- Résumé de la nuit
Premier match de la nuit avec le leader incontesté de l'Est, les Toronto Raptors, qui se rendaient chez le Magic, toujours aussi irrégulier (pour ne pas dire mauvais) en cette fin de saison. Les Canadiens se sont rendus en Floride sans Fred Van Vleet, toujours blessé, mais aussi sans DeMar DeRozan ! Et cela s'est rapidement vu lors du match. D'entrée de jeu, le Magic met de l'intensité et essaye de passer devant. Le 5 majeur d'Orlando est dominant et ce dernier permet aux locaux de prendre l'avantage jusqu'aux entrées du banc. Celui de Toronto, l'un des plus performant cette saison, va rééquilibrer les deux équipes et permettre aux siens de revenir au score. Dès le retour des titulaires, le Magic va réussir à reprendre les devants jusqu'à ce que les Raptors mettent un petit coup d'accélérateur pour rentrer aux vestiaires avec le lead. La seconde mi-temps sera du même accabit avec cette fois, un Shelvin Mack qui fait du mal en sortie de banc. Mais les Raptors ne sont pas aussi fort pour rien et même sans DeRozan, ils vont pouvoir accélérer dès que bon leur semble pour infliger un 25-10 sur le dernier quart temps et venir s'imposer 93-86 au pays de Disneyland. Sans DeRozan, Kyle Lowry a fait un gros match avec 25 points et 8 passes pendant qu'en face, les 17 points de Mack et les 15 points et 9 rebonds de Nikola Vucevic ne suffisent pas.
Pour l'une des deux grosses affiches de la nuit, c'est le Thunder qui se rendait chez les Celtics, toujours amputés de Jaylen Brown, Marcus Smart et Kyrie Irving. Voulant profiter de cela pour engranger des victoires importantes dans la course au podium à l'Ouest, le Thunder rentre dans son match de manière agressive, souhaitant tout de suite imposer son rythme. Cela fonctionne plutôt bien et tranquillement, les visiteurs récupèrent l'avantage. De manière un peu plus surprenante, même le banc du Thunder va être performant et permettre à OKC d'accumuler l'avance espérée. Cependant, petit à petit les Celtics vont s'adapter et vont commencer à tourner tout en grapillant le retard accumulé afin d'arriver en toute fin de match avec un score des plus serré et une tension digne d'un match de playoffs. Avec 7 secondes à jouer et OKC qui mène de deux points, les Celtics n'ont pas beaucoup de choix. Un trois points pour l'emporter ou un deux pour la prolongation. Remise en jeu du côté du terrain, système mis en place par Brad Stevens avec une pénétration de Jayson Tatum qui, bloqué, ressort pour Marcus Morris qui après une feinte, envoie un trois points des plus difficile pour anéantir le Thunder. Ces derniers auront bien une seconde pour repasser devant mais Russell Westbrook ratera son tir. Les Celtics s'imposent donc 100-99 au finish et après avoir été mené quasiment toute la partie, et ce dans un match qui nous donne déjà envie d'être mis avril. Marcus Morris, héros du soir, termine avec 21 points, Jayson Tatum avec 23 points et 11 rebonds et Greg Monroe avec 17 points et 6 rebonds en sortie de banc. En face, Paul George affiche 24 points et 13 rebonds et Russell Westbrook 27 points, 8 rebonds et 7 passes.
Pour la seconde affiche de la nuit, opposant le premier et le troisième de conférence à l'Ouest, le match a tenu (quasiment) toutes ses promesses. D'entrée de jeu, on observe deux équipes souhaitant jouer et mettre du rythme dans la partie. Portland, qui joue à domicile, prend l'avantage et même si celui ci ne s'accentue pas, il permet aux hommes de Terry Stotts de faire la course en tête. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et dès la fin du premier quart temps, l'avantage au score change régulièrement de camp. Sans qu'aucune équipe n'arrive à faire la différence, le match se poursuit et James Harden commence tout doucement à préchauffer alors que le backcourt adverse n'est pas dans un très grand soir en terme de réussite aux tirs. Et pourtant, Portland arrive à tenir le rythme et à repasser devant afin d'arriver à l'entame du dernier quart en tête. Mais, c'est le moment choisi par les Rockets pour mettre un coup d'accélérateur, couplé à une réussite aux tirs présente, afin de faire un petit écart. A l'aide du futur MVP, les Rockets ne lacheront plus le score et réussiront à s'imposer 115-111 dans une fin de match tout aussi irrespirable qu'à Boston. James Harden termine finalement avec 42 points et 7 passes pendant que son compère à la mène affiche 22 points et 8 rebonds. Eric Gordon a aussi été précieux en sortie de banc avec 18 unités. En face, McCollum est passé au travers avec 8 points et Lillard, malgré 20 points, n'était pas en réussite. Jusuf Nurkic a fait un gros travail avec 21 points et 11 rebonds, bien accompagné par les 22 points et 8 rebonds de Al Farouq Aminu.
Pour le reste de la soirée, Minnesota accueillait les Clippers dans un match très important pour la course aux playoffs. Cependant, il n'y a pas vraiment eu d'opposition tant les Wolves ont dominé la partie. La première mi-temps était tout de même équilibrée, avec des Clippers cherchant à bien faire et à rester dans le match jusqu'à ce qu'en début de seconde période, Minnesota mette un coup d'accélérateur salvateur qui détruira tout espoir de retour pour les hommes de Doc Rivers. Finalement, Minny s'imposera 123-109 grâce notamment à un très bon Karl Anthony Towns auteur de 30 points et 10 rebonds. A ses côtés, Andrew Wiggins assure 27 points et Jeff Teague 20 points et 12 passes pour accompagner les 20 points en sortie de banc de Jamal Crawford. En face, seul DeAndre Jordan a réellement surnager avec 18 points et 12 rebonds.
En parlant des playoffs à l'Ouest, le Jazz affrontait cette nuit les Hawks dans une partie qui aurait du n'être qu'une formalité pour les hommes de Quinn Snyder. Et pourtant, à la surprise générale, se sont bien les Hawks qui s'imposent 99-94 grâce à un excellent dernier quart qu'ils remportent 36-27 alors qu'ils étaient mené tout le match. Malgré les 23 points de Rubio, les 24 de Mitchell et les 15 points, 16 rebonds de Rudy Gobert, c'est une grosse contre performance pour le Jazz qui est tombé face à un Dennis Schröder en feu avec ses 41 points, 5 rebonds et 7 passes.
Pour les deux derniers matchs de la nuit, les Pistons s'imposent largement et sans soucis face aux Suns (115-88) grâce notamment à un presque triple doube de Blake Griffin auteur de 26 points, 9 rebonds et 10 passes. Du côté de la Nouvelle-Orléans, match tout aussi tranquille malgré une première mi-temps avec deux-trois frayeurs. Anthony Davis a été très bon avec 37 points et 8 rebonds pendant que Rondo distribuait 14 caviars, inscrivait 19 points et récupérait 9 rebonds.
- Résultats NBA
Toronto 93 Orlando 86
Oklahoma City 99 Boston 100
L.A 109 Minnesota 123
Dallas 105 New Orleans 115
Atlanta 99 Utah 94
Detroit 115 Phoenix 88
Houston 115 Portland 111