Les Clippers sont désertés

Les Clippers sont désertés

Los Angeles Clippers - Glen davis - Darren Collison - Danny Granger - Blake Griffin - Chris Paul - DeAndre Jordan - Doc Rivers
Crédit photo : ESPN

Cette saison, sous les ordres de Doc Rivers, les Clippers ont réussi à aller en demi-finale de conférence, mais les choses risquent de se compliquer cette saison avec un banc qui va être très fragilisé cet été.

Les Clippers avaient de quoi faire peur au début des playoffs avec le cinq majeur composé par Doc Rivers, avec un style de jeu beaucoup plus complet, notamment en défense, et avec un banc assez impressionnant, avec en tête de gondole le double meilleur sixième homme de la saison, Jamal Crawford.

 

En février dernier, les Clippers ont pu compter sur les arrivées surprises de Danny Granger et de Glen Davis. Tous les deux ont été coupés par leur franchise (respectivement, Philadelphie et Orlando), et ils ont tous les deux signés pour le minimum. 

 

Big Baby Davis donné plus de poids (dans les deux sens du terme) dans la raquette, en soutien des efforts du duo Blake Griifin -  DeAndre Jordan, et Granger quant à lui était utilisé comme sniper et menace extérieure. Mais les choses n'ont pas si bien fonctionné. L'ancien Celtic qui a retrouvé Rivers cette année a été transparent : 4,2 points (48%), 3 rebonds en 13 minutes et un comportement à la limite du supportable. Granger a eu un temps de jeu limité, mais il s'en sort avec 8 points (43%), et 2,3 rebonds en 16 minutes.

 

Néanmoins, ces deux recrues ont été peu utilisées par Rivers et ces derniers ont choisi de tester le marché cet été. Pour Davis, il est évident qu'un départ des Clippers est inévitable selon le Los Angeles Times, mais le cas Granger divise. Certains insiders pensent que l'ancien Pacer a l'intention de prolonger son séjour à Los Angeles, alors que d'autres affirment que Granger a déclaré n'avoir aucun intérêt à rester.

 

L'autre free-agent du banc des Clippers est le back-up de Chris Paul, Darren Collinson. Le meneur de 26 ans tournait cette année à 11,4 points (47%, 38%à 3pts), 3,7 passes et 2,4 rebonds en 25 minutes de jeu. Mais l'ancien Pacer a toujours été dans l'ombre de CP3 et comme Eric Bledsoe la saison passée, Collison ne peut pleinement s'exprimer dans un jeu façonné pour Paul.

 

Ces trois départs ne sont pas anodins. La principale raison, c'est l'utilisation de leur temps de jeu sur le terrain. Le cinq majeur est omniprésent et trop souvent, à part avec Jamal Crawford, la victoire finale des Clippers ne dépend que des titulaires. Le banc n'a pas de réelle identité et des joueurs d'expérience comme Davis et Granger ont été très peu voire mal utilisé en deuxième partie de saison. 

 

Enfin, l'intégration de ces trois joueurs n'a pas été complète. Peu de complicités, notamment entre Griffin et Davis, peu de retour positif... En somme, ils n'apportaient rien. Le départ de ce trio ne va pas faire tellement d'économies (5 millions de dollars), et cela va être difficile pour les Clippers de faire venir du monde pour renforcer un banc qui n'a pas eu de rôle cette saison. C'est aussi pour ça que les Clippers ont eu du mal à finir la saison et à faire mieux qu'une demi-finale de conférence.