Les Cavaliers ont retenu la leçon visiblement. Vaincus par les Knicks la saison dernière, sans qu'il n'y ait réellement débat, les joueurs de l'Ohio entament leur campagne de Playoffs du bon pied et ont remporté les deux premiers matchs de la série, à domicile. Ils vont désormais se déplacer à Orlando pour tenter de mettre fin aux rêves des Floridiens.
Classées parmi les meilleures défenses de la ligue en régulière, les deux équipes ont brillé de ce côté du terrain et rencontré des difficultés offensives. Cela se confirme sur ce début de série : aucune équipe n'a scoré plus de 100 points lors des deux premières rencontres. Défensivement, les équipes sont au rendez-vous, la pression défensive est intense sur les attaquants, qui n'ont pas droit à l'erreur. Problème : il faut aussi scorer pour remporter ces matchs. Et à ce jeu, Cleveland possède un net avantage sur le Magic. Notamment sur le backcourt où Donovan Mitchell peut gagner des matchs à lui-seul, tandis que Darius Garland peut prendre feu. L'absence d'un joueur élite sur les lignes arrières est préjudiciable pour Orlando qui ne peut pas rivaliser sur ce plan, d'autant plus que Banchero et Wagner sont plutôt bien défendus par la défense des Cavs.
Jarrett Allen disait que la lumière des Playoffs brillait un peu trop la saison dernière. Cette année la chanson est différente. Mise en difficulté par les Knicks en 2023, la raquette des Cavs réalise un énorme chantier : Mobley est proche d'un double double sur ces deux premiers matchs, quand Allen a pris 38 rebonds en deux rencontres ! Cet avantage offre de nombreuses secondes chances à Cleveland et les Cavs font mal au Magic grâce à cela.
Rien n'est fait encore, mais les joueurs de l'Ohio ont pris la série par le bon bout, et malgré la combativité du Magic, ils semblent supérieurs et la différence de talent en attaque fait le travail. Rendez-vous jeudi et samedi à Orlando pour suivre cette série, qui peut se finir rapidement si les Floridiens ne trouvent pas de solutions.