Les Blazers retrouvent du courant face au Thunder !

Les Blazers retrouvent du courant face au Thunder !

Portland Trail Blazers - Damian Lilliard - Cleveland Cavaliers - LeBron James - Chicago Bulls - Tom Thibodeau
Crédit photo : Bruce Ely

Six matchs au programme cette nuit. Logique respectée pour Cleveland et Golden State, Portland à la relance. C'est parti pour le résumé de la nuit.

Portland tient son match référence cette saison ! En galère depuis le début de saison avec seulement 12 victoires en 26 matchs, la franchise de l'Oregon livre une partition solide face au Thunder, des deux côtés du terrain. Une performance d'équipe puisqu'aucun joueur ne dépasse les 18 points marqués. Damian Lilliard se mue en très bon organisateur avec 17 unités et 9 passes, Mason Plumlee, lui, s'impose dans la peinture grâce à des statistiques complètes (18 points à 7/9, 7 rebonds, 2 contres). Monsieur Triple-Double, Russell Westbrook n'a pas eu le rayonnement habituel pour sa franchise. Le Marsupial d'Oklahoma City a même montré quelques signes d'agacement et de frustration, une facette que l'on avait pas vu depuis longtemps chez lui. Son coach Billy Donovan a tenté de trouver des solutions par les remplacements mais ça manquait de jus pour le Thunder. 114 - 95, score final. Lourde défaite pour Oklahoma, la dixième de la saison qui devra se reprendre dès ce soir sur le parquet d'Utah. 

 

Les Cavaliers roulent de nouveau sur la Ligue. Après un début de mois de décembre compliqué avec 3 défaites de rang, Cleveland enchaine un cinquième succès de suite face à Memphis. Le suspens n'a pas eu sa place très longtemps à la Quicken Loans Arena. Sans Kyrie Irving, laissé au repos, c'est JR Smith (23 points, 6/10 de loin) qui a pris sa place dans le trident offensif de l'Ohio. Un trident en place dès le premier quart temps pour ne laisser aucune chance aux Grizzlies. La grosse défense des champions en titre et l'absence de Marc Gasol (repos) à l'intérieur obligent Memphis à s'éloigner du cercle par un résultat famélique, 18% de réussite derrière l'arc. Les Cavs ne se font pas prier. L'écart grandit puis se stabilise autour des 20 points avant la mi temps, le match est joué. Lebron James a encore été impressionnant avec 23 points, 6 rebonds, 8 passes et 3 interceptions, bien accompagné par un Kevin Love, en progression constante cette saison (29 points, 13 rebonds). Avec cette victoire 103 - 86, Cleveland prend un peu de distance en tête de la Conférence Est. Les Grizz' pourront prendre leur revanche dès ce soir, cette fois sur leur parquet. 

 

Tom Thibodeau a joué un mauvais tour à Chicago pour son retour au United Center. Les Bulls ont pourtant parfaitement démarré la rencontre en comptant très rapidement 20 points d'avance après 7 minutes de jeu. C'est le secteur intérieur qui a fait cette abyssale différence, Robin Lopez et Taj Gibson ont piétiné la jeune doublette Karl-Anthony Towns - Gorgui Dieng. Les Wolves se réveillent dans le milieu du deuxième quart pour faire un run incroyable, remonter 21 points, le plus important de cette saison, toutes équipes confondues. Les jeunes loups se donnent à fond et la dynamique change complètement de camp. Les contre-attaques fusent, avec Zach LaVine à la finition (24 points). L'effectif vieillisant de Chicago répond difficilement malgré le bon match de Jimmy Butler, 27 points, 9 rebonds, 6 passes. KA Towns (16 pions, 12 prises, 3 blocks) se permet d'imiter Russell Westbrook en transition avec une ressemblance assez effrayante. C'est déjà la onzième défaite (94-99) de la franchise de l'Illinois, 6ème à l'Est. 

 

Phoenix mate New York après prolongation. Les Knicks, au terme d'un gros effort dans le quatrième quart temps, s'était donné une chance de réaliser un beau hold-up, mais l'échec de Carmelo Anthony à 5 secondes de la fin de l'overtime laisse la mise aux Suns. Les coéquipiers d'Eric Bledsoe ont fait preuve de caractère pour maitriser, dans un premier temps son adversaire. Après avoir mené de 14 points à la fin du troisième quart, les Suns se sont effondrés sous la pression de Kristaps Porinzigis (34 points) et la présence tenace de Kyle O'Quinn à l'intérieur (22 points, 14 rebonds). Mais Bledsoe, 31 unités, 6 rebonds, 8 caviars, et Brandon Knight ont insufflé l'énergie nécessaire pour ne pas faillir en fin de match. L'occasion était belle pour la Grosse Pomme afin de ravir la troisième place à Charlotte dans la Conférence Est, mais la blessure de Derrick Rose après une lourde chute dans le deuxième quart a sans doute pesé trop lourd dans la balance. 

 

Dans les autres rencontres de la nuit, on a eu droit à un festival offensif à la Phillips Arena d'Atlanta. Orlando l'a emporté 131-120 face aux Hawks. Evan Fournier a été bon, 23 points mais c'est Serge Ibaka qui s'est le plus illustré avec 29 points. Elfrid Payton n'est pas en reste, auteur de 26 points à 75% de réussite et 14 passes décisives. En face, seul Dwight Howard atteint les 20 points (agrémentés de 16 rebonds). Les hommes de Mike Budhenholzer n'y arrivent pas cette saison avec un bilan négatif de 12 victoires pour 13 défaites. 

Enfin, les Warriors ont bataillé sur le parquet des Pelicans. Longtemps mené par un excellent Anthony Davis (28 points à 71% de réussite, 8 rebonds, 4 contres), Golden State a enclenché son arme de destruction massive en seconde période. Steph Curry, 30 points, Kevin Durant, 27 et Draymond Green en triple-double (12-12-10) ont fait respecter la logique, 113-109. 22ème victoire de la saison pour les Dubs, meilleur équipe de la Ligue. 

 

  • Les résultats de la nuit 

 

Memphis Grizzlies 86 - 103 Cleveland Cavaliers 

Orlando Magic 131 - 120 Atlanta Hawks 

Minnesota Timberwolves 99 - 94 Chicago Bulls 

Golden State Warriors 113 - 109 New Orleans Pelicans 

New York Knicks 95 - 114 Phoenix Suns 

Oklahoma City Thunder 95 - 114 Portland Trail Blazers