Après la déroute à domicile face aux Suns, les langues se délient petit à petit. Si Mike Brown s'est publiquement inquiété de l'attitude de ses joueurs, Kyrie Irving a été sous le feu des critiques, jusqu'à remettre en cause sa participation au All-Star Game et sa sélection nationale.
C'est pas nouveau, Cleveland est un chantier ouvert et Anthony Bennett est l'incarnation du problème de management au sein de la franchise qui essuie encore les plaies du départ de LeBron James. Histoire d'en rajouter un peu, Chris Grant, celui qui a choisi Bennett en premier choix de la dernière draft, a clairement méprisé son équipe :
"Le manque d'efforts est tout simplement inacceptable. Ce n'est pas une question de savoir qui nous sommes et ce que nous voulons devenir. Il n'y a aucune excuse sur ce point, mais nous avons vu nos gars jouer et se démener, et c'est ce que nous voulons qu'ils fassent plus régulièrement. Nous vivons un moment difficile."
"Face à Denver, nous avons joué un bon basket. Nous avons vraiment bien joué, et même dans les moments difficiles, nous avons bien joué. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à produire cela sur deux mi-temps. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de continuer à maintenir la pression et à pousser dans ce sens. Nous savons que nous devons faire ainsi, car nous devons les mettre devant leurs responsabilités."
C'est une attaque directe envers ses propres, ces mêmes joueurs qui ont été trop vite mis sur un piédestal par Grant, qui dirige les travaux de Cleveland depuis 2010. Les Cavaliers ont bénéficié en deux ans de deux numéros un de draft. Si Irving est une satisfaction, Bennett ne l'est pas du tout. Mais les résultats des Cavs minent le moral des joueurs et certains insiders parlent même d'un Irving en proie au doute , qui souhaite quitter au plus vite le navire de Cleveland.
Si Bennett n'a pas montré une concentration sans faille, le cas Andrew Bynum, celui par qui les Cavs allaient retrouver une solide présence sous les panneaux, est pire. L'ancien non-joueur des Sixers, est arrivé à Cleveland avec une saison blanche, une fragilité intérieure visible de tous et un ego surdimensionné par sa nomination au All-Star Game 2012. Mais Bynum n'est jamais parvenu a retrouver le haut niveau et sa mutinerie à forcer Cleveland à s'en séparer pour récupérer un Luol Deng, bien loin de leur plan de marche. Et dire que Grant qui a choisi Bynum comme le nouveau Zydrunas Ilgauskas.
Ce manque d'effort dénoncé par Grant n'est pas un mensonge, car cela se voit clairement dans les secondes parties de match. Mais le manque d'effort n'est-il pas dû à un manque de motivation et à un vestiaire, composé par Grant et dirigé par Brown, qui n'a plus d'envie et qui s'est déconnecté de sa franchise. Si Grant a voulu vexer ses joueurs, la tempête ne va que s'empirer. Maintenant, la question est de savoir qui va sauter le premier : Mike Brown, Chris Grant, Kyrie Irving, Dan Gilbert...Cleveland ?