Les Celtics pleins de ressources, les Spurs et les Lakers calent

Les Celtics pleins de ressources, les Spurs et les Lakers calent

Boston Celtics - Jaylen Brown - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Lebron James - Bilal Coulibaly

11 matchs dans cette nouvelle nuit NBA. Les champions en titre montrent les muscles face aux Bucks alors que les Spurs chutent face aux Rockets et les Lakers s’essoufflent sur le parquet des Suns. C’est parti pour le récap express de la nuit !

  •   Milwaukee Bucks 108 - 119 Boston Celtics

 

La bataille ne pouvait pouvait être qu’intense entre deux champions de cette décennie. Et elle a eu lieu… pendant 3 QT. Les Celtics, mieux armés et plus adroits, ont fait la différence entre la fin du 3ème et le début du 4ème QT. Si Jason Tatum, qui fait un début de saison canon, en panne d’adresse et plutôt bien défendu, s’est montré plus discret avec seulement 15 points, 8 rebonds et 4 passes, c’est Jaylen Brown qui a tenu le navire. Le MVP des Finales l’an dernier livre ainsi son match le plus propre de la saison 30 pions à 10/19, 6 rebonds et 4 passes. À noter qu’il a tout de même provoqué 13 fautes. Les Bucks ont fait parler leurs armes. Damian Lilliard monte en puissance en scorant 33 unités, accompagnées de 7 rebonds et 7 caviars, quand Giannis Antekounmpo se heurte davantage à la défense bostonienne. 30 points, 10 rebonds, 6 passes malgré tout pour 7 pertes de balle qui ont coûté chères. Mais on l’a dit, l’effectif de Joe Mazzulla n’a que très peu évolué, ce qui a permis aux C’s de bosser et faire prendre confiance à absolument tout le monde. Cette nuit, Payton Pritchard a pu sortir de sa boite pour enflammer le TD Garden. Il est le principal instigateur du run des Celtics en fin de 3ème et début de 4ème pour termine à 28 points, 8/12 de loin en seulement 27 minutes. Jrue Holiday ferme le couvercle avec ses 21 points et les Celtics restent invaincus, avec la manière et avant un premier road-trip à Indiana, Charlotte et Atlanta.

 

  •   Houston Rockets 106 - 101 San Antonio Spurs

 

Comme on se retrouve. Deux jours après la victoire des Spurs face Rockets, les deux équipes remettaient le couvert. Et cette fois, Ime Udoka a gommé les erreurs. Dès le départ, Jalen Green prend les choses en main et pose plusieurs grosses actions pour créer un premier petit matelas d’écart. La jeune star des Rockets score 36 points, 7/13 de loin, avec une envie de dévorer le cercle à chaque prise de balle. Victor Wembanyama n’est pas encore tout à fait réglé. S’il est de plus en plus présent défensivement, avec 4 contres à son actif, son shoot et ses choix offensifs laissent encore à désirer. Le Français termine avec 14 points, à 6/14, 20 rebonds et un goût d’inachevé. Jeremy Sochan profite lui de l’attraction vers Wemby mais aussi de la vision de jeu Chris Paul pour inscrire 22 pions. CP3 justement complète le trio avec 16 unités mais seulement 3 passes, limité par le manque d’adresse de ses coéquipiers. Malachi Branham a peut-être été l’éperon le plus aiguisé cette nuit. Auteur de 15 unités en 16 minutes, sa sortie du banc a apporté un vent de fraicheur dans le jeu de son équipe pour les relancer avant la dernière période. Malgré son match en dents de scie, Fred VanVleet ferme la boutique en fin de match pour éteindre le retour des Spurs avec un triple très clutch dans la dernière minute du match. Le Canadien ramasse les miettes de Green avec 11 points, à 4/14 et 9 passes. San Antonio va passer des vrais testent dans les jours à venir avec des déplacements à OKC et Utah avant d’affronter Minnesota et les Clippers

 

  •   En bref

 

- Washington Wizards 121 - 119 Atlanta Hawks. Il y avait un fort accent français dans ce match. 3 français étaient titulaires et le plus expérimenté a été très bon. Bilal Coulibaly a été l’un des principaux acteurs de la victoire des Wizards qui développent un basket de plus en plus sexy. Le natif de Saint-Cloud a totalement muselé, jusqu’à la toute dernière possession, Trae Young qui n’inscrit 14 points à 2/15 pour 6 pertes de balles. Il ajoute en plus 17 points pour un match plein. Alexandre Sarr se montre un peu avec 7 unités mais seulement 27% de réussite. Même topo pour Zaccaharie Risacher, auteur de 4 points à seulement 1/8. L’apprentissage continue.

 

- Los Angeles Lakers 105 - 109 Phoenix Suns. Les Lakers ne sont plus invaincus. Dans une bataille face aux Suns, la bande de Lebron James a peut-être démarré trop fort pour l'emporter dans l'Arizona. Plutôt discret depuis le début de saison, Devin Booker sort de sa boite avec 33 points, bien secondé par Kevin Durant et ses 30 pions. En face, le meilleur joueur de la semaine à l'Ouest, Anthony Davis poursuit sur sa lancée avec 29 points et 15 rebonds mais c'est insuffisant compte tenu d'un raté pour Lebron avec seulement 11 points à 21% de réussite. 

- Cleveland Cavaliers 110 - 104 New York Knicks. Cleveland maintient son invincibilité. Après un passage à vide dans le 3ème QT, les Cavs s’en sont remis à Darius Garland pour faire taire le Madison Square Garden. Le meneur a eu la main très chaude avec 34 points, à 12/19 quand Donovan Mitchell ajoute 25 pions et 5 passes et Jarrett Allen signe un 15-15. Chez les Knicks, 6 joueurs sont à 14 points ou plus mais personne n’a su hausser son niveau dans le money time.

 

  •   Résultats NBA 

 

Indiana Pacers 115 - 109 Orlando Magic 

Denver Nuggets 127 - 125 Toronto Raports 

Cleveland Cavaliers 110 - 104 New York Knicks

Detroit Pistons 98 - 106 Miami Heat 

Milwaukee Bucks 108 - 119 Boston Celtics

Washington Wizards 121 - 119 Atlanta Hawks

Chicago Bulls 126 - 123 Memphis Grizzlies

Utah Jazz 102 - 110 Dallas Mavericks

Portland TrailBlazers 98 - 111 Sacramento Kings 

Los Angeles Lakers 105 - 109 Phoenix Suns 

Houston Rockets 106 - 101 San Antonio Spurs

 

  •   Plus d'informations 

 

Paolo Banchero pour un match sensationnel face aux Pacers

Top 10 : RJ Barrett secoue le cercle des Nuggets 

 

 

 

  • Plus d'informations

 

Paolo Banchero pour un match sensationnel face aux Pacers
Victor Wembanyama en double double, les Spurs chutent en back-to-back face aux Rockets
Top 10 : RJ Barrett secoue le cercle des Nuggets