- utah 125 - 135 denver
La soirée démarre de la plus belle des manières avec une première rencontre entre Utah et Denver. Alors que la plupart des observateurs annoncent une facile victoire des Nuggets dans cette série, nous avons eu le droit pourtant à une rencontre disputée. La partie débute de manière poussive entre les deux équipes qui sont sans doute un peu nerveuse. Sans Mike Conley, parti d'Orlando pour assister à la naissance de son enfant, le Jazz peine dans ce début de match et se retrouve rapidement derrière à l'issue des douzes premières minutes (31-25). Dans le deuxième quart-temps, Denver est en contrôle mais doit faire face à la prestation de haute volée de Donovan Mitchell. Le franchise player de Utah est déchaîné et fait la misère à la défense des Nuggets. Il inscrit 17 points dans le deuxième quart-temps et permet aux siens de rentrer aux vestiaires avec un retard de 7 points : 59 à 52. La pause n'aide pas Denver à reprendre la main sur la partie. Le Jazz, toujours grâce à Donovan Mitchell, grignote petit à petit son retard et finit même pas passer devant à la fin du troisième quart-temps. Dans le dernier quart-temps, Utah pense avoir fait le plus dur en prenant le lead mais les hommes de Mike Malone ne paniquent pas. Les deux équipes s'échangent la tête au fur et à mesure des possessions mais ce sont bien les Nuggets qui ont la balle de match. Nikola Jokic, bien défendu par Rudy Gobert, manque le tir de la gagne et tout le monde part en prolongation. Ces cinq minutes supplémentaires sont gagnées aisément par Jamal Murray et les siens. La jeune star des Nuggets enchaîne les actions de classe pour repousser définitivement cette équipe de Utah et Denver arrache le premier point dans cette série.
Au niveau des statistiques, nous avons assisté à de superbes prestations. Donovan Mitchell est le héros malheureux de la soirée. Il termine cette partie avec 57 points, à 19/33 aux tirs, 7 passes décisives et 9 rebonds. Il bat deux records au passage. Celui du plus grand nombre de points inscrits par un joueur du Jazz en playoffs. L'ancienne marque était de 50 points en un match et elle appartenait à Karl Malone depuis 20 ans. Avec cette prestation, Mitchell bat aussi le record de Michael Jordan, qui datait de 1986, en devenant le plus jeune joueur de l'histoire à marquer 50 points dans une rencontre de playoffs. C'est dire la performance de Donovan Mitchell cette nuit, malheureusement, cette énorme prestation n'est pas récompensée. Joe Ingles termine avec 19 points tandis que Rudy Gobert finit lui avec 17 points et 7 rebonds. En face, Denver a été plus collectif au niveau du scoring avec six joueurs à plus de 10 points. Jamal Murray plante 36 points, 9 passes et 5 rebonds dans la victoire de Denver et termine bien sûr meilleur marqueur de sa formation. Nikola Jokic brille aussi à ses côtés avec 29 points, 10 rebonds et 3 passes.
- brooklyn 110 - 134 toronto
Toronto, champion l'année passée, commence la défense de son titre. Opposés aux joueurs de Brooklyn, les Raptors ne font pas dans la dentelle et imposent une intensité énorme dès le début de la rencontre. Résultat ? Kyle Lowry et ses coéquipiers mènent déjà de 17 points à l'issue des douze premières minutes. La suite n'est qu'une formalité. Dans le milieu du deuxième quart, Toronto compte alors 33 points d'avance. Après la pause, les Raptors connaissent un léger passage à vide et cela permet aux Nets de Brooklyn de revenir un peu au score. Nick Nurse secoue alors ses joueurs qui remettent alors un coup d'accélérateur dans le quatrième et dernier quart-temps afin de l'emporter 134 à 110. Vingt-quatre points d'écart et une première victoire plus que convaincante pour les Canadiens.
Sept joueurs terminent à plus de 10 points du côté de Toronto : OG Anunoby (12 points), Pascal Siakam (18 points, 11 rebonds), Marc Gasol (13 points), Kyle Lowry (16 points, 7 rebonds et 6 passes), Serge Ibaka (22 points) et Terence Davis (11 points). La palme du meilleur marqueur revient à Fred VanVleet qui finit cette rencontre avec 30 points, 2 rebonds et 11 passes. Du côté des Nets, il y a de belles choses à retenir. Si Caris LeVert est maladroit avec son 5/14 aux tirs, Timothé Luwawu-Cabarrot s'illustre lui avec 26 points et 7 rebonds. Jarrett Allen se montre remuant dans la peinture avec son double-double : 15 points et 12 rebonds. Enfin Joe Harris termine avec 19 points. Si Brooklyn veut espérer quoi que ce soit dans cette série, il faudra alors compter sur un immense Caris LeVert. Et sur une volonté à toute épreuve.
- philadelphie 101 - 109 Boston
Philadelphie et Boston s'affrontent pour ce premier tour de playoffs. D'entrée de jeu, Joel Embiid fait respecter son statut de leader du côté de Philly en étant au four et au moulin dans ce début de match. Les Sixers font jeu égal avec les Celtics et mènent d'une courte tête à l'issue des douze premières minutes. L'absence de Ben Simmons se fait ressentir du côté de Philly, surtout en défense, et Boston commence à mettre la main sur cette partie. Jayson Tatum fait beaucoup de mal à cette défense et continue de prouver qu'il est bien en train de changer de dimension dans cette Ligue. Après le retour des vestiaires, Boston continue de profiter des erreurs de Philadelphie pour maintenir son avance. Les joueurs de Brad Stevens comptent jusqu'à 11 points d'avance avant de traverser une petite période de relâchement en fin de troisième quart, ce qui permet à Tobias Harris et aux siens, de reprendre l'avantage à l'entame du dernier quart-temps. Malheureusement pour les Sixers, leur comeback dans la partie leur a pompé le peu d'énergie qui leur restait. Dans le dernier quart, les extérieurs de Boston, emmenés par Kemba Walker ou encore Jaylen Brown, vont tout simplement surclasser leurs adversaires et Boston finit par remporter cette rencontre de huit points et s'empare du premier point de cette série.
Grand bonhomme de la soirée, Jayson Tatum termine meilleur marquer et en double-double : 32 points, à 10/21 aux tirs, 13 rebonds et 3 contres. 29 points et 4 passes pour son compère Jaylen Brown. Enfin Kemba Walker a été plus discret avec ses 19 points et 5 passes. Mauvaise nouvelle du côté des Celtics, la sortie sur blessure de Gordon Hayward. L'ancien joueur de Utah s'est salement tordu la cheville sur un rebond en fin de match et va devoir passer des examens complémentaires pour en savoir plus sur la gravité de sa blessure. En face, l'absence de Ben Simmons s'est fait sentir mais il manque clairement du scoring chez les Sixers. 6 points à 3/7 pour Al Horford, 5 points à 2/3 pour Matisse Thybulle. C'est bien trop peu pour une rencontre de playoffs, et il va falloir du changement pour épauler Joel Embiid (26 points, 16 rebonds) et Tobias Harris (15 points, 8 rebonds, 8 passes).
- dallas 110 - 118 l.a clippers
Grande première pour Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Les deux joueurs disputent là leur tout premier match de playoffs en carrière. Et ça se sent. Le début de match est très compliqué pour les Mavericks qui après 4 minutes de jeu n'ont inscrit que 2 points. Largement menés au score, les hommes de Rick Carlisle profitent du relâchement des titulaires côté Clippers pour revenir dans ce premier quart-temps (38-34). Dans le rythme lors des douze minutes suivantes, Luka Doncic et ses coéquipiers profitent du coaching de Doc Rivers pour faire mal à cette équipe de Los Angeles. Le score grimpe encore et encore en faveur de Dallas et voilà les Clippers menés de 14 points au milieu du deuxième quart ! Face à cette réussite insolente des jeunes Mavericks, Doc Rivers remet son duo All-Star Paul George - Kawhi Leonard. Leur rentrée coincide avec le retour des Clippers dans la partie. A la pause, il n'y a plus que 3 points d'avance en faveur de Dallas : 69 - 66. Au retour des vestiaires, alors qu'il reste neuf minutes à jouer, Doncic part en pénétration et mais il est sanctionné pour une portée de balle. Le jeu s'arrête et dans la continuité de l'action, il y a un petit accrochage entre Luka Doncic et Marcus Morris. Kristaps Porzingis intervient pour protéger son coéquipier et pousse Marcus Marris tout en lui glissant quelques jolis mots. Petit moment de flottement, l'action est revue par les arbitres et Porzingis est finalement expulsé pour une deuxième faute technique. L'expulsion du pivot va se révéler décisive puisque Dallas va se faire reprendre, se faire dépasser et les Mavericks ne reviendront jamais dans la partie. Dans la fin de match, il faut toutefois une très grande équipe de L.A pour éviter la catastrophe puisque Luka Doncic est déchaîné. Le slovène enfile les paniers comme des perles et ajoute une nouvelle ligne sur son CV déjà impressionnant : premier joueur à marquer 40 points ou plus pour son premier match de playoffs. Il faudra vite passer à autre chose pour le match 2, mais il y a des motfis d'espoirs pour Dallas dans cette série. La victoire, elle, revient à l'expérience aux Clippers qui prennent donc l'avantage dans cette série.
Kawhi Leonard finit ce match avec 29 points, 12 rebonds et 6 passes. 27 points pour Paul George. Lou Williams s'illustre en sortie de banc avec ses 14 points mais c'est vers Marcus Morris qu'il faut se tourner. L'ancien joueur de Phoenix est le facteur X de cette partie. A l'origine de l'expulsion de Porzingis, il a brillé dans le jeu des Clippers, aussi bien en attaque qu'en défense. Il termine avec 19 points, 6 rebonds et 4 interceptions. Côté Mavericks, des regrets et de l'espoir. 14 points pour Porzingis, 18 points pour Tim Hardaway Jr. Enorme performance de Luka Doncic qui plante donc 42 points pour son premier match de playoffs et qui frôle même le triple-double avec ses 9 passes et ses 7 rebonds. Il faudra que le slovène corrige ses problèmes de pertes de balle (11 cette nuit) pour poser davatange de soucis à cette équipe des Clippers.
- Plus d'informations
Denver résiste aux 57 points de Donovan Mitchell
Jamal Murray fait barrage à la performance de Donovan Mitchell
Top 10 : Le dunk en deux temps de Donovan Mitchell