La lutte pour les dernières places en playoffs dans la conférence Ouest reste plus que jamais indécise. Avec la mise en place du playin, même les franchises en dessous du seuil des 50% de victoires peuvent espérer jusqu'au bout. C'était le cas des Trailblazers il y a encore quelques semaines. Mais, la série actuelle de six défaites consécutives met à mal les ambitions de Portland, décroché à quatre matchs de la dizième place. A moins d'un électrochoc, les Blazers devraient rater la postseason pour la deuxième saison d'affilée. Deux échecs qui correspondent à la nomination de Chauncey Billups sur le banc de la franchise. Toutefois, malgré ces revers, le coach ne serait pas sur la sellette et bénéficie du soutien de son front office, rapporte Jason Quick de The Athletic. Au micro du journaliste, Billups avoue rester serein :
Je ne m'inquiète pas du tout pour ça. Nous avons des discussions avec Joe (Cronin, le GM de Portland) sur la situation. Ces échanges restent entre nous, mais je ne suis pas inquiet du tout.
En interne, Billups a reçu le soutien des cadres de l'équipe, de Damian Lillard à Jerami Grant en passant par Anfernee Simons. Arrivé à la barre des Blazers en 2021 en prenant le poste de Terry Stotts, l'ancien NBAer devait sécuriser la défense de l'équipe, le point faible depuis des années. Sur ce point, Billups n'a pas réussi à redresser la situation avec le plus mauvais Defensif Rating l'an dernier et une 27ème place cette saison. A sa décharge, le coach peut évoquer les nombreux changements dans le roster depuis quelques mois. Les profils défensifs recrutés comme Robert Covington, Larry Nance Jr, Josh Hart et Gary Payton II, ont tous quittés le navire. Si on ajoute à cela, une infirmerie souvent pleine à craquer, les circonstances atténuantes pour Billups sont nombreuses :
Comment est-ce ma faute ? L'année dernière, j'ai vu tellement d'entraîneurs et d'anciens coachs qui m'ont dit : "J'ai entraîné 15 ans et je n'ai pas vécu ça une seule fois". C'est triste car nous n'avons jamais pu voir notre équipe jouer au complet. Nous avions Josh, Gary, Justise, des vétérans qui allaient vraiment nous aider à gagner. Et au début de la saison, nous avions beaucoup de ces gars qui jouaient bien. Mais une blessure par ici, un échange par là, c'était juste trop difficile.