Les Sixers ont enfoncé les Mavs en s’imposant pour la cinquantième fois de la saison (116/108). Les joueurs des Sixers ont accéléré dans le dernier quart-temps après une belle résistance des joueurs de Jason Kidd qui ont mené durant trois quart-temps après des débuts flamboyants, un bon passage de Tim Hardaway Jr (21 points), et l’apport du duo Luka Doncic (24 points/10 rebonds/8 passes)/Kyrie Irving (23 points). En mettant les barbelés en défense dans l’ultime période, sous l’impulsion de Joel Embiid (25 points/9 rebonds), Ce dernier s’est joué à deux reprises de JaVale McGee pour que les siens prennent l’avantage à cinq minutes du terme de la rencontre. De’Anthony Melton (17 points/6 rebonds), puis Tyrese Maxey (22 points) rajoute deux paniers pendant que les Mavs sombrent offensivement… C’est un 10/0 pour Philly qui ne lâchera pas son avance dans cette fin de rencontre. Les Mavericks sont onzième de la Conférence Est, avec une victoire de retard par rapport au Thunder, qui a le tie breaker sur eux. Avec un calendrier clément, il va falloir l’emporter à de nombreuses reprises lors des cinq derniers matchs de la saison.
Les Lakers ont pris leur revanche contre les Bulls, à l’extérieur (121/110) après leur prestation manquée il y a deux jours. Ils ont pris le match à leur compte rapidement sous l’impulsion d’un Anthony Davis (38 points/10 rebonds) intenable. Au bout de huit minutes, ils mènent de 17 points. Les Bulls sont revenus plusieurs fois dans la rencontre, à cause des mauvaises rotations de Darvin Ham, qui s’est entêté à faire les mêmes changements alors que Dennis Schroder (8 points à 2/7 aux tirs) et Malik Beasley (0 point) n’apportaient rien à leur équipe… Néanmoins, les joueurs des Bulls, excepté Nikola Vucevic (29 points/12 rebonds/6 passes), était trop souvent maladroit ou peu juste, notamment sur le plan défensif, laissant ces Lakers, fort d’un cinq majeur impressionnant, reprendre l’avantage au score. Les Lakers s’accrochent à leurs espoirs de playoffs dans cette Conférence Ouest ultra serrée. Les Bulls risquent de terminer dixième de leur Conférence et de disputer le play-in.
L’exploit de la nuit est à mettre au crédit des Kings, vainqueurs des Blazers (120/80), qui se qualifient pour les playoffs pour la première fois depuis 2006. Ils ont construit leur victoire au retour des vestiaires, après une première mi-temps accrochée face à une équipe de Portland qui ne joue plus rien cette saison, hormis le développement des jeunes, à l’instar de la nouvelle belle performance offensive de Shaedon Sharpe (37 points/7 rebonds/7 passes). Sous l’impulsion de Malik Monk (19 points/6 rebonds/6 passes) et de De’Aaron Fox (18 points/6 passes), les joueurs des Kings font un écart définitif avant d’infliger un 16/0 fatal à leurs adversaires pour prendre 30 points d’avance. Avec cette nouvelle victoire, ils ont la quasi-certitude de décrocher la troisième place au sein de la Conférence Ouest.
Dans la course aux playoffs de la Conférence Est, les Nets se sont imposés face aux Rockets (123/114) sous l’impulsion de l’ancien duo des Suns Cam Johnson (31 points/7 rebonds)/Mikal Bridges (27 points/7 rebonds). Ils ont fait la différence dans le dernier quart-temps face à une équipe texane accrocheuse. Ils ont profité de la défaite du Heat dans un match particulièrement tendu face aux Knicks (101/92), pour conserver leur sixième place de la Conférence Est. Dans une rencontre indécise, les joueurs de Tom Thibodeau ont pratiquement validé leur cinquième place de la Conférence Est. Côté Heat, la défense agressive de leurs adversaires les a fait déjouer, à l’image du duo Bam Adebayo (9 points/11 rebonds)/Jimmy Butler (12 points).
Dans la course au playoffs de la Conférence Ouest, les Clippers ont décroché une victoire importante pour la course à la quatrième (cinquième ?) place face aux Grizzlies, privés de Desmond Bane et de Jaren Jackson Jr. Dans cette rencontre, un Russell Westbrook (36 points/10 passes) taille patron a été l’impressionnant leader des Clippers en l’absence de Kawhi Leonard. Dans le même temps, les Suns ont récupéré Kevin Durant (16 points à 5/18 aux tirs), bien maladroit avec son tir, dans leur victoire contre les Wolves (107/100). Ces derniers perdent un match important et risquent de terminer à la sixième ou à la septième place en fonction de leurs résultats à venir. Malgré les efforts d’Anthony Edwards (31 points) et de Karl-Anthony Towns (25 points/8 rebonds), ils n’ont pas su s’impose face à Devin Booker (29 points) et ses troupes. Enfin, comme évoqué précédemment, le Thunder a pris une victoire d’avance sur les Mavs en s’imposant contre les Pistons au bout du suspense. En l’absence de Shai Gilgeous-Alexander, Jalen Williams s’impose comme l’une des deux armes majeures de cette équipe avec ses 27 points. Sur une claquette après un tir loupé de Josh Giddey, il offre la victoire aux siens.
MILWAUKEE 149 INDIANA 136
HOUSTON 114 BROOKLYN 123
MIAMI 92 NEW YORK 101
DALLAS 108 PHILADELPHIA 116
LA LAKERS 121 CHICAGO 110
LA 141 MEMPHIS 132
DETROIT 106 OKLAHOMA CITY 107
UTAH 128 SAN ANTONIO 117
SACRAMENTO 120 PORTLAND 80
MINNESOTA 100 PHOENIX 107
89 points pour le duo de dingue Holiday et Antetokounmpo