Après s'être vaillament battus durant ces Playoffs et avoir rendus les armes contre les Hawks d'Atlanta, les Nets songent déjà à leur prochaine saison. La première étape a été de prolonger le GM Billy King et la seconde de songer à construire le roster de la saison prochaine.
Dans une interview donnée ce mercredi, ce même Billy King s'est montré assez bavard sur la stratégie qu'adoptera Brooklyn cet été. Il s'agit avant toute chose de prolonger leur pivot Brook Lopez :
Pour nous permettre d'atteindre les Playoffs, il a été le type qui nous a porté. C'était notre meilleur joueur. Sans Brook Lopez, il est impossible que nous atteignons ce que nous avons fait cette année. Ce que vous avez vus durant les Playoffs, des équipes faisant des prises à deux, prévoyant des plans pour le stopper. Et pour moi, quand un gars peut alors atteindre 20 points, prendre des rebonds et réaliser des doubles-doubles... Il y a peu de joueurs capables de ça.
Lopez peut choisir de devenir free agent cet été, tout comme d'autres joueurs, à l'instar de Thaddeus Young, acquis cet été dans le trade qui a envoyé Kevin Garnett à Minnesota. King a expliqué qu'il souhaitait garder les deux joueurs.
La principale question reste donc l'avenir des deux autres (très) gros salaires de l'équipe, Joe Johnson et Deron Williams. Deux joueurs au sujet desquels le General Manager des Nets s'est montré beaucoup plus évasif :
Peut-être qu'il est temps de casser ce groupe, ou peut-être simplement d'y ajouter une pièce ou deux pour les aider. Nous allons regarder pour ajouter ou modifier au mieux.
Le problème pour ces Nets, c'est que s'ils gardent Young et Lopez, leur marge de manoeuvre reste restreinte. Les choix de Drafts ont été envoyé lors des différents trades, à Boston ou à Atlanta, et l'équipe est déjà au-dessus du salary cap. Cependant, la solution pourrait venir de l'interne, car King semble croire en les jeunes pousses de Brooklyn, incarnées notamment par Markel Brown ou Bojan Bogdanovic :
Nous avons mis quelques jeunes gars dans une position pour leur permettre de réussir, et je pense qu'ils ont plutôt bien joués. Nous allons donc continuer dans ce sens.
L'avenir reste encore flou à Broolyn, mais une chose est sure, il se fera avec Brook Lopez !