Lance Stephenson est un joueur à part. Il s’était révélé à Indiana lors de la saison 2013-2014, soldée par une Finale de Conférence perdue face au Heat du trio James, Wade et Bosh, avec cette séquence devenue cultissime, dans laquelle il souffle dans l’oreille du King pour le déconcentrer.
À l’intersaison 2014, alors en fin de contrat, celui que l’on surnomme Born Ready depuis le lycée avait alors refusé de prolonger dans l’Indiana, persuadé qu’il pouvait obtenir plus d’argent et un rôle d’option numéro un. Las, son passage à Charlotte s’est révélé anecdotique et a débouché sur une série de petits contrats aux Clippers, à Memphis, la Nouvelle Orléans et dans le Minnesota, soit 5 équipes en 4 saisons. Il s’illustre à Memphis en 2015-2016 mais le reste est anecdotique.
C’est dire le plaisir de ses fans à le voir jouer un rôle important en Playoffs, qui plus est sous le maillot des Pacers, plaisir redoublé en voyant que l’équipe de l’Indiana se retrouvait face aux Cavs de LeBron James ! Cela promettait des étincelles, et, pour le moment, on n’est pas déçu.
D’abord parce que les Pacers sont compétitifs. Personne ne les avait attendus aussi haut en saison régulière et ils ont même pris deux manches aux Cavaliers dans le premier tour des Playoffs.
Ensuite, parce que Lance Stephenson apporte un supplément de folie et de spectacle à toutes les rencontres des Pacers cette saison. Et les nostalgiques des Pacers de Paul George, Roy Hibbert et Born Ready savaient que ce dernier allait les faire rêver encore une fois.
Sur les 4 matchs face aux Cavaliers, il apporte du scoring en sortie de banc sur des temps de jeu qui varient entre 17 et 23 minutes selon les rencontres, mais on se souviendra de lui surtout pour son chambrage et ses tentatives de flopping dès qu’il passe non loin de LeBron James. Si l’intéressé répond qu’il ne fait pas attention à ce genre de tentatives de déstabilisation, il réagit pourtant sur le répond avec des mines d’exaspération ou du trashtalk.
Avant le 4ème match de la série, perdu par les siens, il déclarait :
Nous contrôlons la série. Il faut continuer comme cela. Si nous gagnons de nouveau à la maison, nous allons commencer à les faire paniquer. Nous allons jouer comme lors du premier match.
Si finalement les Pacers se sont inclinés, cela n’a été que de 4 points. Hormis le premier match, les 3 autres ont terminé sur des écarts de 2,3 et 4 points. Pour les deux franchises, tout reste à faire, même si les Cavs semblent dans une meilleure position pour l’emporter. Mais avec Lance Stephenson, tout est possible. Réponse ce jeudi 26 avril.