Luka Doncic dans la légende, 48 points en vain pour Embiid

Luka Doncic dans la légende, 48 points en vain pour Embiid

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Philadelphia Sixers - Joel Embiid - LeBron James

Dans cette nuit plein de rebondissement, l'apothéose de toute ces péripéties s'est déroulé du côté de New York où Luka Doncic est rentré dans la légende avec un triple double que même Wilt Chamberlain n'avait pas réalisé ! Résumé de cette nuit pleine de folie.

  • le match de la nuit

 

Il n'était pas si difficile que ça de choisir le match la nuit tant celui de Luka Doncic avec les Mavericks est historique. Souvent, on peut se préparer à une nuit NBA en se demandant où il pourrait y avoir un carton ou un match surprise. Quand des joueurs avec un tel talent se rendent sur le parquet alors qu'ils sortent déjà de grosses performances, le terrain est souvent propice à celà, et ça n'a pas manqué. Accueillant les Knicks, Dallas est revenu de nul part, quasiment par miracle, pour aller s'imposer derrière une ligne de stat des plus folles alors qu'ils n'avaient mené que quelques secondes durant toute la partie et ce, avant la folie. Tout débute donc par les Knicks, qui essayent de prendre rapidement le match en main. New York se fait plaisir à l'intérieur avec notamment Julius Randle qui score 10 points dans le premier quart temps. Quentin Grimes est quant à lui en très grande forme aussi et rentre 3 de ses 5 premiers shoots extérieurs pour donner l'avantage aux Knicks qui tentent plusieurs fois de créer l'écart. Mais cela échoue à chaque fois, la faute à un Luka Doncic déjà en grande forme avec 16 points. Tout cela se calme un peu en second quart temps où les collectifs priment sur les individualités et chaque équipe voit tout le monde apporter sa pierre à l'édifice. New York a toujours l'avantage et profite du repos de Luka pour recréer l'écart mais là aussi, les locaux veillent et que ce soit Christian Wood, Spencer Dinwiddie ou Tim Hardaway Jr, chacun compense le repos de leur superstar. Malgré tout, New York arrive légèrement en tête à la pause: 63-55.

 

Le retour des vestiaires repart sur les mêmes bases que le premier quart temps. Quentin Grimes est toujours très en forme et continue sa belle soirée avec 12 points tandis que Luka fait de même avec 13. Les deux se rendent coup pour coup mais le casting autour de Grimes est plus intéressant et cela permet aux Knicks d'enfin passer les 10 points d'écart. Cela ne plait que très peu à Luka et sa bande qui font tout pour essayer de revenir, en vain, face à des Knicks qui s'accrochent dûrement pour essayer d'offrir ce match à Jalen Brunson, de retour à Dallas. Les Knicks s'envolent vers la victoire avec 9 points d'avance à 40 secondes du terme.... Ou du moins c'est ce que l'on croyait. New York va enchainer les erreurs et les lancers ratés, pendant que Dinwiddie et Wood artillent de loin et Luka s'offre une avant-dernière possession sur la ligne. Il rentre le premier et doit volontairement rater le second pour espérer avoir la dernière possession. Dans un cafouillage improbable, la balle lui retombe dans les mains et tout en déséquilibre, il réussit un panier impossible pour égaliser, miraculeusement ! 

 

Dallas est de retour et les deux équipes s'en vont en prolongations : Incroyable !

 

New York est complètement abbatu avec ce retour improbable et Luka, comme un gamin, est intouchable. Il continue son chantier dingue et fait le travail en prolongation pour envoyer les siens vers une victoire impensable: 126-121 durant laquelle il aura été légendaire, statistiquement et dans le scénario. Julius Randle termine avec 29 points et 18 rebonds, Quentin Grimes avec 33 points mais tout le monde retiendra le triple double légendaire de Luka: 60 points (21/31), 21 rebonds et 10 passes, une première dans l'histoire de la NBA. Légendaire. 

 

 

  • En bref

 

Dans le reste du cosmos NBA, il s'est aussi passé de nombreuses choses :

 

Sans trop de débats et de difficultés, les Lakers se sont imposés du côté d'Orlando pour repartir de l'avant. Pour cela, un triple double rapide de Russell Westbrook (15-13-13) mais aussi le 28 pts, 7 rebonds et 5 passes de LeBron James (mais un 0/7 derrière l'arc) ont suffit pour faire la différence. A noter le gros match de Thomas Bryant (21/10).

 

Le gros match de la nuit, aurait pu si Luka n'existait pas, être la confrontation entre les Wizards et les Sixers. Défaits 116-111, ces derniers avaient pourtant pu compter sur 48 points (13/14 aux lancers) et 10 rebonds de leur star Joel Embiid.... Mais aussi 26 points et 13 passes de James Harden... Malheureusement pour eux, les 24 points-10 rebonds de Porzingis et plus globalement un collectif mieux en place du côté de Washington, leur a couté cher. 

 

Pas de problèmes du côté de Boston où après une mi-temps équilibrée face aux Rockets, les Celtics ont fait la différence pour aller s'imposer aisément, 126-102. Pour cela, le 38 points de Tatum et les 39 de Brown ont largement suffit pour répondre aux 28 de Jalen Green.

 

Indiana enchaîne face à Atlanta, avec une victoire solide 129-114 après avoir dominé les 3 derniers quart temps. Pour cela, Buddy Hield a été très précieux avec son shoot extérieur et affiche 28 points à 6/7 de derrière l'arc. Les 23 unités rajoutées par Tyrese Haliburton suffisent à compenser le 26/10 de John Collins peu aidé par ses meneurs All-Stars: 36 pts à 33% de réussite. 

 

Gros match de la part des Clippers qui s'imposent 124-113 après avoir largement dominé la seconde période et avoir mené de 23 points face aux Raptors. Le collectif était parfaitement en place avec 23 points de George, 20 de Jackson, 22 de Powell et 23 de Zubac (avec 16 rebonds) pour résister aux 36 unités de Siakam et continuer ce bon travail dans la conférence Ouest. 

 

Grosse performance de Phoenix qui s'impose 125-108 face à Memphis ! Avec 8 joueurs à plus de 10 points et une grosse surprise nommée Duane Washington Jr (26 pts et 8 passes), Phoenix a surpris du monde et a résisté aux 34 points d'un Ja Morant bien trop esseulé. 

 

Cette nuit, nous avons aussi eu la victoire tranquille de OKC face aux Spurs, 130-114 derrière les 28 points de Shai Gilgeous Alexander et la victoire, où il se sont fait très peur, de la part des Warriors face aux Hornets: 110-105, grâce aux 29 points de Klay Thompson et aux 24 de Jordan Poole

 

Pour finir, Denver s'impose 113-106 face à des Kings qui ont tout tenté derrière les 26 points de Fox et les 21 de Huerter mais ont subi la foudre de Michael Porter Jr et ses 30 pts, les 25 unités de Murray et le presque triple double de Jokic: 20-9-11.

 

  • Résultats NBA

 

LA LAKERS 129 ORLANDO 110

PHILADELPHIA 111 WASHINGTON 116

HOUSTON 102 BOSTON 126

ATLANTA 114 INDIANA 129

LA 124 TORONTO 113

PHOENIX 125 MEMPHIS 108

SAN ANTONIO 114 OKLAHOMA CITY 130

NEW YORK 121 DALLAS 126 - PR

CHARLOTTE 105 GS 110

DENVER 113 SACRAMENTO 106

 

  • Plus d'informations

 

Chef d'oeuvre de Luka Doncic avec 60-21-10 !
Top 10 : Luka Doncic héroïque, LeBron James au alley oop, Jayson Tatum en Windmill