Et si le MVP de cette saison était un ailier fort qui joue du côté du Staples Center ? En effet, après un début de saison canon Blake Griffin rappelle qu'il peut être un joueur dominant. Dominant au point de se mêler à la lutte pour le trophée de meilleur joueur ?
Après une saison 2016/2017 écourtée dès le premier tour des playoffs face à l'équipe d'Utah et un été mouvementé, notamment marqué par le départ de Chris Paul vers les Rockets de Houston, le front office des Clippers met le paquet sur Griffin en le prolongeant pour cinq ans et 175 milions de dollars. Un pari qui paye depuis la reprise puisque le grand blanc s'affirme plus que jamais comme le leader de l'équipe. Avec 26 points 9 rebonds et 4,5 passes par match, il entraîne tout le collectif avec lui comme DeAndre Jordan lui aussi auteur de quatre matchs de haute volée avec 18 rebonds de moyenne. La dernière rencontre contre Portland montre que cette année les joueurs de la franchise californienne sont capables de gagner dans la difficulté, de mieux gérer le money time et surtout de mettre des tirs clutch. Si le départ de CP3 a contraint Doc Rivers a changer son système de jeu, l'arrivée de Patrick Beverley et de Milos Teodosic permet de mettre en place un jeu plus collectif axé autour de Griffin. Et le Rookie of The Year 2011 semble avoir gagné en maturité, il est plus confiant dans son jeu et ses choix. Si les Clippers continuent à jouer de façon collective et que Blake Griffin garde son niveau de jeu, ils pourraient bien être une des surprises de cette saison.
Cependant avec la blessure de Teodosic, il faut voir si l'équipe peut s'adapter sur le long terme et quels joueurs sont capable de le remplacer à la création. Il faut également attendre la première série de défaite, qui arrivera inévitablement dans une NBA toujours plus concurentielle, car avec cette effectif composé de forts caractères (Rivers, Beverley, Jordan) la cohésion dans la vestiaire peut vite s'effriter. Tout comme il faudra faire attention aux blessures notamment pour leur Franchise Player qui est connu pour être fragile, surtout quand on sait que Doc Rivers n'est pas un grand adepte du turn-over. En tout cas après ce 4-0 pour entamer la saison le plus dur reste à confirmer, et ce ne sera pas possible sans un grand Blake Griffin et un collectif uni.
Alors, les Los Angeles Clippers surprise de la Conférence Ouest ?