Au cours d'une cérémonie virtuelle - Covid-19 oblige - Minnesota s'est vu attribuer le Premier Choix 2020. Le commissionnaire adjoint de la NBA, Mark Tatum, a conduit le traditionnel jeu des balles de ping-pong pour déterminer l'ordre de la prochaine draft. Les trois bonnets d'âne de la Ligue, les Warriors, les Cavaliers et les Timberwolves possédaient chacun 14% de chances d'hériter du First Pick. Une certaine logique a été respectée puisque ce sont les Timberwolves représentés par D'Angelo Russell qui récupèrent le précieux sésame, suivis par Golden State qui va pouvoir se renforcer après avoir enregistré le pire bilan 2020 (15 victoires pour 50 défaites). Pour compléter le podium, on retrouve les Hornets qui, eux, ont déjoué les pronostics qui les plaçaient à la huitième place.
Côté perdants, on peut noter les Cavaliers qui chutent en dehors du podium pour se retrouver à la cinquième place. Les Pistons, 28ème avant la suspension de la saison, avaient plus de 42% de chances de se hisser dans le Top 4, mais eu lieu de cela Motor City est tombé à la septième place. Enfin, les Knicks n'ont guère eu plus de chance en héritant du 8ème choix, alors qu'ils possédaient 37% de chances de se classer dans le Top 4. Une poisse historique pour New York qui n'a plus amélioré sa position à la Lottery depuis 1985 !
Pour les Timberwolves, ce First Pick va permettre au general manager Gersson Rosas de renforcer son duo de All Stars D'Angelo Russell et Karl-Anthony Towns avec un jeune prospect. Parmi les futurs rookies, les noms de James Wiseman, Anthony Edwards ou LaMelo Ball sont ceux qui reviennent le plus souvent. Cinq ans après avoir choisi KAT avec le Premier Choix, Minneapolis aura de nouveau ce privilège lors de la cérémonie prévue le 16 octobre prochain.