Alors que les Brooklyn Nets commencent à ressembler aux derniers Nets de New Jersey, Joe Johnson est clairement le nouveau gouffre financier de la franchise NBA voisine des Knicks.
Ce dernier va toucher 24,9 millions de billets verts pour sa dernière année de contrat, mais à 34 ans, l'ancien pensionnaire d'Arkansas est au fond du seau avec seulement 11,7 points avec un pourcentage indigne d'un All-Star (39%), 4 rebonds et 3,7 passes en 35 minutes de jeu.
Joe Johnson a récemment laissé entendre qu'il n'allait pas faire des pieds et des mains pour obtenir un buyout rapidement et fuir comme la peste une franchise en lambeaux depuis plusieurs saisons maintenant. Du coup, on pouvait s'attendre à ce que les Nets, qui commencent à faire le menage pour les saisons à venir, pourraient prendre les choses en main pour dégager JJ sur le marché des transferts.
Finalement, on apprend via le NetsDaily.com que les Nets vont certes écouter les multiples propositions qui peuvent encore exister pour un joueur tel que Joe Johnson, mais il est très peu probable que le nouveau front office des Nets donne des suites. C'est Frank Zanin, appartenant au front office des Nets, qui a déclaré que les Nets et ses propriétaires n'étaient pas favorables à un transfert de l'ancien Hawk.
L'une des raisons est très simple : en gardant un Joe Johnson lourd financièrement et qui sera libre l'été prochain, les Nets se donnent le droit de bénéficier d'une masse salariale libérée d'entre 40 et 45 millions dollars. Avec un bilan de 11 victoires et déjà 31 revers pour cet exercice NBA 2015-2016, Mikhail Prokhorov et ses hommes ont déjà fait une croix pour cette année. L'important est de pouvoir profiter d'une force financière et économique nouvelle afin de faire table rase de transferts hasardeux et sans garanti, qui a débuté avec Deron Williams, ou comme ce fut le cas en 2013 avec les arrivées de Paul Pierce, Kevin Garnett, Jason Terry et Jason Kidd sur le banc, ou encore l'été dernier avec l'arrivée incompréhensible d'Andrea Bargnani.
C'est bel et bien une année de sacrifice et de tanking qui attend Brooklyn et Joe Johnson doit désormais se montrer sous son meilleur jour pour espérer un bon contrat avant sa sortie définitive du circuit NBA.