Les Spurs pulvérisent les records !

Les Spurs pulvérisent les records !

San Antonio Spurs - LaMarcus Aldridge - Gregg Popovich - Oklahoma City Thunder - Russell Westbrook

4 matchs seulement cette nuit Outre-Atlantique. Nuit calme en perspective, mais le Thunder-Spurs a été l'une, si ce n'est la rencontre de saison régulière la plus spectaculaire des ses dernières années. Résumé de cette nuit d'histoire.

  •   OKC Thunder 147 - 154 San Antonio Spurs (2OT)

 

302 points marqués. Qui aurait cru il y a quelques semaines, voire même quelques jours, que les Spurs seraient en mesure de participer au plus gros carton offensif depuis 12 ans et la pluie de record qui en découle. Nous n’allons pas nous attarder sur le fond, tant les deux équipes ont élevé leur niveau sur l’ensemble de la rencontre. Les chiffres sont davantage parlant, une rareté dans le jeu déployé pour le gourou de toute la Spurs Nation, Gregg Popovich. Il sublime le jeu de LaMarcus Aldridge, en profitant de la science de ses joueurs pour s’adapter. L’ancien Blazer tape son record personnel, 56 points, 33 tirs tentés pour 60% de réussite auxquels il ajoute 9 rebonds, 4 caviars et surtout 4 contres ! C’est le premier joueur à atteindre cette marque sans planter un tir lointain depuis 2000 et un certain Shaquille O’Neal… Les tirs lointains justement ont été l’arme préférée des Texans, au point de ne pas en rater jusque dans le 3ème QT. 14 paniers primés consécutifs, une première depuis 20 ans, dire que Pop n’aimait pas la place que prenait le tir à trois points dans la NBA actuelle. Mais il faut deux équipes pour réaliser un carton de cette ampleur, du jamais vu depuis 2006 et un match Suns et Nets. Si Derrick White s’est montré précieux en établissant son record en carrière au scoring, 23 points, 8 passes, 5 rebonds, Russell Westbrook a lui fait… du grand Russell Westbrook. Le Marsupial termine la rencontre en 24/24/13. Pas d’erreur de frappe, 24 points, 24 passes et 13 rebonds pour le MVP 2017 pour une performance à la hauteur de la rencontre. Paul George et Jerami Grant (record en carrière), 30 et 25 points, suivent le rythme fou pour arracher deux prolongations dans un AT&T Center en fusion. Mais rien n’y fait, Aldridge est au dessus de la mêlée. Les Spurs remportent le match de la saison et assurément l’un des plus spectaculaires de ces dernières années. Petite gourmandise pour couronner ce festin déjà imposant, Gregg Popovich efface des tablettes Jerry Sloan avec une 1 222ème victoire en carrière, il grimpe ainsi sur le podium des coachs les plus victorieux de toute l’histoire.

Le classement semble secondaire après une telle série de records et de claques mais les Spurs ont désormais le même nombre de victoires qu’OKC (25 wins). La bagarre à l’Ouest va s’intensifier à mesure que le mois d’avril se rapproche. Cette rencontre n’est peut-être que les prémices d’une guerre sans-merci dans l’enfer du Far-West.

Ah oui… Revanche dans l’Oklahoma dans la nuit de samedi à dimanche à 2h du matin.

 

 

  •   Boston Celtics 99 - 115 Miami Heat

 

Par Jules Desseignet

 

Après avoir remporté 4 matchs consécutifs avec la manière, les Celtics se déplaçaient en back to back du côté de la baie de Miami pour y affronter le Heat, l’une des équipes en forme de la Conférence Est.

Si l’on attendait une confirmation de la part des joueurs de Bean Town suite à leur éclatante victoire face aux Pacers, la confrontation a rapidement tourné à l'avantage des locaux, notamment grâce à une prestation “Throwback Thursday” de la part de Dwyane Wade qui finit meilleur marqueur de son équipe avec 19 points (à 8/12 au shoot).

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les hommes en vert avec une excellente entrée en matière de la part de Kyrie Irving, auteur de 22 points hier soir, dont la moitié dans le 1er QT. Plutôt équilibré lors des deux premiers actes avec deux équipes réputées pour leur défense, le Heat prenait néanmoins un avantage certain en plaçant un run lors des 3 dernières minutes du 2ème QT (2 – 15) ponctué par un buzzer beater lointain de Derrick Jones Jr (41 – 63 à la mi-temps).

A l'aube du 3ème QT, les Floridiens repartaient sur les mêmes bases sur lesquelles ils avaient terminé le 2ème acte. Grosse pression défensive et application en attaque furent les points clefs afin de distancer leurs adversaires à 26 unités seulement 4 minutes après la reprise (46 – 72).

Connus pour être une équipe à réaction, les Celtics n'ont pas dérogé à la règle et ont su revenir à 8 longueurs en toute fin de 3e QT. Cependant, avec un Heat sérieux en défense et auteur de son meilleur match de la saison derrière la ligne à 3 points (18 tirs primés hier soir), les Boston Celtics n’ont jamais été en mesure de revenir vraiment dans le match et s’inclinent 99 – 115.

Habitué à souffler le chaud et le froid depuis le début de saison, les Celtics tombent face à une sérieuse équipe de Miami et mettent ainsi fin à leur série de victoires. De l'autre côté, grâce à une bonne défense, de l'agressivité au rebond et à une attaque en réussite, le Heat s'offre une victoire à domicile qui lui fait du bien (10 victoires – 12 défaites cette saison à l’American Airlines Arena) alors que Flash nous remémore ses les plus belles années sous le maillot de Vice City.

 

  •   Los Angeles Clippers 100 - 121 Denver Nuggets

 

Les Nuggets n’ont laissé que des miettes. Les Clippers n’ont mené pas plus d’une minute, les solides patrons de la Conférence Ouest ont ensuite pris les choses en main pour assurer une victoire tranquille. Nikola Jokic a trouvé son rythme de croisière et réalise son huitième triple-double de la saison, le deuxième consécutif. Une journée classique au bureau pour le Serbe auteur de 18 points, 14 rebonds et 10 assists. Jamal Murray continue lui sur sa bonne lancée, 23 points à 10/16 au tir. Mason Plumlee, 17 unités, 12 prises et 5 passes en 20 minutes et Monte Morris, 14 points, apportent de la profondeur à des titulaires tranchants. En face, le trio Danilo Gallinari - Tobias Harris - Lou Williams compile 55 points mais reste impuissant face à la justesse des ajustements de Mike Malone. Victoire finale 121 - 100, la 28ème en 40 matchs pour Denver qui suit le rythme imposé par Milwaukee et Toronto au sommet de la NBA.

 

  •   Résultats NBA

 

Boston Celtics 99 - 115 Miami Heat

Los Angeles Clippers 100 - 121 Denver Nuggets

OKC Thunder 147 - 154 San Antonio Spurs

Detroit Pistons 102 - 112 Sacramento Kings

 

  • Plus d'informations

 

Spurs vs Thunder : LaMarcus Aldridge et Russell Westbrook historiques
Dwyane Wade en facteur X face aux Celtics
Le reverse jam de DeMar DeRozan