Les Mavs trouvent en 2017 un joueur sorti de nulle part. Enfin de nulle part...Façon de dire puisque notre héro vient quand même de la fac d'Indiana... Non drafté, non retenu après les Trainings camps, viré par Brooklyn équipe nullissime en décembre 2016, Yogi Ferrell signe un contrat de 10 jours avec les Mavs. Nous sommes le 28 janvier 2017 et personne n'imagine ce qui va se passer. En effet, le talent de Ferrell va exploser. Devenu titulaire, les Mavs battent successivement San Antonio, Cleveland, Phila et Portland contre qui il score 32 points à 9/11 à 3 points. Plus sleeper que Yogi : y a pas ! Et après la Linsanity, la NBA assiste à la Yogimania. Yogi, Jeremi Lin, des noms directement sortis de mangas, stars des parquets NBA... Inimaginable !
Né dans l'Indiana, le berceau du basket Yogi possède un shoot à trois point dévastateur malgré une taille à la Isaiah Thomas. Enfant, c'est son père qui lui a corrigé son geste. A la fac d'Indiana, c'est un préparateur physique, un certain Joey Burton et qu'il surnomme affectueusement depuis "doctor shot" qui joue au mentor. Petit, il est boudé pourtant le mec a un talent de malade et une confiance en lui digne d'un All Star quand il déclare à ESPN :
J'aime penser que je suis le leader sur le terrain et je donne toujours 100% . Je fais de mon mieux pour trouver le joueur libre qui marquera parce que je suis un vrai meneur et que je souhaite faire briller mes coéquipiers. Mais il y a plus important : gagner ! Toujours gagner !
Un an plus tard, Ferrell possède des stats assez similaires à celles de la saison passée : 10 points, 2 rebonds et 3 passes. Pas mal quand même pour quelqu'un qui est arrivé aux Mavs par le biais d'un contrat de 10 jours ! Entre temps, il est élu dans la All Rookie 2nd Team ce qui est remarquable ! Au basket, il faut parfois être là au bon moment. Parce que le talent, Yogi l'a toujours eu. Ainsi, en 2016, il devient le seul joueur d'Indiana à mener son équipe aux points et aux assists deux années consécutives depuis un certain Isiah Thomas. Cela place un joueur ! Freiné en début de saison par l'émergence de Smith Jr, notre homme continue son beau parcours et s'adapte. C'est ainsi qu'il est l'arrière titulaire de Dallas depuis 3 rencontres. Dans ces trois matchs, il compile en 112 minutes, 48 points, 22 rebonds et 9 passes. Face à Charlotte, Ferrell rentre même un 7/10 derrière l'arc pour 23 points au total. A 24 ans, l'ancien Hoosier représente le parfait exemple de ce qu'a besoin une franchise NBA. Un arrière complet, capable de tout faire : shooter, défendre, jouer poste 1 ou 2. Bref Yogi Ferrell est le prototype du nouveau joueur moderne en NBA.
--------
Vous pourriez aussi être interessé par :
Les sleepers : Anthony Cavanaugh (Atlanta - épisode1)
Les sleepers : Daniel Theis (Boston - épisode 2)
Les sleepers : Joe Harris (Brooklyn - épisode 3)
Les sleepers : Treveon Graham (Charlotte - épisode 4)