Les Warriors sont-ils invincibles ?

Les Warriors sont-ils invincibles ?

Kevin Durant - Stephen Curry - Klay Thompson - Golden State Warriors
Draymond Green (au centre), pierre angulaire des Warriors

Après une saison solide (58 victoires et 24 défaites) dans une Conférence Ouest relevée, les Warriors ont débuté les playoffs sur les chapeaux de roue en dévastant San Antonio 4 à 1 puis en survolant le Game 1 et 2 face à New Orleans. Précurseur d'un nouveau titre NBA ?

Tous les médias sont unanimes. Golden State, champion NBA sortant, semble se diriger tout droit vers un nouveau sacre. Un guide de paris sportifs va toujours donner gagnant la franchise de la baie de San Francisco. Y-a-t-il une faille dans cette équipe à l'avenir dorée ou faut-il s'attendre tout simplement à un troisième titre NBA en quatre ans ?

 

  • Une armada sans équivalenCe

 

Seconds de la Conférence Ouest en saison régulière, les Warriors de Golden State n'ont pas fait de vague en saison régulière. La faute à plusieurs blessés tels que Klay Thompson ou Stephen Curry, l'armada des Warriors est sans équivalence. Les joueurs de Steve Kerr semblent avoir économisé leur force en saison régulière (qui est longue, trop longue avec 82 matchs) afin d'apporter de la fraîcheur en playoffs.

 

Une stratégie qui semble payer puisque Golden State n'a pas eu à forcer son talent au premier tour des playoffs face à une équipe texane de San Antonio privée de sa star Kawhi Leonard. 4 à 1 pour débuter, 2 à 0 pour le moment dans la série face à New Orleans malgré l'omniprésence d'Anthony Davis. Tout se déroule tranquilement et comme prévu pour les coéquipiers de Kevin Durant.

 

Revenons à l'effectif. Quelle franchise peut se targuer d'un cinq majeur composé de Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant, Draymond Green et Zaza Pachulia ? On vous l'accorde, la faille se situe au poste de pivot mais le jeu pratiqué par Golden State ne dépend absolument pas d'une force de frappe dans la peinture. Les Warriors possèdent 4 All Stars en puissance et des joueurs de devoir et du banc tels que Andre Iguodala, Shaun Livingston, JaVale McGee ou encore le vétéran David West. Une équipe parfaitement cadencée pour répondre avec efficacité à toute adversité.

 

Sur ce début de playoffs, Kevin Durant est le leader au scoring avec 28 points et 8,9 rebonds par match tandis que Draymond Green fait le sale boulot avec 13,3 points, 11,4 prises sous le cercle, 9 passes décisives, 1,6 interceptions et 1,3 contres. Klay Thompson apporte 21,4 points pour appuyer l'attaque nucléaire des Warriors. Enfin, plus d'un mois après son dernier match, le meneur All-Star Stephen Curry a rappelé qui était le patron dans le Game 2 face aux Pelicans en marquant 28 points dont 5 tirs à trois points, le tout en sortant de banc. Le meneur épicé sera même titulaire dès le Game 3 face à New Orleans. Sans équivalent !

 

  • Seuls les Rockets peuvent leur tenir tête

 

Leader de la saison régulière avec 65 victoires et 17 défaites, l'interrogation reste entière pour la seule franchise que l'on estime capable de bousculer la forteresse Golden State. Houston est solide à domicile avec 34-7 en saison régulière mais la franchise texane vient d'accuser le coup au Toyota Center cette nuit face à la surprise Jazz en concédant une défaite 116 à 108. La série entre le Jazz et Rockets est maintenant à 1 partout, prochain match en terre mormone au Vivint Smart Home Arena.

 

Pourquoi Houston est-elle la seule franchise à pouvoir bousculer Golden State ? Car le jeu d'attaque est une partie de la réponse mais un joueur en particulier peut faire la différence, Clint Capela. L'intérieur des Rockets est une révélation cette saison, auteur de 15,8 points, 13,8 rebonds et 1,8 contres depuis le début des playoffs, Capela apporte de la hargne in the paint et peut appuyer sur la seule faiblesse des Warriors, dans la peinture avec un jeu small ball qui a parfois ses limites en cas de maladresse aux tirs des bombardiers de Golden State. James Harden est fort, très fort (31 points, 7,3 passes et 5,3 rebonds sur ces playoffs), mais il se cassera les dents à toujours vouloir trop en faire, à forcer parfois certains tirs comme en atteste un vilain 2/10 à trois points cette nuit face au Jazz.

 

  • Vers un nouveau titre NBA, la dynastie s'installe ?

 

Les Warriors avec leur effectif complet, n'ont rien à envier aux autres franchises NBA. L'effectif est composé de stars qui ne semblent pas vouloir briller individuellement (l'égo n'est pas de mise pour l'heure) mais dont l'objectif commun est privilégié, le titre NBA, le doublé pour les Warriors, une troisième bague pour les Splash Brothers, une seconde pour Kevin Durant.

 

Sauf si grosse surprise, on ne voit pas qui pourrait sortir les Warriors à l'Ouest. En finale NBA, soyons honnêtes, l'Est proposera encore cette année une équipe qui n'aura pas les armes pour lutter.

 

On termine avec le mot de la fin pour Scottie Pippen qui laisse envisager que la franchise d'Oakland a encore une longue route à faire pour venir bousculer ses 6 titres NBA avec les Bulls de Chicago :

 

Vous dites qu'ils sont sur un run de dynastie mais je ne vois pas les choses de cette manière. L’arrivée de Kevin Durant a vraiment changé mon respect par rapport à la place que je donne à cette équipe en tant que dynastie. Ils s’étaient construits naturellement avant d’avoir Kevin Durant. C’est ça qui a changé les choses. Les dynasties, ce sont des équipes qui font des choses spéciales. Même l’année où ils ont gagné 73 matchs, ils ont perdu en Finales (ndlr : face aux Cavaliers). Donc je ne peux pas prendre çà en compte dans leur dynastie. Ce n’est pas une saison de dynastie. Ensuite, ils reviennent l’année suivante et gagnent le titre mais je ne peux pas l’ajouter à la saison d’avant parce que Kevin Durant n’était pas avec eux à l’époque - résume le "lieutenant" de Michael Jordan.

 

Les propos de Pippen sont-ils justifiés ? L'acquisition de Dennis Rodman par exemple, n'a t-elle pas pu permettre à Chicago de gagner trois titres supplémentaires, soit en 1996, 1997 et 1998. On vous laisse juger...