Le marché des transferts de l’intersaison 2021 a (presque) commencé en ce 18 juin ! Alors que presque personne ne s’y attendait, en tout cas pas de façon aussi précipitée, les Boston Celtics ont transféré leur meneur multiple All-Star Kemba Walker à Oklahoma City ! Mais ce n’est pas vraiment le meneur vétéran qui intéresse le Thunder dans cette opération… Ici, Oklahoma City récupère surtout le 16ème choix des Celtics à la Draft 2021, ainsi qu’un second tour de Draft en 2025 ! Dans le sens inverse, le Thunder envoie aux Celtics un second tour de Draft en 2023, ainsi que le jeune pivot prometteur Moses Brown issu de la Draft 2020, et surtout l’intérieur vétéran Al Horford, qui va faire son grand retour dans la franchise du Massachussets !
Côté Celtics, l’enjeu de ce trade est évident mais pas pour le moins radical ! On savait que Kemba Walker n’était pas en sécurité après une saison 2020/2021 catastrophique rythmée de blessures récalcitrantes et de contre-performances marquantes. Le meneur, signé pour colmater les brèches après le départ précipité de Kyrie Irving il y a 2 ans, n’aura jamais convaincu à Boston, ni été à la hauteur de son contrat XXL en ne remplissant jamais son rôle de leader au scoring, ainsi que dans le vestiaire pour ce groupe assez jeune. Il quitte Boston sur une série de playoffs perdue sèchement face à Brooklyn (4-1), où son attitude aura une fois de plus exaspéré les fans de Boston. Avec un contrat de plus de 36 millions la saison garanti pour 2 saisons supplémentaires, il était devenu indésirable au vu de son apport négatif. Pour l’expédier à Oklahoma City le plus rapidement possible, les Celtics ont donc ajouté leur premier tour de Draft 2021 (16ème choix) pour graisser la patte et rendre l’affaire alléchante chez un Thunder toujours plus avare de jeunes prospects.
Côté Thunder, l’affaire est belle ! On retrouve ici le flair légendaire de Sam Presti qui depuis quelques années, place toute son énergie dans la recherche de futurs choix de Draft en vue de la reconstruction intégrale de la franchise sur le plan sportif. Oklahoma City compte désormais 3 premiers tours de Draft 2021, de quoi reconstruire la franchise sur des bases très solides. Ils libèrent aussi Al Horford dans une opération financière où les Celtics économisent 10 millions de salary cap, là où OKC n’a aucun souci de masse salariale, bien que le vétéran était utile. Enfin, le front office d’Oklahoma City récupère un Kemba Walker certes vieillissant, mais qui pourrait être très utile dans l’encadrement des jeunes espoirs qui débarqueront fin juillet. Néanmoins, il ne faut pas être dupe, et on peut penser que le management négociera avec lui lors de son arrivée une sortie vers un club plus ambitieux, à l’image des négociations menées avec Chris Paul lors de l’intersaison 2020 qui avaient emmené le meneur vers la franchise de son choix, à savoir les Suns.