- Minnesota Timberwolves 105-100 Dallas Mavericks
Dos au mur en étant menés 3-0, les Timberwolves n'avaient pas d'autre choix: s'imposer à Dallas et s'offrir une nouvelle opportunité chez eux, sans quoi tout aurait été gaché.
Pour cela, il fallait notamment trouver des opportunités offensives tout en augmentant ce qui fait leur force: l'intensité et la pression défensive.
D'entrée de jeu, on peut voir la différence avec les autres matchs de cette série. Minnesota est en place, la pression sur Luka Doncic ou Kyrie Irving est énorme et Dallas ne s'en sort pas. Ces derniers ne tirent qu'à 28% et 10 de leurs 20 points viennent de Luka qui semble bien en forme. Minnesota a parfaitement contenu l'attaque des Texans et de l'autre côté du terrain, Anthony Edwards est dans un bon soir avec déjà 14 points. Le repos de ce dernier en début de second quart temps fait mal. La petite dizaine de points d'avance récupérée après les douze premières minutes ne résistent pas aux Mavs et notamment Dante Exum qui profite de ce moment pour se montrer. Dallas va mieux et après avoir recollé une première fois, ils infligent un 13-0 à leurs adversaires du soir. Tout est à refaire pour les Wolves mais heureusement pour eux, Mike Conley prend les choses en main et avec ses 11 points, les remet dans le rythme pour limiter la casse, ses coéquipiers étant perturbés par des soucis de fautes personnelles. (49-49)
Le retour des vestiaires est légèrement à l'avantage des Mavs. Luka se montre et Daniel Gafford aussi mais dans le même temps, quelqu'un que l'on attend depuis le début de la série se montre enfin: Karl Anthony Towns ! L'intérieur va enchaîner et enfin trouver son rythme pour inscrire une dizaine de points en 5 minutes et redonner l'avantage aux Wolves. Malheureusement pour eux, l'espoir est de courte durée car Rudy Gobert et lui continuent de prendre des fautes personnelles et doivent aller sur le banc. Dallas et notamment Jaden Hardy (7 pts sur le quart) en profitent mais se voient confrontés à Edwards et Jaden McDaniels qui font de la résistance. Minnesota tient bon, même si Dallas profite de leurs erreurs et leurs pertes de balle pour s'offrir des paniers et transitions faciles et dans le dernier quart temps, les deux équipes sont toujours aux coudes à coudes. Gobert apporte quelques points faciles, Luka tente d'offrir l'avantage aux siens mais dans les dernières minutes, Dallas flanche un peu et Towns puis Edwards quand l'intérieur est sorti pour fautes font le travail et pour une fois, remporte la fin de match serrée.
Minnesota s'en sort, non sans difficultés, grâce au 29/10/9 de Edwards et aux 25 points de Towns qui se réveille enfin. A noter la bonne partie de Gobert avec 13 points et 10 rebonds.
En face, Luka affiche 28 points, 15 rebonds et 10 passes mais à 7/21 aux tirs tandis que Kyrie Irving affiche 16 points à 6/18.
Rendez-vous dans deux jours, dans le Minnesota !
- Plus d'informations
Les Timberwolves survivent et forcent un Game 5
Top 5 : Derrick Jones Jr dans les airs, Luka Doncic pour le three plus la faute