis jusqu'en 2017 pour 20 millions de dollars.
Avec la prolongation de Marc Gasol pour les prochaines saisons, les Grizzlies auront moins de difficultés à parvenir à un accord rapide avec celui qui guide ce monstre intérieur à deux têtes, Mike Conley, qui rejoindra la Free Agency en 2016.