Les Lakers surprennent les Blazers, Ilyasova abat le Jazz

Les Lakers surprennent les Blazers, Ilyasova abat le Jazz

los angeles lakers - portland trail blazers - sacramento kings - new orleans pelicans - milwaukee bucks - denver nuggets - minnesota timberwolves

De gros scores, de l’adresse, et une grosse surprise. Les mal classés de la NBA montrent les dents. La saison régulière NBA peut donc être intéressante même chez les looseurs après février. Comme quoi…

  • Milwaukee 114 – 88 Utah

Kareem Abdul-Jabbar était présent à Milwaukee et sa présence a peut-être donné des idées aux Bucks. Les cancres de la ligue ont en effet remporté une victoire assez aisée face au Jazz. Menant déjà à la mi-temps, c’est véritablement lors du 3e quart temps que les locaux ont fait la différence ; remportant la période 40-19. Ersan Ilyasova a démontré durant l’étendue de son talent pendant ce quart temps en scorant 15pts (31 en tout et record de la saison pour lui). Milwaukee se félicite de ce match. En effet ce n’est pas souvent que les Bucks marquent autant de point et n’en encaissent que si peu

 

En plus du turc, Zaza Pachulia apporte 14pts et 6rbs, Nate Wolters 10pts et 6rbs. Ce dernier aura été performant dans le fameux 3e quart temps. Côté Jazz, un turc – Enes Kanter – réalise également sa meilleure performance à la marque avec 27pts en plus de 14rbs. Gordan Hayward réalise un nouveau bon match (20pts mais à 6/15 aux shoots).

 

C’est la deuxième victoire en quatre matchs pour les Bucks. Pour le Jazz qui est au milieu de son road trip de six matchs, c’est la troisième défaite en autant de match…

  • Minnesota 132 – 128 Denver

Evidemment, avec une telle affiche, on s’attendait à beaucoup de points et on n’a pas été déçu… Les Timberwolves ont remporté une importante victoire à l’extérieur. Ça n’a pas été facile malgré une avance de 22pts dans le 3e quart temps. Les Nuggets sont revenus sous l’impulsion de Ty Lawson auteur de 31pts (record en saison) et 11pds alors que c’était son premier match depuis le 8 février et une blessure aux côtes. En fin de matchs des shoots longues distances d’Aaron Brooks, Wilson Chandler (24pts et 10rbs) et Evan Fournier (5pts en 15min) ont fait douter les Timberwolves mais leur adresse aux lancer francs leur a permis de s’en sortir (52/64, ce qui sont des records de franchise).

 

Kevin Love enregistre 31pts et 19rbs et signe son 50e double-double de la saison (il est le leader de la catégorie) et Kevin Martin 22pts (à 16/17 aux lancer francs)…

 

Denver reste sur 11 défaites sur leurs 12 derniers matchs (6 défaites consécutives même) et Minesota signe 4 victoires et 1 défaite sur ses derniers matchs à l’extérieur. A eux de confirmer à domicile à présent car ils sont à 4 victoires des Playoffs.

  • Portland 106 – 107 L.A Lakers

Grosse surprise dans l’Oregon où les Lakers ont mis fin à la série de 5 victoires consécutives des Blazers. Une victoire qui aurait pu se dessiner avant les derniers instants puisque les Lakers ont mené tout le match (31-16 à la fin du 1er quart temps). Les Blazers ont dès lors dû cravacher pour recoller mais n’ont réellement pu revenir au score que dans la dernière période avec notamment un shoot à 3pts de Nicolas Batum (auteur de 17pts, 5pds et… 15rbs !) à moins de 4 minutes de la fin du match. Ensuite Wes Matthews inscrivit un gros fade away. Damian Lillard (20pts) eut l’occasion de donner 2pts d’avance aux lancer francs mais manqua le second lancer. Sur la remise en jeu suivante, Kent Bazemore (qui s’éclate depuis son transfert, 14pts et 7rbs hier) envoya Wesley Johnson au alley-oop au-dessus de LaMarcus Aldridge. Sur la dernière action, Damian Lillard – bien gêné par Jodie Meeks – n’a pas réussi à donner la victoire à sa franchise.

 

Le coach des Trail Blazers Terry Stotts était déçu à la fin du match de la passivité de son équipe. En face, les Lakers ont joué à fond, et ça a payé. Les Lakers ne sont pas bons, mais si l’autre équipe les laisse jouer, ils restent compliqués à jouer. Pau Gasol (22pts et 9rbs) et Jodie Meeks (21pts) sont les grands artisans de la victoire. Pour Portland, on peut également signaler les 21pts d’Aldridge et les 19pts et 16rbs de Robin Lopez.

 

C’est la 2e victoire en 2 matchs pour les Lakers après leur victoire contre Sacramento. Pour les Blazers, il semble que la 1re place de la conférence soit compliquée à atteindre, et que désormais ils vont surtout devoir s’atteler à défendre leur 3e place face aux Clippers et aux Rockets. L’équipe est encore jeune et cela se voit. Attention donc.

 

A noter le retour en jeu de Xavier Henry côté Lakers après 28 matchs d’absence.

  • New Orleans 89 – 96 Sacramento

C’est dans le 3e quart temps que les choses se sont décantées dans cette opposition de la queue de la conférence Ouest, lorsque les Kings ont passé un 20-6 aux Pelicans pour prendre 11pts d’avance. Ils se sont imposés malgré 19 pertes de balle. Les grands artisans de la victoire auront été le génial Isiaah Thomas (18 de ses 22pts en seconde mi-temps), DeMarcus Cousins (23pts et 12rbs en 28min après son match de suspension) et Rudy Gay auteur de 14pts et important en fin de match. Il ne faut pas oublier le nouveau venu, Reggie Evans arrivé de Brooklyn, qui a apporté son envie et a montré le chemin à ses coéquipiers (en plus de ses 13rbs).

 

Côté Pelicans, Anthony Davis a connu une sale soirée (13pts à 4/14 et 4rbs) tout comme Alexis Ajinça (4pts 5tbs). Seul Tyreke Evans a surnagé avec 27pts, 10rbs et 8pds. Pas suffisant pour la franchise coachée par Monty Williams, qui se désespère des erreurs commises à répétitions par ses troupes.