Ben Gordon est de nouveau sans franchise depuis hier soir. Engagé dans un contrat non garanti avec les champions NBA en titre, Ben Gordon n'a pas su convaincre les Warriors de le prolonger dans la pré-saison.
Dans son communiqué bref sur son site internet, les Warriors ont signifié que Ben Gordon a été finalement remercié après s'être engagé en faveur de la franchise californienne le 28 septembre dernier. Gordon a participé à deux matchs de pré-saison, mais avec moins de dix minutes de jeu par rencontre, il était difficile pour l'ancien Bull de pouvoir impressionner. Il finit son passage à Golden State avec un point et une passe par match.
Désormais, les Warriors ont encore sous contrats 18 joueurs. Trois d'en eux devront bien évidemment quitter l'aventure des Warriors avant le début de saison. Pour Gordon, l'incompréhension se poursuit. Promis à un brillant avenir lors de ses débuts à Chicago (de 2004 à 2009), l'ancien pensionnaire de Connecticut s'est embourbé à Detroit avec un gros contrat qui a pesé sur ses performances et sur son implication dans le jeu : plus de 50 millions de dollars sur 5 ans.
Lors de sa dernière saison aux Bulls, Gordon tournait à 20,7 points (46%, 41% à 3pts), 3,5 rebonds et 3,4 passes en 37 minutes de jeu. Médiocre dans le rendu attendu aux Pistons, il terminera son juteux contrat aux Bobcats où il sera finalement coupé en 2014. Il trouvera refuge à Orlando pour deux ans et 9 millions de billets verts. C'est une échec cuisant avec 56 matchs joués, 14 minutes de moyenne pour 6,2 points (44%, 36% à 3pts), 1,1 rebond et 0,9 passe. L'expérience a pris fin rapidement entre Orlando et l'arrière.
A 32 ans, Gordon restera une énigme de la NBA. Le 26 octobre, date butoir pour boucler les effectifs de la grande ligue, approche et Gordon a peu de chances de trouver une nouvelle franchise. Il pourra servir de doublure en cas de blessure en cours d'année, mais rien n'est moins sûr. La sortie de la NBA est plus que proche pour Ben Gordon.