Philadelphie fait une belle opération, Portland prend le dessus sur les Wolves

Philadelphie fait une belle opération, Portland prend le dessus sur les Wolves

WilhemLF 2/3/2018 à 09h20 345
Damian Lillard - Portland Trail Blazers - LeBron James - Miami Heat - Cleveland Cavaliers

Les Sixers s'imposent face aux Cavaliers malgré la grosse perf de LeBron James pendant que Damian Lillard règle le sort des Wolves dans le money time.

Et la bonne opération du jour est signée Philadelphie. Alors que leurs concurrents directs dans la course au playoffs (le Heat et les Hornets) se sont inclinés lors de leur dernier match, les Sixers se sont eux imposés face à Cleveland sur le score de 108 à 97. Et le plus étonnant, c'est que les coéquipiers de Joel Embiid ont très bien géré le match, les Cavaliers ne prenant jamais l'avantage. Malgré un gros premier quart de LeBron James (9 points), ses coéquipiers affichent 3 points de retard après 12 minutes. Et ce scénario se répétera tout au long du match. James sort une nouvelle très grosse performance (30 points, 9 rebonds et 8 passes) mais il est trop esseulé. Rodney Hood (11 points, 5 rebonds et 5 passes), titularisé à la place d'un JR Smith puni, est le seul autre joueur du cinq majeur à inscrire plus de 7 points. Les remplaçants sont un peu plus productif (10 points pour Jordan Clarkson, 13 pions et 7 rebonds pour Larry Nance Jr et 9 points pour Kyle Korver) mais c'est clairement insuffisant pour rivaliser avec des Sixers très sérieux. Menés par un JJ Redick très présent au scoring (22 pions) et par le dynamic duo (18 points, 9 rebonds et 8 passes pour Ben Simmons, 17 points, 14 rebonds et 6 passes pour Embiid), les titulaires inscrivent tous plus de 10 points (10 pions et 10 rebonds pour Robert Covington, 16 et 9 pour Dario Saric) et Marco Bellineli apporte en sortie de banc (11 points). Ils ont du s'employer en fin de match pour repousser leurs adversaires, revenus à un petit point à 2 minutes de la sirène mais ce match en clairement la victoire référence de ce groupe. 

 

Les Lakers, très en forme ces derniers temps, ont roulé sur une équipe de Miami dont la place qualificative en playoffs en est danger (131 à 113). Pendant les premier et troisième quarts, les joueurs de Luke Walton et ceux d'Erik Spoelstra jouent à armes égales (68 à 64 pour Miami en cumulé). Malheureusement pour les Floridiens, ils ont pris le bouillons lors des deux périodes restantes : -14 sur le deuxième et - 18 sur le dernier ! Le Heat s'est montré incapable de résister à l'énergie des Lakers. Entre Kyle Kuzma (16 points et 6 rebonds), Isaiah Thomas (29 points, 4 rebonds et 6 passes), Julius Randle (25 points et 6 rebonds) et Brandon Ingram (19, 5 et 5), les Californiens ont de très bons attaquants dans leur roster et on a pu le remarquer cette nuit. En plus, Lonzo Ball (8 points, 6 rebonds, 7 passes et 6 interceptions) a bien fait tourner la baraque et Kentavious Caldwell-Pope (18 points) a lui aussi pris feu. Difficile de repartir avec un bon résultat dans ces conditions. Mais Dwyane Wade (25 pions en 25 minutes), Goran Dragic (19 points et 7 passes) ainsi que, et c'est plus étonnant, Justise Winslow (17 points) et le rookie Bam Adebayo (15 points et 10 rebonds) ont fait leur match, en vain.

 

À la faveur d'un énorme dernier quart, les Blazers s'imposent face à Minnesota (109 à 98). Pourtant, derrière l'immense perf de Karl-Anthony Towns (34 points et 17 rebonds à 11/19 aux tirs), les Wolves ont mené la majeure partie du match. Dommage par eux, l'arrosage automatique enclenché par Andrew Wiggins (21 points à 7/20 aux tirs) a permis à leurs adversaires du soir de ne jamais prendre plus d'une dizaine de points de retard. Ensuite, Damian Lillard sorti le Dame Time et termine avec 35 pions, 7 rebonds et 4 passes pour mener les siens à la victoire. Pourtant, il avait très mal commencé son match avec un 0/7 lors de ses premiers shoots. Heureusement pour lui, CJ McCollum (19 points), Jusuf Nurkic et Shabazz Napier (32 points chacun) étaient là pour porter l'équipe lors de sa méforme. Avec cette victoire, les Blazers récupérent la quatrième place à l'Est et les Spurs glissent à la cinquième.

 

Quant au match opposant les Kings aux Nets, la NBA a encore essuyé des problèmes informatiques rendant le feuille de match incorrects. Les Kings se sont imposés en prolongation (116 à 111) après que De'Aaron Fox soit parvenu à arrcher cinq minutes supplémentaires à l'issue du temps réglementaire.

 

  • Résultats NBA

 

L.A Lakers 131 Miami 113

Philadelphia 108 Cleveland 97

Brooklyn 111 Sacramento 116 - PR

Minnesota 99 Portland 108