Les Nuggets creusent l'écart, les Mavs trop courts

Les Nuggets creusent l'écart, les Mavs trop courts

Denver Nuggets - Nikola Jokic - Minnesota Timberwolves - Anthony Edwards - Damian Lilliard - Jalen Brunson

11 matchs en NBA dans cette nuit post Superbowl. Denver sort les pioches pour venir à bout de Miami alors que Dallas manque de peu le comeback de l'année. C'est parti pour le récap express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Denver Nuggets 112 - 108 Miami Heat

 

La domination des Nuggets au classement de la conférence Ouest se confirme. Alors que ses conccurrents marquent le pas depuis quelques semaines, la franchise des Rocheuses prend de l'avance avant une fin de saison qui s'annonce dantesque après l'arrivée de nombreux renforts arrivés à la trade deadline. Cette nuit, c'était pourtant loin d'être gagné avec une rencontre à Miami sans Jamal Murray, touché au genou, ni Aaron Gordon, souffrant aux côtes. Pour autant, la force tranquille des Nuggets n'a jamais été ébranlée. Le Heat dirige les débats dans les premières minutes à la faveur d'une belle réussite et d'un rythme qui limite le jeu des hommes Mike MaloneBam Adebayo notamment attire les défenseurs pour libérer quelques espaces à Gabe Vincent, 15 points et Max Strus, 23 points. Sauf que les Nuggets ne sont jamais largués. Michael Porter Jr artille de loin, parfois un peu trop, mais ses points, 17 unités à 5/13 longue distance, permettent aux siens de rester au contact. Inévitablement, Nikola Jokic pose sa patte sur la rencontre, gère le tempo et progressivement, Denver passe devant avant le retour aux vestiaires. La domination technique et tactique du serbe empêchera le Heat de reprendre les commandes et ce malgré les tentatives de Jimmy Butler 24 points, 10 rebonds et 9 passes et les grandes enjambées d'Adebayo tentant d'accélérer le rythme en deuxième mi-temps. Denver a joué tout de même joué à se faire peur dans le dernier QT, perdant plusieurs ballons de suite mais jamais le Heat n'a réussi à pleinement en profiter. Butler a même raté manquera un lay-up, pourtant libre de tout marquage, dans la dernière minute, scellant le sort de la rencontre. 27 points à 12/14 aux shoots, 12 rebonds et 8 passes pour Jokic et une 40ème victoire en 58 matchs pour Denver qui compte désormais 5 matchs d'avance sur Memphis avant d'affronter Dallas, Cleveland puis son dauphin du Tennessee. Brooklyn et Milwaukee seront au menu de Miami dans les prochains jours. 

 

  •   Minnesota Timberwolves 124 - 121 Dallas Mavericks

 

L'apprentissage dans une nouvelle équipe est parfois difficile. Et même si d'un point de vue statistique, Kyrie Irving fait le job et semble bien s'entendre avec Luka Doncic, la domination n'est pas encore à l'ordre du jour. L'ancien Net nous a tout de même offert une peformance de haut standing cette nuit face aux Wolves. Alors que les Mavs ont eu toute les peines du monde à résister aux assauts répétés menés Anthony Edwards, 32 points, Kyrie a sorti les muscles dans le dernier QT pour réveiller les siens et combler presque à lui tout seul un retard de 24 points atteint dans le 3ème QT. Irving score 26 de ses 36 unités dans l'ultime période, enflammant l'American Airlines Center à coup de trois points et de pénétration dont lui seul à le secret. Doncic, pas en reste au scoring avec 33 points, participe à ce qui aurait pu être une belle histoire. Mais la dernière possession, une défense de fer de la part des Wolves couplée à une certaines hésitation de la part des deux stars texanes gâchent un dernier QT de feu. Parce qu'avant ça, les Mavs s'étaient effondrés, particulièrement dès le retour des vestiaires, laissant les portes du saloon grande ouvertes. Outre les 32 unités d'Edwards, Minnesota s'est appuyé sur Rudy Gobert dans la peinture qui signe un match parfait avec 21 points, à 9/9 s'il vous plait, 14 rebonds et un impact certain pour chacune de 29 minutes passées sur le parquet. Josh MacDaniels a lui aussi été efficaec avec 19 points à 7/8. Mike Conley complète la note ave 12 unités et 9 caviars. Côté texan, il faut noter la bonne prestation de Christian Wood, auteur de 24 points en 22 minutes. Il n'y a guère plus à signaler pour les Mavs qui auront fort à faire dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parquet des Nuggets.

 

  •   En bref...

 

- Los Angeles Lakers 115 - 127 Portland Trail Blazers. Damian Lilliard a fait parler cette nuit en inscrivant 30 de ses 40 points en première mi-temps. Les Lakers n'ont jamais pu inquiéter les Blazers qui ont tranquillement géré leur deuxième mi-temps pour valider une 28ème victoire et se rapprocher de l'équilibre après 57 matchs. 

- Brooklyn Nets 106 - 124 New York Knicks. 40 points c'est aussi le tarif qu'a infligé Jalen Brunson aux Nets au cours la victoire des Knicks dans le derby de New-York. 15/21 aux tirs, 6/9 de loin, aucune balle perdue. Une prestation XXL dans la Grosse pomme pour Brunson qui permet à sa franchise de recoller au Heat avec 32 victoires chacun pour la 6ème place à l'Est.

 

  •   Les résultats de la nuit 

 

Atlanta Hawks 138 - 144 Charlotte Hornets

San Antonio 109 - 117 Cleveland Cavaliers 

Utah Jazz 123 - 117 Indiana Pacers

Houston Rockets 104 - 123 Philadelphie Sixers

Denver Nuggets 112 - 108 Miami Heat

Brooklyn Nets 106 - 124 New York Knicks

Orlando Magic 100 - 91 Chicago Bulls 

New Pelicans 103 - 100 OKC Thunder

Minnesota Timberwolves 124 - 121 Dallas Mavericks

Washington Wizards 126 - 135 Golden State Warriors

Los Angeles Lakers 115 - 127 Portland Trail Blazers