- Philadelphie Sixers 111 - 120 Phoenix Suns
Avant même de commencer, cette rencontre sentait déjà la poudre. Les Suns sont à 4 victoires de suite dont une acquise dans les dernièrs instants face aux Bucks. Cette fois, c'est le leader de l'Est qui se présente. Et force est de constater que les plans de Monty Williams ont été bien préparés. Dario Saric hérite de l'inarrêtable Joel Embiid en défense mais ne rougit pas. Le croate parvient à limiter l'accès au cercle et ainsi protéger un temps soit peu la peinture de Phoenix. Sauf que le candidat au MVP est à l'aise dans toute les positions. Son petit tir à 4-5 mètres est plein de maitrise et permet aux Sixers de garder la main d'une courte tête. En face, Devin Booker répond au moindre assaut. Avec 36 points, à 14/23, 5 rebonds et 4 passes, le franchise player tient la baraque et emmène ses coéquipiers dans son élan. Saric, encore lui, est précieux des deux côtés du terrain. En seulement 19 minutes de jeu, il parvient donc à limiter (un peu) Embiid mais aussi à scorer 15 points, 4 passes, 4 interpcetions et 1 contre. Ajouté à cela la prestation du chef d'orchestre Chris Paul, 18-10-8 et tous les ingrédients étaient réunis pour que Phoenix soit dans le sillage de Philly pour la fin de match. Les hommes de Doc Rivers, loin de leur plafond, n'arrivent pas à se sublimer. Ben Simmons termine la partie à 18 unités, 6 rebonds et 4 caviars, Tobias Harris est lui aussi bon mais pas plus avec un 18-5-5. Aucun ne vient réellement seconder Embiid et Phnoenix en profite dès les premières minutes du quatrième QT pour créer un écart définitif. Jae Crowder, malgré ses stats discrètes, revêtît son costume de lieutenant à la perfection. Booker plie l'affaire par un tir du logo à moins de 2 minutes de la fin. Victoire des Suns la 5ème de suite avant d'affronter Orlando puis Brooklyn à la maison et jouer les trouble-fêtes pour le podium à l'Ouest. Oui oui, les Suns sont ce matin 4èmes de la conférence Ouest avec un bilan de 16 victoires pour 9 défaites. Philadelphie reste premier à l'Est mais est désormais talonné par les Bucks. Utah, Houston et Chicago sont au menu de la semaine prochaine pour les Sixers.
- Brooklyn Nets - 117 Golden State Warriors
Évidemment, on pouvait rêver de meilleures conditions pour le retour de Kevin Durant à Golden State. Même si la salle a changé, KD trouve ses repères rapidement pour donner 11 points d'avance à ses Nets dès le premier QT. L'armada de Brooklyn est bien en place alors que le meneur James Harden et le shooting guard Kyrie Irving maintiennent la pression dans le deuxième QT sans laisser de solution aux Warriors. À l'image de Steph Curry, auteur de 27 points mais à seulement 2/9 de loin, Golden State ne trouve pas la faille dans le plan de jeu développé par Steve Nash et son staff. Le trio infernal new-yorkais maitrisent les débats. La Barbe joue encore le métronôme avec 19 points, 16 passes, sa deuxième meilleure perf sous ce maillot, 8 rebonds et 3 interceptions. Kyrie confirme avec un 23-5-4 alors que le dernier fou furieux termine à 20 points, 5 rebonds et 6 passes. Joe Harris, 15 unités et Bruce Brown, 18 et 7 ont apporté à l'équipe sans déchet. La différence était trop grande pour que Golden State espère quoi que ce soit. Brooklyn est sur le podium à l'Est, les Warriors sont eux en play-in.
- Miami heat 94 -112 UTah Jazz
On pensait la confiance passablement retrouvée par le Heat après 4 victoires de suite, une première cette saison. Sauf que l'opposition face au Jazz, leader NBA et imbattable en février, n'était forcément la meilleure solution pour se refaire une santé. Pourtant, cela avait assez bien commencé pour les hommes d'Érik Spoelstra. Kendrick Nunn, 23 points, met dedans et Bam Adebayo, 14 points, 10 rebonds et 6 passes, tente, tant bien que mal, de faire sa place dans la peinture. Jimmy Bulter est lui toujours en galère, 15 points, 8 prises, 5 assists et 3 steals mais un pourcentage à hauteur de 30%, largement insuffisant alors que le Heat ne joue qu'à 8-9 joueurs dans la rotation. La rotation justement n'est pas un problème pour le Jazz qui va faire la différence juste avant la mi-temps. Donovan Mitchell, 26 pions et Bojan Bogdanovic, 19 et 6, assurent mais c'est véritablement le banc qui maintient le rythme à la sortie des titulaires. Georges Niang égale sa meilleur performance de la saison avec 14 points à 4/6 de loin. jordan clarkson est lui crédité de 11 unités, 4 rebonds et 6 passes alors que Rudy Gobert ne gâche pas les quelques munitions qu'on lui donne. 16 points, 12 rebonds et 3 contres pour le français. Une victoire collective de plus, la 16ème sur les 17 derniers matchs et le Jazz d'Utah caracole en tête de la ligue avec un bilan de 22 victoires pour 5 défaites seulement. Philly puis deux fois les Clippers attendent les hommes Quin Snyder pour un vrai gros test afin de garder ce statut de leader.
- En bref...
- Indiana Pacers 125 - 113 Atlanta Hawks. Pour la deuxième fois de carrière, Trae Young n'a pas shooté un seul trois-points sur l'ensemble du match. Le meneur compile tout de même 15 points et 14 passes avec une orientation du jeu vers la raquette bénéfique pour résister aux Pacers. Clint Capela, 24 et 10 et Danilo Gallinari, 20 et 7 ne sont pas en reste. Mais en face, l'ensemble du starting five est au dessus des 14 points, Doug McDermott en tête avec 26 unités. Un collectif bien trop huilé pour que les HAwks rivalisent sur la durée. Les Pacers se replacent avec cette deuxième victoire de suite et un cinquième place à l'Est à une longueur des Celtics devant eux.
- Houston Rockets 99 - 121 New York Knicks. Les 50 points combinés de John Wall et Eric Gordon n'auront pas suffi. Les Knicks l'ont emporté assez facilement face aux Rockets. 22 et 9 pour Julius Randle, 22 points aussi pour Immanuel Quickley, à 7/9 en sortie de banc. Derrick Rose ajoute 16 points et retrouve de plus en plus ses sensations dans le système Tom Thibodeau. 13ème succès en 28 rencontres pour les Knicks qui sont bien installés à la 7ème place de l'Est.
- Résultats NBA
Philadelphie Sixers 111 - 120 Phoenix Suns
Indiana Pacers 125 -113 Atlanta Hawks
Houston Rockets 99 - 121 New York Knicks
Brooklyn Nets - 117 Golden State Warriors
Miami Heat 94 - 112 Utah Jazz
- Plus d'informations
Cam Reddish au sommet face aux Pacers