Le Français Rudy Gobert, l'Australien Joe Ingles et l'Américain Donovan Mitchell ont eu des fortunes diverses pendant la dernière Coupe du Monde. La médaille de bronze obtenue par le Frenchie a laissé l'Aussie au pied du podium. Quant à Mitchell, il n'a pu éviter le pire classement d'une sélection américaine dans cette compétition. Autour de ces joies et ces déceptions, les trois coéquipiers veulent capitaliser sur leur expérience en FIBA pour la nouvelle saison NBA. Chacun s'est épanoui dans un cadre différent avec un rôle accru au sein de sa sélection. Rudy Gobert, notamment, pense avoir progressé offensivement avec les Bleus :
Nous avons sacrifié beaucoup de choses pour jouer les deux derniers mois. Tu t'entraînes tous les jours pendant que d'autres gars font juste des pick-up games sur la plage avec leur famille. C'est vraiment un centre d'intérêt différent. En Europe et en FIBA, le jeu est plus lent et le terrain plus petit. Je peux être plus fort balle en main. J'ai appris à finir au cercle avec le contact en plus. J'avais toujours rêvé de battre les Etats-Unis dans un tournoi international et nous l'avons fait cette fois. J'espère que nous pourrons le faire à nouveau.
Eliminé par Gobert & Co, Donovan Mitchell n'a pas à rougir de ses prestations en Chine. Avec 13.1 points, 4.3 rebonds et 5.0 assists, il a été l'un des fers de lance de Team USA. Lui qui n'avait connu jusque là que le jeu NCAA et NBA a pu s'étalonner aux défenses made in FIBA. Meilleure évaluation de sa sélection (16.8), Spida s'en est sorti avec les honneurs, mais a tout de même souligné les excellentes performances de ses coéquipiers du Jazz :
A la fin du match, Rudy est sorti en nous donnant une petite tape dans le dos. Il a juste montré aux gens quel joueur il peut être. Et Joe a frôlé le triple double deux ou trois fois pendant le tournoi. Cela montre bien la valeur de ces deux gars.
Battu lui aussi par la France pour le match de la 3ème place, Joe Ingles attend encore son heure pour se venger de son coéquipier Rudy Gobert. Les deux joueurs du Jazz se croiseront de nouveau l'été prochain au Japon cette fois-ci :
Au final, c'est lui qui a eu le sourire. Mais, je vais attendre les Jeux Olympiques de Tokyo pour prendre ma revanche.
Au delà de la fatigue qu'ont généré ces matches à répétition, le coach d'Utah, Quin Snyder préfère voir le côté positif de cette expérience. Pour lui, le trio du Jazz s'est enrichi avec de nouvelles compétences au cours de la compétition. Porter le poids de sa sélection ne peut être que bénéfique pour le head coach :
Joe, Rudy et Donovan ont porté une lourde charge cet été. C'est formidable comme expérience et ils arrivent au camp d'entraînement en bonne forme. Je suis en contact étroit avec Mike Elliott (le préparateur physique) et nous communiquons beaucoup à ce sujet. Ils ont tous eu quelques semaines pour se rétablir et se faire soigner. Ce sont des vrais professionnels, ils savent comment gérer tout cela eux-mêmes.