Alors que nous sommes en plein dans le Black History Month aux États-Unis, l'entraîneur des Spurs n'hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Connu pour ses prises de position toujours assumées, Gregg Popovich est revenu sur les raisons qui doivent faire de cet événement un moment majeur. Avant le match de son équipe à Utah, il explique que '' c'est important de le mettre en lumière, même si ça énerve certaines personnes ''. Et quand un journaliste lui demande pourquoi c'est important que la NBA en fasse la promotion, voici sa réponse :
Je pense que c'est plutôt évident. La ligue est composée de beaucoup de personnes noires. L'honorer et le comprendre est plutôt simple. Comment pourrait-on ignorer cela ? Mais plus important encore, nous vivons dans un pays raciste qui ne s'en est pas encore rendu compte. Et c'est toujours important de le mettre en lumière, même si ça énerve certaines personnes. Le fait est que vous devez leur mettre les faits sous le nez pour qu'ils comprennent, que ça n'a toujours pas été réglé, et que nous avons beaucoup de travail à faire. [...] Mais il est toujours important de souvenir de ce qui s'est passé et de ce qui est vécu maintenant par la population noire. C'est une célébration de certaines des bonnes choses qui se sont passées, et un rappel qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais plus que tout, je pense que si les gens prennent le temps d'y réfléchir, je crois que c'est notre péché national. Ça m'intrigue toujours quand les gens sortent des ''Je suis fatigué de parler de ça'' ou ''On est obligés de parler encore de race ?'' Et la réponse est que bien sûr on doit encore en parler !
Des mots très forts et une prise de position audacieuse dans un état, le Texas, peu connu pour sa tolérance envers les minorités visibles, et notamment les Afros-américains. Surtout Popovich ose dire des choses qui pourrait déplaire à sa direction et particulièrement son propriétaire Peter Holt, connu pour avoir soutenu la campagne de Donald Trump.