Dès son entrée à la présidence des Knicks, Phil Jackson a clairement annoncé qu'aucun membre de l'équipe actuel n'était indispensable et n'était irremplaçable. Si cette règle est loin de s'appliquer à Carmelo Anthony que Jackson tente de retenir, Andrea Bargnani ou encore Iman Shumpert peuvent être éjectés.
Si l'Italien est dans le collimateur du Zen Master depuis le début, Shumpert a bien failli quitter Big Apple en février dernier en compagnie de Raymond Felton, dont le départ est quasi-imminent. Mais sa blessure au genou a complètement changé la donne et l'arrière a fini sa saison galère sous l'uniforme des Knicks. Mais selon le New York Post, Jackson n'a pas l'intention de conserver l'ancien pensionnaire de Georgia Tech qui a terminé sa saison à 6,7 points (38%, 33% à 3pts), 4,2 rebonds et 1,7 passe en 27 minutes de jeu.
Si les Clippers ont avorté le transfert de Shumpert, le Thunder revient à la charge pour récupérer l'arrière. Ce transfert servirait uniquement à récupérer un tour de draft pour NY, et plus particulièrement le 21e choix et/ou le 29e choix, et pour Oklahoma City, ce serait le début d'un nouveau chantier au poste 2.
Thabo Sefolosha étant free-agent cet été, le Thunder chercherait à se renforcer sur l'arrière. Le Suisse a tenu sa place en défense, mais il n'a pas progressé en attaque et il a même perdu son sang-froid derrière l'arc, lui valant un plus long séjour sur le banc pendant les playoffs. Du coup, l'ancien Bull n'est pas sûr d'être prolongé à OKC et certains insiders affirment que si Derek Fisher venait à coacher les Knicks, Sefolosha irait bien rejoindre son ancien coéquipier. Caron Butler pourrait également être une piste intéressante pour les Knicks. En tout cas, Shumpert ne fait plus partie des plans de Jackson, comme Felton. Cela tombe bien, c'est justement sur les postes 1 et 2 que les Knicks veulent apporter du renfort.