Encore une très belle rencontre entre les deux meilleures équipes de la conférence Ouest qui s'est soldée par la victoire des Warriors (99-98). Les hommes de Steve Kerr se sont pourtant fait très, très peur ! Après avoir tout d'abord été menés de 17 points en première mi-temps, les Rockets ont réussi à revenir à égalité à la mi-temps (55-55), puis cette fin de match... Alors que Stephen Curry (33 points, 6 passes) avait fait le plus dur pour creuser un petit écart dans les deux dernières minutes, les Rockets ont réussi à grignoter l'avance acquise par les Warriors. Très dur défensivement, Houston par le biais de Corey Brewer iront même jusqu'à provoquer une violation des 8 secondes sur la montée de balle de Stephen Curry en plein crunch time ! Derrière les ballons perdus et tirs ratés des Warriors, c'est l'artiste James Harden qui convertit tir à trois points, fautes provoquées et passe de alley-oop parfaite pour Dwight Howard. Mais alors qu'Harrison Barnes manquera le tir qui aurait pu donner 3 points d'avance à une dizaine de secondes de la fin, James Harden tente de profiter du jeu de transition pour pousser vite la ballon et empêcher le repli défensif. Principal acteur du come-back de son équipe et auteur d'un match incroyable, il tente de se créer un tir, tricote puis perd le ballon de la gagne alors que le buzzer retentit.
James Harden fut pourtant absolument monstrueux. 38 points, 10 rebonds, 9 passes, 3 interceptions... Le tout en ne tirant que 10 lancers-francs (dont 6 dans les 3 dernières minutes), une performance au scoring remarquable donc quand on connaît l'habilité qu'a l'arrière de Houston à provoquer les fautes. Qui dit aussi peu de lancers, dit très bonne défense et donnez du crédit à Klay Thompson qui a de nouveau donner de sa personne pour stopper le barbu. De l'autre côté du terrain, la fatigue se fait inévitablement sentir (6/15 aux tirs, 1/7 à trois points) mais le combat de Klay n'est pas en attaque sur cette série et il reste l'un des éléments clés de cette série de par sa défense du James Harden. Les deux autres grands artisans de cette victoire ne sont autres que Draymond Green plus complet qu'une galette de sarrasin bretonne (12 points, 8 rebonds, 7 passes) et Andrew Bogut (14 points, 8 rebonds, 4 passes, 5 contres -record de Playoffs); Shaun Livingston a encore fait une entrée de qualité (8 points à 4/4 et 4 rebonds en 14 petites minutes de jeu).
Du côté de Houston, Dwight Howard aura été un bon lieutenant dans la défaite malgré ses douleurs au genou (19 points, 17 rebonds). Josh Smith maladroit (10 points à 5/17) a semble-t-il volé les tickets-tirs de Trevor Ariza (7 petits points à 3/8) et on peut déplorer le manque de rotation proposé par Kevin McHale. Avec seulement Terrence Jones (12 points) et Corey Brewer (3 points) qui ont noirci la feuille de marque pour le banc des Rockets, la second unit qui a fait la différence contre les Clippers n'a pas eu l'impact ni le temps de jeu auquel elle pourrait prétendre.
Grâce à cette victoire, les Warriors mènent 2-0 dans la série et vont pouvoir aller sereinement dans le Texas pour tenter de récupérer au moins un match sur les deux prochains à l'extérieur. Il va falloir faire attention tout de même à la gestion des fins de match parce les Warriors sont passés, à l'instar des Clippers, à deux doigts du hold-up et de la catastrophe