- LA SAison 2022-2023
L'exercice précédent fut l'exemple parfait d'une saison à deux visages. Une première partie de saison dans laquelle les Lakers sont entrés avec beaucoup de doutes et d'incertitudes. Un Rob Pelinka critiqué de tous les côtés, un effectif plus que déséquilibré autour du trio Westbrook - LeBron - Davis, une équipe minée par les blessures successives de LeBron, de Davis et un jeune coach rookie en difficulté. Après un démarrage en 2 - 10, les Angelinos arrivent à la tradedeadline de février avec un mince espoir de play-offs. En danger et alors que LeBron James réclame depuis quelques semaines du renfort, Rob Pelinka décide de passer à l'action pour offrir une deuxième partie de saison plus en adéquation avec les objectifs de L.A.. Russell Westbrook fait alors ses valises en échange de D'Angelo Russell, Malik Beasley et Jarred Vanderbilt. Rui Hachimura débarque lui aussi à la Crypto.Arena et voilà une équipe de Los Angeles qui d'un coup affiche une toute autre allure, à tel point que la fin de saison est excellente. Sans LeBron, diminué en raison d'une blessure au pied, les Lakers vont boucler la saison régulière à la 7ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 43 victoires pour 39 défaites. Direction les play-in face à Minnesota et après une rencontre maîtrisée, voilà les Lakers en playoffs face aux Grizzlies de Memphis. Après avoir écarté les oursons, les Lakers font face aux champions en titre : les Warriors. Encore une fois, les joueurs de Darvin Ham vont s'en sortir et les voilà en Finale de Conférence ! Impensable quand on revient quelques mois en arrière. Sauf que cette fois-ci face à Denver, ce ne sera pas le remake de 2020. Les Lakers sont trop juste face à la meilleure équipe de la ligue et face au meilleur joueur du monde, Nikola Jokic. Un 4 - 0 bien dégagé derrière les oreilles mais les Lakers quittent ces playoffs la tête haute, eu égard à leur saison mouvementée.
- mouvement de l'intersaison
Arrivées : Taurean Prince (Minnesota), Gabe Vincent (Miami), Cam Reddish (Portland), Jaxson Hayes (New Orleans), Christian Wood (Dallas), Rui Hachimura (prolongation), Austin Reaves (prolongation), D'Angelo Russell (prolongation)
Départs : Troy Bronw (Minnesota), Dennis Schroder (Toronto), Lonnie Walker IV (Brooklyn), Malik Beasley (Milwaukee), Mo Bamba (Sixers)
- l'effectif
Meneurs : D'Angelo Russell, Gabe Vincent, Jalen Hood-Schifino
Arrières : Austin Reaves, Max Christie
Ailiers-Ailiers-forts : LeBron James, Anthony Davis, Rui Hachimura, Jarred Vanderbilt, Cam Reddish, Taurean Prince, Maxwell Lewis
Pivots : Christian Wood, Jaxson Hayes
Le groupe dont dispose Darvin Ham est très similaire à celui de la saison passée, les principaux éléments clés ont été resigné et le front office est allé chercher par petites touches des améliorations pour combler les manques de la saison passée.
- le cinq majeur
PG : Gabe Vincent - SG : Austin Reaves - SF : LeBron James - PF : Anthony Davis - C : Christian Wood
Voici à quoi pourrait ressembler le cinq de départ des Lakers pour la saison qui arrive. Après avoir expérimenté le poste de pivot toute la saison dernière malgré lui, Anthony Davis sera replacé à son poste de prédilection, à savoir celui d'ailier-fort. C'est en tout cas ce qu'il a été décidé avec le front office et les arrivées de Christian Wood et Jaxson Hayes vont dans ce sens. Reste à savoir lequel des deux sera le plus souvent associé à Davis pour démarrer les matchs. L'autre interrogation se situe aussi sur le meneur de jeu. Gabe Vincent sera t-il la première option à la place de D'Angelo Russell ? C'est une autre question que Darvin Ham devra résoudre. Ici, on penche plus pour un Vincent qui attaque les matchs car l'ancien de Miami a moins besoin du ballon qu'un D'Angelo Russell pour s'exprimer.
- le banc
Sur le banc, les Lakers ont fait du bon boulot encore une fois pour la saison à venir. Outre la prolongation de Rui Hachimura, les arrivées de Taurean Prince, Jaxson Hayes, Cam Reddish ou encore Christian Woods devraient permettre de soulager un peu mieux les deux stars que sont LeBron et Davis à certains moments du match. La défense d'un joueur comme Taurean Prince ou encore les points d'un Christian Wood en attaque devrait aussi permettre de lisser le niveau entre le cinq majeur et le banc. On oublie pas non plus Rui Hachimura et sa capacité de percussion en pénétration ou encore la polyvalence de Jarred Vanderbilt qui devrait là aussi, comme la saison passée, rendre de fiers services.
- le joueur à suivre : anthony davis
Replacé à son poste favori selon ses dires, Anthony Davis a été gentiment mis sous pression par LeBron James il y a quelques jours. Le King a présenté son jeune coéquipier comme le : "visage des Lakers" et il va donc devoir assumer aussi ce nouveau rôle après sa prolongation cet été. La franchise s'est engagée pour lui mais lui a demandé la même chose : devenir un leader sur le terrain par l'exemple. Le plus gros souci avec Davis, ce n'est pas son niveau de jeu, il l'a encore montré lors de la dernière campagne de playoffs. Le plus gros souci reste la santé. C'est pourquoi l'ancien des Pelicans s'est appliqué à bien travailler sur son corps cet été. Il est, selon les dires de son entraîneur, revenu plus fin, plus mince et plus fort. Ham lui a d'ailleurs lancé un petit défi pour la saison à venir : prendre 6 tirs à trois points dans un match afin de devenir une menace dans cet exercice et forcer ainsi les défenses à s'adapter. Challenge intéressant pour Davis, lui qui n'a jamais dépassé les 35% de réussite sur une saison et qui reste d'ailleurs sur un douteux 25,7% l'an dernier.
- les plus
Un noyau dur conservé
C'était le gros boulot du front office cet été et il a été accompli avec brio. Austin Reaves, D'Angelo Russell, Rui Hachimura et Anthony Davis ont prolongé et Darvin Ham n'a pas perdu le noyau de son équipe. Il va pouvoir travailler dans la continuité de la deuxième partie de saison dernière et les Lakers devraient être plus à l'aise sur le terrain, grâce notamment à une meilleure alchimie.
La défense
Les Lakers étaient, sur la deuxième partie de saison, l'une des meilleures défenses de la ligue. Avec les arrivées de Gabe Vincent, Taurean Prince ou encore Jaxson Hayes, L.A a trouvé des joueurs capables de jouer dur avec une mentalité irréprochable (excepté Hayes peut-être). Avec un Anthony Davis comme pierre angulaire et un Jarred Vanderbilt ultra polyvalent, Darvin Ham a toutes les clés en main pour réussir à élever encore plus le niveau défensif des Lakers.
Des jeunes et des revanchards
Hormis LeBron James qui défie les lois de la nature et du temps, les Lakers sont une équipe jeune. Avec 25,7 ans de moyenne d'âge, les joueurs de Darvin Ham ont corrigé l'un des points clés de ces dernières saisons et toutes les arrivées de cet été et de février dernier vont dans ce sens. Ajoutons à cela, l'envie de prouver de Cam Reddish, D'Angelo Russell, Jaxson Hayes ou encore Christian Wood et il devrait y avoir une équipe capable de faire de grandes choses sur les parquets cette saison.
- les moins
Les blessures
Saison après saison depuis les arrivées de LeBron et Anthony Davis, c'est la principale interrogation. Si les deux stars arrivent à rester en pleine forme, cette équipe n'a pas de limite. Anthony Davis a travaillé dans ce sens cet été pour perdre du poids et mettre ces histoires de bobos derrière lui. Le staff sera lui particulièrement attentif au temps de jeu de LeBron James. Attention à la nouvelle règle NBA qui interdit cette saison de reposer deux stars le même match...
- bilan prévisionnel
Les Lakers ont tous les ingrédients pour faire une belle saison et éviter justement de devoir cravacher en deuxième partie de saison. Si ils arrivent à se maintenir en forme, ils pourront alors s'économiser avant les playoffs. Surtout qu'à côté, hormis Denver et Memphis, les autres équipes ont elle aussi connu des changements importants durant l'été. Avec cet effectif, Darvin Ham ne doit pas viser autre chose que le TOP 4 à l'Ouest. Allez, on table sur une troisième place derrière Denver et Phoenix.