Free Agency 2024 : les 10 forwards et pivots à suivre

Free Agency 2024 : les 10 forwards et pivots à suivre

LeBron James - Tobias Harris - Jonas Valanciunas - DeMar DeRozan - Gordon Hayward - Nicolas Batum
Crédit photo : AP Photo

Pour préparer la free agency 2024, Inside Basket consacre deux dossiers au marché des agents libres. Aujourd'hui, focus sur les forwards et pivots disponibles.

  • lebron james

Statistiques : 25.7 points (54% aux tirs et 41% à 3 points) / 7.3 rebonds / 8.3 passes en 35.3 minutes
Salaire : 47.607.350 millions

C'était sa 21e saison en NBA et pourtant, on a l'impression que malgré les années qui passent, LeBron James ne décline pas. Alors oui, physiquement c'est différent, il ne domine plus comme à son prime athlétique. Mais à bientôt 40 ans, il a encore réalisé une incroyable saison : une ligne de stat quasi similaire à ce qu'il produit depuis 20 ans. Playmaker élite, une adresse lointaine exceptionnelle et plus de 70 matchs disputés pour la première fois depuis 2018, il est toujours l'un des meilleurs attaquants de la ligue. Cependant, on peut pointer du doigt le manque d'effort parfois observé en défense. Trop juste collectivement, les Lakers sortent dès le premier tour des Playoffs, bien qu'ils évitent un nouveau sweep. Selon les rumeurs, LeBron James va signer une prolongation avec LA, une fois qu'il aura décliné sa player option. L'issue fait peu de doute, d'autant plus que Bronny James a été drafté par la franchise californienne.

 

  • tobias harris

Statistiques : 17.2 points (48,7% aux tirs et 35,3% à 3 points) / 6.5 rebonds / 3.1 passes en 33.8 minutes
Salaire : 39.270.150 millions

Tobias Harris aura fait du Tobias Harris cette saison : une saison statistiquement correct mais l'impact sur son équipe était faible. Capable de performances solides pour aider les Sixers, il lui arrive aussi de totalement disparaître de certaines rencontres et de les traverser comme un fantôme. Bien souvent il score ses 15/20 points à 50% de réussite aux tirs, prend 7/8 rebonds et pourtant son impact est nul. Arrivé au bout de son énorme contrat de cinq saisons, au max, signé en 2019, les déclarations de Daryl Morrey post élimination de Playoffs ne laissent aucun doute sur la suite : le joueur quittera les Sixers. Son dernier match sous le maillot : 29 minutes en Game 6 face aux Knicks au premier tour des playoffs pour 0 points (0/2 aux tirs), 4 rebonds et 3 passes. Cependant, Harris est un bon joueur de basket et trouvera une équipe la saison prochaine, avec un contrat plus en accord avec le rôle qu'il doit avoir.

 

  • jonas valanciunas

Statistiques : 12.2 points (55,9% aux tirs et 30,3% à 3 points) / 8.8 rebonds / 2.1 passes en 23.5 minutes
Salaire : 15.435.000 millions

Dans une cuvée faible à son poste, Jonas Valanciunas est certainement le meilleur pivot disponible sur le marché, d'autant plus que Nic Claxton fut récemment prolongé par les Nets. Toujours impactant en attaque grâce à sa technique, le lituanien est un rebondeur boulimique qui fait régulièrement des dégâts sous les arceaux. Cependant, il coûte beaucoup de points de l'autre côté du terrain, ce qui limite son utilisation à certains moments clés. Pas excessivement cher, le joueur va attirer les convoitises, que ce soit pour un contender en recherche de punch offensif et d'un gros rebondeur en sortie de banc (mais pas que puisqu'il est capable de sanctionner de loin et de bien lâcher sa balle), ou pour une équipe plus faible mais souhaitant ajouter du muscle dans la raquette. 

 

  • demar derozan

Statistiques : 24 points (48% aux tirs et 33,3% à 3 points) / 4.3 rebonds / 5.3 passes en 37.8 minutes
Salaire : 28.600.000 millions

Malgré ses 34 printemps, DeMar DeRozan reste un formidable attaquant en NBA. Toujours aussi fluide et létal à mi-distance, le joueur aurait pu encore être un All Star cette saison si les Bulls n'avaient pas été aussi mauvais. Collectivment, la saison de Chicago fut une horreur mais pour autant, le Front Office n'a touché à rien. Le récent trade avec le Thunder marque peut-être (enfin, nous l'espérons) le début d'une reconstruction aux Bulls, à laquelle DeRozan ne participera pas. Une prolongation à Windy City serait surprenante. Encore capable de peser offensivement, le forward ferait une superbe troisième option pour une équipe ambitieuse. A moins qu'une franchise plus faible et avec du cap ne lui propose un dernier gros contrat pour encadrer la jeunesse et passer un premier cap. 

 

  • gordon hayward

Statistiques : 9.8 points (46,4% aux tirs et 41,1% à 3 points) / 3.5 rebonds / 3.1 passes en 24.4 minutes
Salaire : 33.319.397 millions

Encore une saison à seulement 50 matchs pour Gordon Hayward, et sans qu'il ne pèse tant que ça. Signé au prix fort par les Hornets quatre ans plus tôt, il est un excellent vétéran mais bien trop payé pour son rendement assez faible malgré quelques matchs où il sortit de sa boîte. Mis dans un trade par les Hornets qui ont enfin réussi à couper le cordon, il s'est retrouvé chez le Thunder, qui espérait que son intelligence de jeu et son expérience seraient des qualités utiles à ce jeune groupe. Le résultat : un échec complet. Il n'a jamais trouvé sa place et a traversé les Playoffs comme un fantôme. Sur les sept matchs auxquels il participa, il ne scora aucun point, jouant moins de cinq minutes lors de certaines rencontres, avant de sortir de la rotation lors de la fin de série face aux Mavs. Excellent basketteur mais fragile physiquement, il retrouvera néanmoins un contrat plus raisonnable la saison prochaine. 

 

  • nicolas batum

Statistiques : 5.3 points (45,3% aux tirs et 39,5% à 3 points) / 4.1 rebonds / 2.1 passes en 25.5 minutes
Salaire : 11.710.818 millions

Continuera ou pas ? Telle est la question autour de Nicolas Batum, qui réalisa une excellente saison dans son rôle chez les Sixers, où il fut envoyé peu après la reprise suite au transfert de James Harden. Complément idéal à mettre autour de Joel Embiid et Tyrese Maxey, ce fut un role player de luxe pour Nick Nurse qui s'est beaucoup appuyé sur le français pour en faire un des hommes de base de son système. Au cours de l'année, des rumeurs annonçaient que Batum envisageait la retraite après les Jeux Olympiques. Au vu de sa saison, il a démontré qu'il est encore capable de grandement contribuer dans une équipe ambitieuse la saison prochaine. Les offres arriveront et ce sera au joueur de prendre sa décision. 

 

  • isaiah hartenstein

Statistiques : 7.8 points (59,6% aux tirs) / 8.5 rebonds / 2.5 passes en 25.3 minutes
Salaire : 9.245.121 millions

S'il y a bien un invité que l'on attendait pas avec autant de hype pour la free agency, c'est Isaiah Hartenstein. Excellent joueur de basket, le joueur a rendu de formidables services aux Knicks, que ce soit titulaire ou en sortie de banc. Propulsé titulaire lors des playoffs, certains matchs ont basculé uniquement grâce à son impact au rebond, qui ont permis de provoquer un nombre incalculable de secondes chances, et de mettre fin à des possessions adverses de l'autre côté du parquet. Désireux de le prolonger, New York devra faire face à une concurrence féroce, notamment de la part d'équipes avec du cap disponible, qui pourront proposer un énorme contrat comme le joueur n'en reverra plus. 

 

  • joe ingles

Statistiques : 4.4 points (43,6% aux tirs et 43,5% à 3 points) / 2.1 rebonds / 3 passes en 17.2 minutes
Salaire : 11 millions 

Plus tout jeune, Joe Ingles a pourtant rendu quelques services au Magic. Signé l'été dernier pour un contrat court et peu cher, l'ancien du Jazz fut un vétéran qui a fait du bien à ce jeune groupe d'Orlando, darling de la saison et qui participa aux Playoffs. Avec ses qualités de playmaking et son shoot, l'australien a trouvé une place dans le groupe de Jamahl Mosley. Malheureusement, son âge avancé et son manque de qualités athlétiques limitent son utilisation, surtout en postseason, où il fut constamment ciblé en défense dès lors qu'il était sur le parquet. Malgré que le Magic n'ait pas activé sa team option, les discussions vont continuer entre les deux parties. D'autant plus qu'il semble bien intégré dans l'effectif. 

 

  • jeff green

Statistiques : 6.5 points (45,6% aux tirs et 33,1% à 3 points) / 2.3 rebonds / 0.9 passe en 16.8 minutes
Salaire : 9.600.000 millions (avec un team option à 8 millions)

Dans la catégorie vieux briscard, mais dont l'apport est toujours utile et apprécié par son coach et ses partenaires, nous demandons Jeff Green. Signé l'été dernier par des Rockets en quête d'expérience pour entourer les jeunes, le champion 2023 avec les Nuggets a trouvé sa place dans la rotation d'Ime Udoka. Poste 3/4 voire 5 en fonction des besoins, le forward a réalisé une excellente saison dans son rôle et fut parfois décisif lorsque les 3 tombaient dedans. En possession d'une team option, les Rockets ont probablement été conquis par ce que le joueur a proposé, et pour un salaire peu élevé. Jeff Green devrait logiquement retourner dans l'effectif l'année prochaine.

 

  • obi toppin      

Statistiques : 10.3 points (57,3% aux tirs et 40,3% à 3 points) / 3.9 rebonds / 1.6 passe en 21.1 minutes
Salaire : 6.803.012 millions 

Tradé par les Knicks l'été dernier, Obi Toppin est parvenu à faire son trou en NBA chez les Pacers. Bien intégré dans la rotation de Rick Carlisle, ses capacités athlétiques et son apport offensif n'ont surpris personne. En revanche, il a été volontaire de l'autre côté du parquet dans une équipe globalement faible en défense. Sa réussite lointaine était déterminante certains soirs pour contribuer à la très belle saison d'Indiana, qui s'est battu jusqu'en finale de conférence. Restricted free agent étant arrivé à la fin de son contrat rookie, la volonté sera certainement de continuer la belle aventure et tenter de faire au moins aussi bien en 2024-25. 

 

Autres forwards disponibles : Robert Covington, Daniel Theis, Mason Plumlee, Kevin Love, Andre Drummond, Javale McGee, Royce O'Neal, Kyle Andrson, Patrick Williams, Jae'Sean Tate, Derrick Jones Jr,...