Alors que les bonnes nouvelles s'enchaînent côté Boston avec les retours de Marcus Smart et Al Horford, c'est le Heat qui démarre bien le match en prenant rapidement dix points d'avance.
Un temps-mort pris par Ime Udoka pour signifier à ses joueurs d'enfin rentrer dans leur match et voilà que les joueurs de Boston sont survoltés. Ils infligent un 27/6 à leurs adversaires en ne loupant pratiquement aucun tir extérieur. A la fin du premier quart-temps, Boston mène 35/24, prouvant une nouvelle fois qu'ils possèdent un mental à tout épreuve.
La défense de Miami ne parvient toujours pas à stopper l'attaque de Boston. Complètement dépassés, les joueurs d'Erik Spoelstra subissent les offensives adverses. Après avoir artillé derrière l'arc, ils inscrivent davantage de points près du cercle. L'écart ne cesse de se creuser. Le talent est du côté de Boston et ça se voit : Jaylen Brown (24 points/8 rebonds) et Jayson Tatum (27 points) cumulent 35 points à la pause. En sortie de banc, l'apport de Grant Williams (19 points) ne cesse d'impressionner. Les C's mènent alors de 25 points.
Au retour des vestiaires, le Heat est toujours timoré avec trop peu de joueurs capables de faire la différence et de prendre chaud. Comme durant la première mi-temps, seul Jimmy Butler (29 points) impressionne pour les floridiens. Jamais le Heat ne parviendra à faire un run pour tenter de bousculer un adversaire sûr de ses forces après avoir retrouvé l'ensemble de ses forces vives, à commencer par un Marcus Smart (22 points/9 rebonds/12 passes) hyperactif. Côté Miami, la perte de PJ Tucker durant ce troisième quart-temps vient s'ajouter au lot des déboires de la soirée. Bam Adebayo (6 points/9 rebonds) se faisant dominer dans la raquette alors qu'il est censé être le meilleur joueur de la série dans ce secteur de jeu...
L'écart se creuse à nouveau en fin de rencontre, durant laquelle les coachs ouvrent leur banc durant le garbage time. Boston prend jusqu'à 34 points d'avance sans que le Heat ne puisse réagir.
La fin de match est bien longue pour cette équipe de Miami. Ils s'inclinent pour la première fois de ces playoffs à domicile. Boston récupère l'avantage du terrain avec les deux rencontres au TD Garden dont la prochaine dans la nuit de dimanche à 2h du matin.
Marcus Smart filrte avec le triple double