Les Warriors ont signé un petit exploit en s’imposant pour la deuxième fois consécutive, cette fois contre les Mavericks (127/125) d’un Luka Doncic (30 points/17 passes) excellent pour son retour. Le début de rencontre est marqué par une volonté claire des deux équipes de ne pas défendre. Doncic distribue le caviar pour ses coéquipiers, notamment vers un Jaden Hardy (27 points) particulièrement solide. Les Warriors accélèrent dans le deuxième quart-temps, profitant de l’énergie de Jonathan Kuminga (22 points) en sortie de banc. Kevon Looney (12 points/12 rebonds) est impactant sous le cercle. Les Mavs s’accrochent grâce à Doncic, beaucoup utilisé pour son retour sur les parquets. Curry maintient les siens devant à la pause (65/63). Au retour des vestiaires, les Warriors infligent un 10/0 aux joueurs de Jason Kidd. Ils reviennent ensuite dans la rencontre, profitant d’un coup de moins bien de leurs adversaires. Jordan Poole (16 points) réalise plusieurs actions de classe et voilà les deux équipes au coude à coude. Les Warriors reprennent l’avantage grâce à deux nouvelles actions signées Poole (111/103). Sous l’impulsion de Jaden Hardy, les Mavs égalisent quelques minutes plus tard dans une ambiance bouillante (111/111). Dans une fin de match intense, Draymond Green (14 points) est important. Les exploits de Hardy et de Christian Wood (19 points) ont beau ramené Dallas, les dernières possessions mal gérées d’un Doncic occis, avec notamment un gros échec près du cercle dans les dernières secondes les empêchent de revenir. Kevon Looney validera une victoire particulièrement importante pour cette équipe de Golden State.
Les Lakers ne se laissent pas décrocher de la course au play-in en s’imposant contre les Suns (122/111). Les Suns rentrent mieux dans le match grâce à un Devin Booker (33 points) qui brille. Très rapidement, l’intronisation de Austin Reeves (25 points/11 passes) dans le cinq majeur de Los Angeles produit ses effets. L’arrière maintient les siens à flot en inscrivant 10 points dans le seul premier quart-temps. Peu à peu, les Lakers prennent la mesure d’un adversaire qui ne parvient plus à gagner. L’entrée en jeu de Malik Beasley apporte du dynamisme à l’attaque des joueurs de Darvin Ham qui caracole en tête à la pause (59/52). Au retour des vestiaires, Los Angeles continue de dominer avant le réveil de Devin Booker. A lui seul, il ramène les siens au score. Trop seul justement car son équipe sombre dès qu’il sort du terrain. Alors qu’ils sont revenus à 1 point de leurs adversaires, sa sortie provoque la chute définitive de son équipe. Anthony Davis (27 points/9 passes) se met à dominer la raquette adverse pour la victoire des Lakers.
Le Heat se rapproche des Knicks dans la Conférence Est après leur victoire contre ces derniers (127/120). Dans un match au cours duquel aucune des deux équipes n’avait envie de défendre, l’attaque du Heat a, pour une fois, su faire la différence. Durant la majeure partie de la rencontre, ils se sont appuyés sur leur collectif guidé par Jimmy Butler (35 points/9 passes). En profitant des limitations physique de Jalen Brunson (25 points) ou du manque d’implication de Julius Randle (15 points), ils ont artillé à trois- points avec une franche réussite. Dans le dernier quart-temps, alors que les Knicks sont encore en position de l’emporter, les coups de sifflet des arbitres ont clairement été en défaveur des joueurs de New York. Tyler Herro (22 points) a alors particulièrement brillé pour permettre aux siens de s’imposer.
L’un des événements attendus de la soirée était le retour de Ja Morant sur les parquets NBA. Le meneur de jeu a fait le travail dans la victoire des siens contre les Rockets (130/125). Pour la première fois utilisé en sortie de banc par Taylor Jenkins, il a cumulé 17 points et 5 passés face à une équipe texane accrocheuse, à l’instar d’un Jalen Green auteur d’une performance à 32 points. Fort heureusement, l’agressivité de Jaren Jackson Jr (37 points/10 passes) et des siens sont venus à bout de cette équipe. A noter la nouvelle performance brillante de l’intérieur, en feu depuis 5 matchs.
Autre retour particulièrement attendu : celui de Karl-Anthony Towns (22 points)… ce dernier s’est magnifiquement illustré dans la victoire des siens au bout du suspense contre les Hawks (125/124). À quatre secondes du terme de la rencontre, l’intérieur a inscrit ses deux lancers-francs pour valider la victoire des siens. Les Hawks auraient dû l’emporter. Ils menaient de 7 points à 7 minutes du terme de la rencontre mais l’activité de Naz Reid (26 points), encore précieux en sortie de banc, combinée à celle de Jaden McDaniels (25 points)ont complètement fait déjouer la pseudo-défense d’Atlanta. Trae Young (29 points/8 passes) est complètement effacé dans ces dernières minutes. Avec lui dans le dur, son équipe coule complètement. Incapable de mettre les barbelés dans les ultimes secondes, ils s’inclinent et risquent d’être obligés de passer par le play-in pour accéder aux playoffs.
Article rédigé par Colin Haurat.
DENVER 118 WASHINGTON 104
NEW YORK 120 MIAMI 127
INDIANA 118 TORONTO 114
GS 127 DALLAS 125
PHILADELPHIA 116 CHICAGO 91
HOUSTON 125 MEMPHIS 130
SAN ANTONIO 94 MILWAUKEE 130
ATLANTA 124 MINNESOTA 125
PORTLAND 127 UTAH 115
PHOENIX 111 LA LAKERS 122
Shaedon Sharpe fait plaisir aux Lakers