Les Pistons sont dans le Money Time pour Greg Monroe nous dit The Detroit News. Le coach Stan Van Gundy bout en coulisses de ne pas avoir encore résolu cette équation à une inconnue. Et, quand on connait le caractère du bonhomme, tout laisse à supposer que cela risque d'exploser sous peu. Le joueur est Restricted Free Agent mais n'a pas reçu encore d'offre d'autres équipes et les Pistons ne savent pas sur quel pied danser. En attendant, l'équipe s'est renforcée à l'extérieur en enrôlant Joodie Meeks puis Caron Butler et DJ Augustin. Avec l'explosion de Kentavious Caldwell-Pope, Detroit pourrait enfin avoir une base arrière compétitive.
Toutefois, ces changements ne sont que des ajustements. En effet, les grandes manoeuvrent concernent le secteur intérieur. D'abord, il faudra statuer sur le cas Monroe sans se laisser endoctriner ... Ensuite, SVG souhaite absoluement se débarasser de Josh Smith et de son contrat. SVG avoue lui-même au quotidien :
" C'est difficile de vendre des joueurs que vous n'avez pas coaché. Vous devez leur donner votre état d'esprit, votre vision du basket alors que vous n'êtes pas sur le terrain. Quand on a entrainé un joueur c'est plus facile car il vous connait et inversement."
Les Pistons restent sur 5 saisons sans playoffs. Autant vous dire que gagner est une affaire urgente qui pourrait, un temps, redonner le moral aux administrés de la ville qui a déposé le bilan. La crise automobile a en effet frappé Detroit de plein fouet. Aussi, la réussite des Pistons possède par certains traits des similitudes avec la réussite de l'équipe nationale brésilienne de football pour le peuple brésilien. En outre, l'Est a progressé. Cleveland, Washington, Indiana, Chicago voire Orlando sont un ton au dessus de Detroit qui doit prendre les bonnes décisons.