Les Spurs étouffent les Rockets, les Pelicans en danger !

Les Spurs étouffent les Rockets, les Pelicans en danger !

WilhemLF 2/4/2018 à 09h14 1086
James Harden - Houston Rockets - LaMarcus Aldridge - San Antonio Spurs - New Orleans Pelicans - Anthony Davis

La défense des Spurs a fait mal aux Rockets pendant que les Pelicans s'inclinent face au Thunder.

La défense des Spurs a pris le dessus sur l'attaque des Rockets cette nuit pour permettre aux Texans de décrocher une grosse victoire à domicile (100 à 83). Chris Paul absent, c'est James Harden qui prend le poste de meneur tandis qu'Eric Gordon est aligné à ses côtés. Seulement, dès le début du match on sent que les Spurs ne sont pas là pour regarder les Rockets jouer. Ca défend dur et après 12 minutes de jeu, les Rockets n'ont marqué que 17 points. Après deux quart-temps ? 38. James Harden a dû mal à prendre à défaut la défense texane et, s'il est à 11 points à la pause, son impact est discutable. En face, ça n'attaque pas bien fort non plus  avec 46 points à la pause. Les hommes de Mike D'Antoni ont décidé de cibler l'homme fort des Spurs aka LaMarcus Aldridge et l'ailier fort est pris à deux dès qu'il touche la balle. Cela ne l'empêche pas de marquer sa grosse dizaine de points et de créer des décalages pour ses coéquipiers. La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases. Harden commence à chauffer mais Adlridge continue son gros travail à l'intérieur (23 points et 14 rebonds à la fin du match) et reçoit l'aide d'un Rudy Gay saignant (21 points à 9/13 en 23 minutes). Le bras de fer continue pendant encore une quinzaine de minutes, les Spurs faisant la course en tête mais les Rockets n'étant jamais à plus d'une dizaine de points. Cependant, au milieu du dernier quart, les coéquipiers d'Harden (25 points et 8 passes) lâchent prise et laissent les Spurs décrocher une victoire de prestige.

 

La mauvaise opération du jour est à mettre au crédit des New Orleans Pelicans. Les coéquipiers d'Anthony Davis se sont inclinés cette nuit face au Thunder (109 à 104). Le début de match est pourtant à leur avantage et ils terminent le premier quart avec 8 points d'avance. Davis n'est pas dedans (déjà deux pertes de balle) mais Nikola Mirotic et le duo de meneurs des Pelicans Jrue Holiday (4 passes)/Rajon Rondo (7 points) sont bien concentrés. Sauf que cette bonne passe ne va pas durer et le Thunder va rapidement reprendre l'avantage pour ne plus jamais le lâcher. Russell Westbrook est comme à son habitude hyperactif et signe un nouveau triple double (26 points à 9/17), 15 rebonds et 13 passes décisives). Paul George et Carmelo Anthony arrosent une nouvelle fois mais se montrent malgré tout assez productifs au scoring (27 points pour George à 9/24, 16 points pour Anthony à 6/16). Anthony Davis finit bien par se réveiller (25 points, 11 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 2 contres) mais il est bien trop esseulé pour rivaliser avec les trois stars adverses. Holiday termine avec 12 points, Rondo 11 points, 8 rebonds et 9 passes, Mirotic avec 4 points... Au final seuls Ian Clark (16 points) et Darius Miller (14 points) en sortie de banc aident réellement leur franchise player.

 

Cette défaite aurait pu ne pas avoir vraiment d'impact dans la course aux playoffs mais, dans le même temps, les Denver Nuggets se sont imposés face aux Bucks grâce à un incroyable comeback (128 à 125 après prolongation). Les deux équipes ont chacune eu leurs quart-temps. Le premier est nettement dominé par les Bucks (34 à 22). Jabari Parker est déjà in the zone avec 10 points. La réponse de leurs adversaires ne se fait pas attendre lors du deuxième quart puisque les Nuggets passeront un 41 à 20 à leurs adversaires pour rentrer au vestiaire avec 9 points d'avance à la mi-temps. Nikola Jokic (35 points, 13 rebonds et 5 passes) et Paul Millsap (26 points, 13 rebonds et 5 passes) contrôlent les débats depuis la raquette. Mais les Bucks reviennent sur le terrain avec le couteau entre les dents et menés par les duo Eric Bledsoe (31 points, 5 rebonds et 6 passes)/Jabari Parker (35 points et 10 rebonds au final). Les deux hommes parviennent à compenser les relatives mauvaises performances de Khris Middleton (15 points et 9 rebonds à 4/18) et Giannis Antetokounmpo (18 points, 12 rebonds et 6 passes). Le pivot Tyler Zeller sort lui aussi son épingle du jeu en sortie debanc ave 15 points et 5 rebonds en 21 minutes de jeu et les Bucks inscrivent 22 points de plus que leurs adversaires sur ce quart (38 à 16). Ils parviennent à garder cette concentration au début des 12 dernières minutes et l'écart atteint les 18 unités alors qu'il ne reste que 6 grosses minutes à jouer. On se dit alors que c'est cuit pour les Nuggets mais c'est sans compter sur la capacité des Bucks à se saborder. Les coéquipiers du Greek Freak se mettent à faire n'importe et laissent les Nuggets revenir une nouvelle fois dans la partie. Le pire est atteint lors des deux secondes. Les Bucks ont encore trois points d'avance et la balle dans les mains pour une remise en jeu. Balle qu'ils vont perdre avant de faire faute sur Jamal Murray (27 points) à trois points. Le Canadien réussit ses trois lancers et égalise. Milwaukee perd alors une nouvelle fois la balle. Heureusement pour eux, Jokic loupe son trois points et les deux équipes sont envoyées en prolongation de laquelle les Nuggets ressortiront vainqueurs.

Les Pelicans n'ont maintenant plus qu'un match d'avance sur les Nuggets et pourraient donc tout à fait ne pas faire les playoffs au profit de la franchise du Colorado.

 

  • En bref

 

- Grâce à leur backcourt (23 points pour Ricky Rubio, 21 pour Donovan Mitchell et 14 pour Dante Exum), le Jazz inflige une véritable rouste aux Wolves (121 à 97) qui doivent eux aussi commencer à serrer les fesses en regardant dans le retroviseur (1,5 match d'avance sur les Nuggets).

 

- Être clutch ça ne s'apprend pas. Kentavious Caldwell-Pope a manqué un troins points à 6 secondes du terme et laisse ainsi les Kings remporter l'un des matchs les plus moches de la saison (84 à 83).

 

- LeBron James a arrosé cette nuit (5/21 aux tirs) mais il peut se consoler avec la victoire (98 à 87 contre les Mavs) et un triple double (16 points, 13 rebonds et 13 assists).

 

- Belle perf de Victor Oladipo (30 points et 12 passes) pour permettre à ses Pacers de l'emporter face aux Clippers (111 à 104) après avoir compté jusqu'à 16 points de retard.

 

- Un Ben Simmons ultra solide (20 points, 8 rebonds et 15 passes) permet aux Sixers de décrocher une dixième victoire consécutive face aux Hornets (119 à 102).

 

  • Résultats NBA

 

Philadelphia 119 Charlotte 102

Washington 94 Chicago 113

Houston 83 San Antonio 100

Indiana 111 L.A 104

Orlando 88 Atlanta 94

Detroit 108 Brooklyn 96

Dallas 87 Cleveland 98

Oklahoma City 109 New Orleans 104

Utah 121 Minnesota 97

Milwaukee 125 Denver 128 PR

Phoenix 107 G.S 117

Memphis 98 Portland 113

Sacramento 84 L.A Lakers 83

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic fait rêver les Nuggets de playoffs
Ben Simmons comme un chef face aux Hornets
24ème triple double pour Russell Westbrook